Prix pour une carrière exceptionnelle et pour l’œuvre d’une vie — 2021 Communiqué

Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie

Michel Arcand, CCE

2021 CCE Awards Michel Arcand, CCE Lifetime Achievement Recipient

Le CCE est heureux de faire l’annonce du récipiendaire du Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie pour l’année 2021 : Michel Arcand, CCE. Pendant plus de 40 ans, Michel a fait évoluer l’art du montage au Canada et dans le monde. Il a contribué sans relâche à bâtir la communauté du montage en tant que mentor et son rôle de défenseur des monteurs et monteuses est incommensurable. Le CCE présentera fièrement cet honneur à Michel, virtuellement, à la 11e remise des prix CCE, le 3 juin 2021.

Michel Arcand œuvre comme monteur depuis plus de quarante ans et il occupe une place unique au sein de la communauté des artisans et professionnels du cinéma d’ici qu’il a vu naître, grandir et s’affirmer.

Il a accompagné et accompagne encore le travail de nos plus grands cinéastes, les Léa Pool, Jean-Claude Lauzon, Pierre Falardeau, Robert Ménard, Charles Binamé, Chloé Robichaud, Sébastien Pilote pour ne nommer que ceux-là.

Michel Arcand fait partie de ce groupe de créateurs et d’artisans de haut niveau dont la réputation a traversé les frontières et son talent a été mis à contribution dans des productions internationales d’envergure. Des films comme TOMORROW NEVER DIES : JAMES BOND #18, SUNSHINE ou THE SIXTH DAY ont été vus par des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde.

Généreux de son temps et de son incomparable expérience, il est membre fondateur du Comité des treize, un regroupement indépendant de monteurs qui se donnent pour mission de créer des liens entre monteurs de tous horizons pour faire connaître le métier et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Pigiste depuis toujours, il est soucieux des conditions dans lesquelles lui-même et ses pairs exercent leur métier. Cette volonté d’appuyer autrement sa collectivité l’a mené à siéger au conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma. Puis de 2006 à aujourd’hui, il siège à un conseil d’administration de l’Association québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS section locale 514 de IATSE).

Homme de principes, il est attaché aux valeurs collectives et à l’équité entre toutes les fonctions essentielles à la réalisation d’une œuvre. Il milite en faveur d’une organisation forte et unifiante pour les représenter et assurer l’investissement nécessaire dans le perfectionnement professionnel et la formation de la relève.

Prix pour une carrière exceptionnelle

Jane Tattersall

2021 CCE Awards Jane Tattersall Career Achievement Recipient

Le CCE est fier d’annoncer que la récipiendaire du prix pour une carrière exceptionnelle pour l’année 2021 est Jane Tattersall. Ce prix est remis à une personne qui ne travaille pas en montage mais qui a été d’un grand soutien aux monteur.euse.s canadien.ne.s et à la profession en général tout au long de sa carrière. Jane a été un pilier pour l’industrie de la postproduction au Canada pendant plus de 30 ans. Son soutien indéfectible envers les réalisateur.trice.s canadien.ne.s, depuis nos talents les plus affirmés jusqu’aux espoirs les plus prometteurs, a permis à notre industrie de connaître un essor incroyable. Le CCE présentera fièrement cet honneur à Jane, virtuellement, à la 11e remise des prix CCE, le 3 juin 2021.

C’est grâce à un orage que la carrière en son de Jane Tattersall est née. Diplômée de l’université Queen’s (en philosophie), son premier emploi en cinéma a été comme recherchiste/script-éditrice sur une série documentaire pour BBC/TVO. Quand le monteur a ajouté un grondement de tonnerre à des images un peu banales d’un beau paysage, ce fut — littéralement — le coup de foudre.

Si vous demandez à Jane ce qui a pu contribuer à son succès des 30 dernières années, elle en attribuera le mérite à la chance d’avoir été mentorée par les meilleur.e.s monteur.euse.s sonores et mixeur.euse.s du monde du cinéma. De grand.e.s réalisateur.trice.s comme Jaco van Dormael, Bill Forsyth, Deepa Mehta, David Cronenberg et Istvan Szabo ont contribué à son éducation.

Jane a bâti des relations avec des réalisateur.trice.s canadien.ne.s comme Clement Virgo, Sarah Polley, Richie Mehta et Mike McGowan. La passion de Jane pour le son et pour l’excellence a aidé cette nouvelle génération de réalisateur.trice.s à prendre d’assaut les Oscars et les festivals du monde entier, dont Cannes et Toronto.

Jane a été amenée à travailler bien au-delà de nos frontières, avec des passages à Berlin, Bruxelles, Budapest, Londres, Los Angeles, Skywalker et New York. Les collaborations, les nominations et les prix ont suivi, et Jane compte maintenant plus de 170 mentions au générique (cinéma et télévision) et plus de 100 nominations et prix. Parmi ses projets les plus récents en supervision sonore, on compte LA SERVANTE ÉCARLATE, THE NORTH WATER et 13 MINUTES.

fr_CAFR

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Aller au contenu