Conférence en français / Presented in French
Myriam Poirier signe le montage et la conception sonore du film 14 jours, 12 nuits, de Jean-Philippe Duval. Nous parlerons avec elle de son double rôle sur ce projet, qui lui a permis de renouer avec le travail de monteuse sonore, qu’elle a exercé au début de sa carrière. Ce somptueux film, tissé tout en finesse, nous démontre l’importance accordée au langage tant visuel que sonore d’un film.
L’événement sera animé par Isabelle Malenfant, CCE.
Isabelle Malenfant nourrit une passion pour les histoires dramatiques, mais aussi un intérêt pour les projets qui la poussent à apprendre de nouvelles techniques. C’est cette curiosité qui l’a amenée à toucher à la comédie (Steak, Dans Une Galaxie Près de Chez Vous 2, Fabuleuses), aux projets d’effets spéciaux (Assassin’s Creed, Watch Dogs), et à l’animation (Mune, The Procession). Fidèle collaboratrice de Francis Leclerc, elle a travaillé avec lui sur le populaire sitcom Les beaux malaises, les séries Le Phoenix, Marche à l’ombre et Mon meilleur ami, de même que sur les longs métrages Pieds nus dans l’aube et L’arracheuse de temps. Elle a aussi travaillé aux côtés des réalisateur.trice.s Yves Simoneau, François Jaros, Louise Archambault, Quentin Dupieux, Olivier Asselin et Mélanie Charbonneau. Elle a souvent été en nomination aux Gémeaux, aux Jutra de même qu’aux prix CCE. En 2018, elle a remporté le prix CCE pour meilleur montage d’un long métrage avec Pieds nus dans l’aube. Elle aime être impliquée sur le CA du CCE pour mettre en lumière le talent des monteur.euse.s québécois.e.s lors des événements francophones et échanger à propos de notre art créatif avec le reste de la communauté du CCE.
Myriam Poirier, CCE, cumule près de 35 ans d’expérience en montage. Après des débuts en tant que monteuse sonore, elle se consacre uniquement au montage autant en documentaire qu’en série télévisée et long-métrage de fiction. Parmi les oeuvres auxquelles elle a collaboré, on note entre autres les documentaires “Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture” et les docu-séries “Marché Jean-Talon”, “École de danse” et “Manifestes en série”; les séries dramatiques “Belle Baie”, “Prozac”, “Mensonges”,” L’imposteur”, “Fugueuse” et “Unité 9”; les films “La chasse-galerie ” et “14 jours, 12 nuits”. Plusieurs de ces projets sont le fruit de son étroite collaboration avec le réalisateur Jean-Philippe Duval. Elle a aussi mis son talent artistique à contribution auprès de Renée Blanchar, Teri Wehn-Damisch, Éric Tessier et Yan Lanouette-Turgeon.