COLECTIVO LOS INGRÁVIDOS
Colectivo Los Ingrávidos (Tehuacán) est un collectif artistique mexicain fondé en 2012 pour démanteler le narratif audiovisuel commercial et mercantile de même que son idéologie sous-jacente. Le collectif s’inspire des avant-gardes historiques et de leur volonté d’utiliser tant la
forme que le fond dans un combat contre des réalités aliénantes. Sa méthode combine les médias numérique et analogique, des interventions sur du matériel d’archive, la mythologie, le combat social et la poésie documentaire. Ses expérimentations radicales sur des procédés documentaires et cinématographiques produisent des images, tant visuelles que sonores, qui constituent autant de perspectives politiques à part entière.
Facebook: @ColectivoLosIngravidos / Twitter: @zonaingravida / Instagram: @zonaingravida
HIRE BIPOC
HireBIPOC.com est un répertoire regroupant tous les artisan.e.s et les créatif.ve.s PANDC qui travaillent dans l’industrie cinématographique canadienne.
WAPIKONI
Cofondé en 2003 par Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations et la collaboration de l’Office national du film du Canada, le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’oeuvres musicales. À chacune de ses escales, des « cinéastes-accompagnateurs » accueillent une trentaine de jeunes participants en formation à toutes les étapes de la réalisation.