Programme complet

Salon virtuel de l’EditCon

Les rencontres en personne ne sont toujours pas à notre portée, mais plus que jamais nous nous tournons vers les espaces virtuels. Notre salon virtuel vous permettra de choisir votre avatar personnalisable afin d’échanger face à face dans cet espace numérique comme si vous y étiez en chair et en os! Vous pourrez même indiquer les réseaux sociaux que vous utilisez afin de rester en contact par la suite.

Drop-in anytime during the event to make the most of this unique experience. We’ll have music, games and much more! In the era of social distancing, consider it a virtual happy hour that extends over the event weekend!

Jour 1

Samedi 20 février 2021

Mot de bienvenue (10 h 00)

Avec la participation de D. Gillian Truster, CCE

Animée par Stephen Philipson, CCE

Commanditée par: IATSE 891

Travailler de la maison : est-ce que la COVID-19 a durablement changé notre dynamique de collaboration ou est-ce que nous attendons impatiemment le retour au bureau? Stephen Philipson, CCE, et D. Gillian Truster, CCE, ouvrent le bal en échangeant des anecdotes sur la façon dont on a dû encaisser les coups au cours de cette dernière année. Ils se demanderont aussi si le métier de monteur.euse connaîtra des changements à long terme une fois la pandémie terminée.

Welcome Address - Moderator Stephen Philipson, CCE 2021

Stephen est un monteur primé de séries télévisées telles que Altered Carbon (Netflix), American Gods (Dieux américains, Starz), Anne with an E (CBC/Netflix), et Hannibal (NBC), et de longs métrages comme Chasse infernale (d’Alexandre Franchi), Grown Up Movie Star (d’Adriana Maggs) et le documentaire Prom Night in Mississippi (mettant en vedette Morgan Freeman), qui a d’abord été montré au festival Sundance avant d’être diffusé sur HBO et visionné à la Maison-Blanche. C’est un honneur pour Stephen de servir comme président du CCE et d’aider l’organisme à poursuivre son travail de promotion des monteurs et monteuses de partout au Canada.

 

Welcome Address - D. Gillian Truster, CCE 2021Originaire de Toronto, Gillian a débuté dans le métier en tant qu’assistante-monteuse. Elle a depuis grandement diversifié sa carrière en devenant monteuse sur des séries dramatiques, des longs métrages et des téléfilms de tous les genres et elle a eu la chance de travailler avec des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s et scénaristes reconnu.e.s et célébré.es.

Gillian est notamment connue pour son travail sur Orphan Black, Anne with an E, et The Expanse. Elle a remporté deux prix Écrans canadiens, un prix de la GCR et reçu onze nominations.

Conférence d'ouverture : Michelle Tesoro, ACE (10 h 55)

Avec la participation de Michelle Tesoro, ACE

Animée par Paul Day, CCE

Commanditée par: JAM Post

Michelle Tesoro, ACE, possède une grande maîtrise du drame, de l’intrigue et du suspense. Depuis Fringe, et The Newsroom et The Queen’s Gambit Michelle’s work shows a range of storytelling techniques. Join Paul Day, CCE and Michelle Tesoro, ACE as they discuss Michelle’s work, including her most recent feat of editing an entire mini-series, The Queen’s Gambit.

Paul Day, CCE In Conversation with Michelle Tesoro Panel Editcon 2021Paul est monteur depuis vingt-cinq ans et il a travaillé avec des compagnies comme Netflix, MGM, AMC, Showtime et bien d’autres. Parmi ses plus récents projets figurent Another Life, Ransom, Into the Badlands, Dark Matter et Lost Girl. He is one of the Canadian Cinema Editors’ co-founders and currently sits on the National Board for the Directors Guild of Canada.

Michelle Tesoro, ACE In Conversation with Michelle Tesoro, ACE Panel Editcon 2021Cutting-edge picture editor Michelle Tesoro, ACE is an industry rising star. Tesoro cut Netflix’s top-rated series “The Queen’s Gambit,” Emmy-nominated series “Dans leur regard,” “Godless,” “House of Cards,” and HBO’s series “Newsroom.” She also cut features like Focus Features’ Supreme Court Justice Ruth Bader Ginsburg biography “Une femme d’exception,” Participant Media’s “L’exécuteur,” and SXSW’s Grand Jury Prize-winning film “Natural Selection,” which earned Tesoro the 2011 SXSW Award for Best Editing.

Salles de discussion (12 h 30)

These limited-capacity panels are the VIP rooms of the conference. Hosted by post-production professionals these smaller capacity rooms offer a more intimate space for discussion and questions on specific topics. Participants will have the opportunity to engage and ask questions. Each breakout room will hold two consecutive 30-minute sessions, so you won’t have to choose between favorites.

Adobe fera la présentation d’un démo interactif de Productions Premiere Pro pour les monteur.euse.s qui travaillent de façon indépendante, qui collaborent avec une équipe ou qui ont besoin de travailler à distance. Entièrement conçu avec la collaboration de grand.e.s réalisateur.trice.s et d’équipes de montage d’Hollywood, cette suite offre de nouveaux outils pour la gestion de projets, pour la répartition des tâches et pour une organisation optimale. Des versions antérieures de cette technologie ont été testées sur le terrain avec des productions comme (Mank),, Terminator : Sombre destin, et Dolemite is My Name et (Mank),.

EditCon 2021 Breakout RoomTucked away in a cabin in the woods, Geoffrey Boulangé and Sophie Deraspe set about editing the award winning film, Antigone. In this session Geoffrey Boulangé discusses the processes that went into editing the film; including cutting while shooting; working in FCPX, and co-editing with director Sophie Deraspe.

EditCon 2021 Breakout RoomLes nouveaux flux de travail représentaient déjà un défi, mais comment arrivons-nous à surmonter les difficultés mentales et physiques que présente le télétravail pen- dant une pandémie? Joignez-vous à cette table ronde de plusieurs membres de l’IATSE 891 pour discuter de ce que vous mettez en place pour rester motivé.e.s, pour prendre soin de votre santé mentale et physique (par exemple, ce que vous faites quand vous vous sentez déprimé.e.s) et pour communiquer avec votre équipe et garder les canaux ouverts. Nous parlerons aussi des changements dans la relation monteur.euse/assistant.e, des défis reliés aux horaires et à la gestion du temps de travail. Au cours des deux jours de l’EditCon, divers membres de l’IATSE 891, tant des monteur.euse.s que des assistant.e.s-monteur.euse.s se joindront à la discussion: Daria Ellerman, CCE, Gordon Rempel, CCE, Mauri Bernstein, Sabrina Pitre, Rehan Khokhar, Gloria Mercer, Lianne Oelke et Kelvin Tseng. Animée par Gary Lam.

EditCon 2021 Breakout RoomLes compétences requises pour être assistant.e-monteur.euse en animation sont différentes de celles d’un tournage conventionnel. Il n’y a pas de rushes à traiter et synchroniser, il faut plutôt bâtir des émissions, mettre à jour des épisodes et fournir du matériel utile et de l’inspiration aux artistes. La monteuse d’animation Merissa Tse puise dans son savoir et son expérience pour nous faire le portrait d’un.e bon.ne assistant.e-monteur.euse dans le domaine de l’animation.

EditCon 2021 Breakout RoomLa supervision de postproduction est souvent un mystère pour plusieurs. Qui fait ce travail, quel est-il et en a-t-on besoin sur chaque production? Venez entendre Nahid Islam dans cette discussion intime sur les coulisses de la postproduction; elle répondra à vos questions sur les secrets du métier.

EditCon 2021 Breakout RoomCette table ronde, animée par le monteur et monteur de son Roderick Deogrades, se penchera sur l’importance du mentorat et sur la relation entre monteur.euse.s et assistant.e.s. Cette discussion interactive touchera divers sujets comme l’importance (de bien se former) de la formation, de donner au suivant et de se bâtir un réseau, de même que les avantages du mentorat tant pour l’assistant.e que pour le ou la monteur.euse.

Discussion : La télévision nous a sauvés (14 h 00)

Featuring: Amy E. Duddleston, ACE; Wendy Hallam Martin, ACE, CCE; Stephen O’Connell; and Laura Zempel

Animée par : Christopher Donaldson, CCE

Commanditée par : Adobe

En 2020, le visionnement en rafale a pris tout son sens. Quand le monde est entré en confinement, le divertissement télévisuel est carrément devenu vital. Pour un auditoire captif et ébahi devant les événements qui secouent la planète, les histoires et les personnages sont plus cruciaux que jamais. Le monde du divertissement se transforme pour pouvoir combler ces besoins sans précédents en matière de contenu captivant livré sur demande à un public confiné à la maison. Comment cela changera-t-il les histoires que nous racontons et la façon dont nous les racontons? Les monteurs et monteuses de séries complètement addictives (Euphoria, VIDA, The Handmaid’s Tale et Normal People : Des Gens normaux) nous parleront de la réception de leurs émissions en cette période particulière, de ce que ces histoires ont apporté à leurs auditoires et comment leur travail a été affecté par ces circonstances étranges que nous vivons.

Christopher Donaldson, CCE When TV Saved Us Panel EditCon 2021Christopher Donaldson’s work as an editor spans an extensive variety of dramatic and documentary features and television. His credits include “The Handmaid’s Tale” for Hulu, “American Gods” (Starz), “Penny Dreadful” for Showtime/SkyAtlantic, Atom Egoyan’s “Remember”, Sarah Polley’s “Take This Waltz”,The Kids in the Hall: Death Comes To Town” for CBC, and”Slings & Arrows” for TMN/Showcase/Sundance Channel.

Amy Duddleston, ACE When TV Saved Us Panel EditCon 2021Amy E. Duddleston a d’abord été assistante-monteuse sur des films comme MY OWN PRIVATE IDAHO, CORRINA, CORRINA et TO DIE FOR. Elle a monté vingt longs métrages, notamment L’ART INTERDIT, LAUREL CANYON, ÉLÉGIE - L’ULTIME PASSION and Gus Van Sant’s remake of PSYCHOSEpar Gus Van Sant, et des séries télévisées comme DEXTER, THE KILLING, VIDA et, plus récemment, HUNTERS. Elle travaille actuellement à la série MARE OF EASTTOWNet mettant en vedette Kate Winslet. Amy a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’université de l’Arizona.

Wendy Hallam Martin, ACE, CCE When TV Saved Us Panel EditCon 2021Monteuse maintes fois primée, Wendy Hallam Martin est notamment connue pour son travail sur la série The Handmaid’s Tale. Wendy has received two Emmy nominations and won her first Emmy for the second season premier entitled “June.” She also won an ACE/Eddie award for the pilot, “Offred.” Her other work includes the critically acclaimed cable series American Gods, MGM’s spy thriller Condor which she edited and co-produced, Showtime’s Les Tudors, The Borgias et Queer as Folk, pour ne nommer que ces titres. Wendy habite à Toronto avec son mari et ses deux enfants.

Stephen O'Connell When TV Saved Us Panel EditCon 2021Born in Dublin, Ireland, Stephen has been editing drama & documentary across Europe for 25 years. His work spans time with U2 on music promos and documentaries in the 1990’s to television dramas for BBC, RAI, Amazon, Netflix, Starz, CBC, HULU, SKY amongst others. Projects include The Name of The Rose, Howard’s End et Normal People : Des gens normaux , ainsi que les longs métrages Viva, L’homme qui inventa Noël, et Maudie , pour lequel il a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur montage en 2018.

Laura Zempel When TV Saved Us Panel EditCon 2021Laura Zempel a grandi à Sacramento, Californie, et a obtenu un baccalauréat en production cinématographique à l’université Chapman. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie en tant qu’assistante-monteuse sur “Dexter,” and has gone on to edit HBO’s “Room 104,” “Euphoria,” and most recently AMC’s “Dispatches from Elsewhere pour AMC.”

Jour 2

Dimanche 21 Février 2021

Conférence d'ouverture : Jinmo Yang (10 h 00)

Avec la participation de Jinmo Yang

Animée par : Sook-Yin Lee

Sponsored by: Boris FX

Action, comedy, drama, romance, horror and thriller Jinmo Yang’s outstanding body of work covers almost every genre in filmmaking. His mastery of pacing and tone is often on display as he rides the line between genres, from the action/comedy of Luck-Key ou la comédie/suspense Parasite. Qu’il travaille sur le plateau ou non, M. Yang, qui a reçu une nomination aux Oscars, est un véritable maître de son art. La modératrice aux talents multiples, Sook-Yin Lee, animera cet entretien de fond sur l’art du montage.

Sook-Yin Lee In Conversation with Jinmo YangJinmo Yang est un monteur de cinéma sud-coréen primé qui a monté plus d’une douzaine de longs métrages, incluant les succès planétaires Parasite, Okja, et Train To Busan. Avec Parasite, du réalisateur Bong Joon-ho, M. Yang a obtenu une reconnaissance internationale, sous la forme notamment d’une nomination aux Oscars pour meilleur montage et un prix Eddie de l’ACE pour meilleur montage d’un long métrage de fiction. C’était la première fois qu’un film tourné dans une autre langue que l’anglais remportait ce prestigieux prix.

Sook-Yin Lee Editcon 2021Sook-Yin Lee is a Canadian filmmaker, musician, actor, and multimedia artist. The award-winning radio and TV broadcaster starred in John Cameron Mitchell’s groundbreaking LGBTQ movie Shortbus which premiered at Cannes. Year of the Carnivore, Leeʼs feature film debut as writer-director, premiered at TIFF. Sook-Yin won the 2014 Canadian Screen Award for Best Performance by a Lead Dramatic Actress for her role as “Olivia Chow” in Jack.. Her movie, Octavio is Dead!, won Best Director and Best Picture awards at the Downtown LA Film Festival 2018. Her feature movie Death and Sickness streams on CBC Gem in Canada.

Discussion : Fièvre et frissons (11 h 25)

Avec la participation de Michele Conroy, Jeff Barnaby, et Dev Singh

Animée par : Erin Deck, CCE

La dernière année a été généreuse en événements anxiogènes, et pourtant les films de peur nous servent toujours autant de moyen d’évasion. Joignez-vous aux monteur.euse.s Michele Conroy (Dans les hautes herbes, Un Silence de mort, Nouvelle Espèce), Jeff Barnaby (Blood Quantum, Rimes pour revenants) et Dev Singh (Ghostland, Backcountry) et à l’animatrice Erin Deck (Rabid) qui livreront leur vision du montage dans un genre qui nous divertit, mais qui joue aussi avec nos peurs et nos anxiétés.

Jeff Barnaby Thrills & Chills: Editing Dark Genre in Feature Film EditCon 2021Jeff Barnaby was born and raised on the rural Mi’gMaq reserve of Listuguj Quebec. A multi-disciplined artist, he has won several awards for his artwork, poetry, short stories, music and films. His work provides a bare-knuckled view of post-colonial Mi’gMaq life, defying stereotypical treatments of first nation’s narratives by using horror/sci-fi tropes to explore themes of violence, gender, race and indigenous futurism.

Michele Conroy Thrills & Chills: Editing Dark Genre in Feature Film EditCon 2021Michele Conroy est une monteuse d’expérience en cinéma et en télévision. Elle a remporté plusieurs prix GCR pour son travail, notamment Mama, Pompéi et Nouvelle espèce, qui a été produit par Guillermo del Toro et réalisé par son collaborateur de longue date, Vincenzo Natali. Elle a aussi travaillé avec lui sur le projet collectif Paris, je t’aime, sur Nothing, Getting Gilliamet, plus récemment, Dans les hautes herbes. Pour le cinéma, elle a monté Petite Italie, The Grizzlies, et Entre sœurs II: Déchainées. Elle a également travaillé sur les séries Vikings, Penny Dreadful, Flashpoint, et This Is Wonderland.

Erin Deck, CCE Thrills & Chills: Editing Dark Genre in Feature Film EditCon 2021Erin Deck est une monteuse de cinéma et de télévision. Son travail lui a valu plusieurs nominations et récompenses aux prix GCR, Écrans canadiens et CCE. Elle a notamment monté les séries télévisées Altered Carbon, Into The Badlands, Ginny & Georgia et Killjoys. Au cinéma, elle a entre autres travaillé sur Rabid, Our House, Big Sky, Les 12 coups de minuit et La Forêt.

Dev Singh Thrills & Chills: Editing Dark Genre in Feature Film EditCon 2021I edit movies and television. I hold a BSc. in Biochemistry from Queen’s; attended Ryerson’s Film Studies program and was a resident at the Canadian Film Centre. I’ve been fortunate to work with many wonderful artists and it is a joy to count them amongst my friends and collaborators. My credits include the acclaimed: Backcountry, People of Earth, et Picture Day. . Bientôt à l’affiche et dans les festivals : Cinema of Sleep, et Spirale: Héritage de Décadence I’m currently working on the Resident Evil .

Salles de discussion (13 h 00)

These limited-capacity panels are the VIP rooms of the conference. Hosted by post-production professionals these smaller capacity rooms offer a more intimate space for discussion and questions on specific topics. Participants will have the opportunity to engage and ask questions. Each breakout room will hold two consecutive 30-minute sessions, so you won’t have to choose between favorites.

EditCon 2021 Breakout RoomEn compagnie du monteur Ryan Morrison (Stowaway, Arctique) et de l’assistant-monteur Russell Anderson (Mank), nous allons examiner les défis que présente le travail à distance et comment ils ont réussi à les surmonter dans leurs plus récents projets.

EditCon 2021 Breakout RoomAs editors our jobs are constantly expanding, with more and more tools at our fingertips it’s important to keep our technical skills as sharp as can be. Editing and co-ordinating with VFX can be daunting at times, but it’s always important to get it right. Editor Christopher Malanchen shares some tips, tricks and best practices that he learned from editing on Vice’s The Devil You Know season 2 and Cooking Channel’s Bitchin’ Kitchen pour Cooking Channel, et enfin en tant que monteur d'effets visuels sur la deuxième saison de Big Little Lies .

EditCon 2021 Breakout RoomLes nouveaux flux de travail représentaient déjà un défi, mais comment arrivons-nous à surmonter les difficultés mentales et physiques que présente le télétravail pen- dant une pandémie? Joignez-vous à cette table ronde de plusieurs membres de l’IATSE 891 pour discuter de ce que vous mettez en place pour rester motivé.e.s, pour prendre soin de votre santé mentale et physique (par exemple, ce que vous faites quand vous vous sentez déprimé.e.s) et pour communiquer avec votre équipe et garder les canaux ouverts. Nous parlerons aussi des changements dans la relation monteur.euse/assistant.e, des défis reliés aux horaires et à la gestion du temps de travail. Au cours des deux jours de l’EditCon, divers membres de l’IATSE 891, tant des monteur.euse.s que des assistant.e.s-monteur.euse.s se joindront à la discussion: Daria Ellerman, CCE, Gordon Rempel, CCE, Mauri Bernstein, Sabrina Pitre, Rehan Khokhar, Gloria Mercer, Lianne Oelke et Kelvin Tseng. Animée par Gary Lam.

EditCon 2021 Breakout RoomEvery production starts with a solid plan but step by step as each phase inches closer and closer to being received by an editor’s invisible hand, that plan will unravel. Even if it is due to a global pandemic it is on the editor to shift gears, to persevere for the story and aim to produce beyond what was undone. Let us discuss how we do this. Join the editor behind The Nature of Things , The Covid Cruise pour discuter du métier à l’ère de la COVID.

EditCon 2021 Breakout RoomLes monteurs Adam Phipps et Francis Laliberte discuteront de la postproduction d’ AMPLIFY, a 13-part documentary series about Indigenous musicians creating new works. Each episode features a different songwriter working through the creative process in-studio, while revealing how they personally relate to their new song. Further insight is brought to bear as Indigenous experts weigh-in on the deeper meaning of the song’s inspiration. All of this … on FCPx … seriously!

Cool heads, quick wits and sharp technical knowledge are just some of what is needed to be a great Assistant Editor. They are the lifeblood of post-production and our guests are at the top of their game. Join the Assistant Editors behind some of Canada’s most anticipated films of 2020: Possessor, Percy, et Funny Boy. Elles nous parleront de leur approche, de leurs défis et répondront à vos questions.

Discussion : Briser le moule des séries TV (14 h 30)

Featuring: Christine Armstrong; Shannon Baker Davis, ACE; Julio C. Perez IV, ACE; and Christian Sandino-Taylor

Animée par : Shonna Foster de "BIPOC TV and Film”

Nous vivons une période charnière pour ce qui est de l’amélioration de la diversité dans nos productions. Cette année, nous avons eu accès à un grand nombre d’histoires racontées du point de vue des PANDC (BIPOC), des LGBTQ2S et des femmes. Ces productions s’attaquaient à des sujets aussi difficiles que la santé mentale, la dépendance, les agressions sexuelles et le racisme, tout en offrant des propositions esthétiques époustouflantes du point de vue du montage. Les monteur.euse.s de I May Destroy You, Euphoria, et #BlackAF viendront nous parler de ces œuvres novatrices.

Christine Armstrong Breaking the Mold in Series Television EditCon 2021Christine Armstrong is a picture editor splitting her time between Los Angeles and Toronto. She has edited a variety of feature films, television series, short films, web series and commercials. Armstrong’s recent work includes editing the series #BlackAF (Netflix), Barbelle (Amazon), de même que les longs métrages Sugar Daddy, Mary Goes Round et La romantique désespérée , qui a été présenté à SXSW où il a remporté le prix spécial du jury pour meilleur long métrage. Elle travaille actuellement au montage de la série Rutherford Falls (NBCUniversal/Peacock), qui met en vedette Ed Helms.

Shannon Baker Davis, ACE Breaking the Mold in Series Television EditCon 2021Shannon Baker Davis, ACE, est une monteuse de télévision et de cinéma primée. Elle a commencé sa carrière en télé-réalité avec des émissions cultes comme Top Chef et Project Runway, qui ont remporté des prix Emmys. Au cinéma, elle a collaboré avec la réalisatrice Stella Meghie (The Weekend, The Photograph), et le réalisateur Ali LeRoi (The Obituary of Tunde Johnson). Elle a travaillé avec les créateur.trice.s Issa Rae (Insecure), Ava DuVernay (Queen Sugar) et Kenya Barris (Grown-ish,#BlackAF).

Shonna Foster Breaking the Mold in Series Television EditCon 2021Shonna Foster est une réalisatrice, une créatrice et une productrice primée. Elle a obtenu un baccalauréat en théâtre de l’université York, où elle a étudié au Creative Ensemble Conservatory. Elle travaille actuellement comme réalisatrice, productrice et conseillère au scénario indépendante pour le cinéma, la télévision et le contenu de marque et elle siège depuis longtemps sur le CA de l’organisme BIPOC TV & Film.

Julio Perez, IV, ACE Breaking the Mold in Series Television EditCon 2021Julio C. Perez, IV lives and works in Los Angeles, editing in both narrative and documentary. His feature film work includes Chad Hartigan’s award-winning This is Martin Bonner, qui a été présenté à Sundance, et il collabore depuis longtemps avec le réalisateur David Robert Mitchell, pour qui il a monté Myth of the American Sleepover, Traquée, et Sous le Silver Lake , qui ont tous été présentés à Cannes. Plus récemment, il a travaillé avec le réalisateur Sam Levinson sur la série Euphoria de même que sur le long métrage à venir, Malcolm & Marie.

Christian Sandinho-Taylor Breaking the Mold in Series Television EditCon 2021Christian est un monteur de cinéma et un scénariste occasionnel. Sa carrière s’est amorcée dans une équipe de scénaristes et il a fait ses débuts comme monteur sur la série humoristique surréaliste Campus. Plus récemment, il a travaillé sur I MAY DESTROY YOU, SALLY4EVER, LOVE WEDDING REPEAT, et FROM DEVIL’S BREATH, le prochain film d’Orlando von Einsiedel (Virunga, Les casques blancs). En 2018, il a écrit et monté To Wendy Who Kicked Me When I Said I Love You, un court métrage romantique et décalé qui a été présenté au London Film Festival.

Tirage (15 h 45)

It wouldn’t be EditCon without a good old fashioned giveaway! Your ticket to EditCon automatically puts you into the draw. This year we’re raffling off: three subscriptions to Boris FX Suite; one Resolve Editor Keyboard; one copy Davinci Resolve Studio; two one-year Adobe Creative Cloud subscriptions and two one-year Associate Memberships to the CCE!

fr_CAFR

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Aller au contenu