Adobe fera la présentation d’un démo interactif de Productions Premiere Pro pour les monteur.euse.s qui travaillent de façon indépendante, qui collaborent avec une équipe ou qui ont besoin de travailler à distance. Entièrement conçu avec la collaboration de grand.e.s réalisateur.trice.s et d’équipes de montage d’Hollywood, cette suite offre de nouveaux outils pour la gestion de projets, pour la répartition des tâches et pour une organisation optimale. Des versions antérieures de cette technologie ont été testées sur le terrain avec des productions comme, TERMINATOR: DARK FATE, et DOLEMITE IS MY NAME.
C’est dans un petit chalet blotti dans la forêt que Geoffrey Boulangé et Sophie Deraspe se sont attelé.e.s au montage du film ANTIGONE, maintes fois primé. Geoffrey Boulangé nous parle de différents aspects de ce processus, notamment le montage amorcé lors du tournage, le travail avec FCPX et le co-montage avec la réalisatrice Sophie Deraspe.
*Veuillez noter que la première séance avec Geoffrey Boulangé sera présentée en FRANÇAIS seulement. La deuxième séance sera présentée en ANGLAIS.
Les nouveaux flux de travail représentaient déjà un défi, mais comment arrivons-nous à surmonter les difficultés mentales et physiques que présente le télétravail pendant une pandémie? Joignez-vous à cette table ronde de plusieurs membres de l’IATSE 891 pour discuter de ce que vous mettez en place pour rester motivé.e.s, pour prendre soin de votre santé mentale et physique (par exemple, ce que vous faites quand vous vous sentez déprimé.e.s) et pour communiquer avec votre équipe et garder les canaux ouverts. Nous parlerons aussi des changements dans la relation monteur.euse/assistant.e, des défis reliés aux horaires et à la gestion du temps de travail. Au cours des deux jours de l’EditCon, divers membres de l’IATSE 891, tant des monteur.euse.s que des assistant.e.s-monteur.euse.s se joindront à la discussion : Daria Ellerman, CCE, Gordon Rempel, CCE, Rehan Khokhar et Lianne Oelke.
Les compétences requises pour être assistant.e-monteur.euse en animation sont différentes de celles d’un tournage conventionnel. Il n’y a pas de rushes à traiter et synchroniser, il faut plutôt bâtir des émissions, mettre à jour des épisodes et fournir du matériel utile et de l’inspiration aux artistes. La monteuse d’animation Merissa Tse puise dans son savoir et son expérience pour nous faire le portrait d’un.e bon.ne assistant.e-monteur.euse dans le domaine de l’animation.
La supervision de postproduction est souvent un mystère pour plusieurs. Qui fait ce travail, quel est-il et en a-t-on besoin sur chaque production? Venez entendre Nahid Islam dans cette discussion intime sur les coulisses de la postproduction; elle répondra à vos questions sur les secrets du métier.
Cette table ronde, animée par le monteur et monteur son Roderick Deogrades, se penchera sur l’importance du mentorat et sur la relation entre monteur.euse.s et assistant.e.s. Cette discussion interactive touchera divers sujets comme l’importance (de bien se former) de la formation, de donner au suivant et de se bâtir un réseau, de même que les avantages du mentorat tant pour l’assistant.e que pour le ou la monteur.euse.
En compagnie du monteur Ryan Morrison (STOWAWAY, ARCTIQUE) et de l’assistant-monteur Russell Anderson (MANK), nous allons examiner les défis que présente le travail à distance et comment ils ont réussi à les surmonter dans leurs plus récents projets.
En montage, notre travail n’a de cesse d’évoluer, avec toujours plus d’outils à notre portée. Il est donc primordial de toujours maintenir nos compétences technologiques à la fi ne pointe. Le montage et la coordination des effets spéciaux représentent des défis, mais il demeure crucial de les relever. Le monteur Christopher Malanchen nous livre ses meilleurs trucs et astuces et les pratiques exemplaires qu’il a développées en travaillant sur la deuxième saison de THE DEVIL YOU KNOW pour Vice et sur la série BITCHIN’ KITCHEN pour Cooking Channel, et enfin en tant que monteur d'effets visuels sur la deuxième saison de BIG LITTLE LIES.
Les nouveaux flux de travail représentaient déjà un défi, mais comment arrivons-nous à surmonter les difficultés mentales et physiques que présente le télétravail pendant une pandémie? Joignez-vous à cette table ronde de plusieurs membres de l’IATSE 891 pour discuter de ce que vous mettez en place pour rester motivé.e.s, pour prendre soin de votre santé mentale et physique (par exemple, ce que vous faites quand vous vous sentez déprimé.e.s) et pour communiquer avec votre équipe et garder les canaux ouverts. Nous parlerons aussi des changements dans la relation monteur.euse/assistant.e, des défi s reliés aux horaires et à la gestion du temps de travail. Au cours des deux jours de l’EditCon, divers membres de l’IATSE 891, tant des monteur.euse.s que des assistant.e.s-monteur.euse.s se joindront à la discussion : Mauri Bernstein, Sabrina Pitre, Gloria Mercer et Kelvin Tseng.
Chaque production commence avec un plan solide, mais petit à petit, plus le projet s’approche des mains invisibles du ou de la monteur.euse, ce plan se délite. Même quand la faute en revient à une pandémie mondiale, c’est l’équipe de montage qui doit changer de perspective, persévérer au bénéfice de l’histoire et viser l’aboutissement du projet malgré ce qui a été perdu. Comment y parvenons-nous? Joignez-vous au monteur derrière l’épisode « The Covid Cruise » de l’émission The Nature of Things pour discuter du métier à l’ère de la COVID.
Les monteurs Adam Phipps et Francis Laliberte discuteront de la postproduction d’AMPLIFY, une série documentaire de 13 épisodes montrant des musicien.ne.s autochtones en pleine création d’une nouvelle chanson. Chaque épisode met en vedette un.e auteur.trice-compositeur. trice dans son processus créatif en studio et révèle le sens qu’a pour elle ou lui cette nouvelle chanson. D’autres points de vue sont apportés par des expert.e.s des cultures autochtones pour révéler la signification profonde de ce qui a inspiré cette chanson. Le tout élaboré avec... FCPx... Incroyable!
Du sang-froid, un esprit vif et des connaissances techniques à la fine pointe : ce ne sont que quelques-unes des qualités requises pour être un.e bon.ne assistant.e-monteur.euse. Ils et elles constituent le cœur de la postproduction et nos invitées sont au sommet de leur art. Venez rencontrer les assistantes-monteuses derrière certains des films canadiens les plus attendus de 2020 : POSSESSEUR, PERCY et FUNNY BOY. Elles nous parleront de leur approche, de leurs défis et répondront à vos questions.