Programme de mentorat

Mentorship Program CCE mentors with their Mentees at a brunch

À propos du programme de mentorat

Le projet pilote de mentorat du CCE (Toronto) a été lancé en 2020 et s’étendra à d’autres régions dans les années à venir. Le programme accepte jusqu’à cinq candidats ou candidates qui sont jumelé.e.s à des mentor.e.s de l’industrie de la postproduction. Au cours d’une année, les participant.e.s ont la chance de réseauter, d’acquérir de l’expérience dans leur domaine, de peaufiner leur art et de partager leur expérience avec la communauté. Les spécialités disponibles au mentorat en postproduction sont la fiction, le documentaire, le montage d’animation, l’assistance au montage et la postproduction.

Pour en savoir plus sur nos mentoré.e.s de cette année, cliquez ici.

Remerciements à nos commanditaires pour 2020

Inscription au programme

The initial pilot program is currently in session and applications are no longer being accepted, however, we hope to the program again in 2022. Please check back in late 2021 for details. 

Formulaire d'inscription pour devenir un mentoré.e

FERMÉ

Inscription pour être un mentor

FERMÉ

FAQs

Le programme est ouvert à tous les membres associé.e.s ou de plein droit du CCE qui résident en Ontario. Les non-membres peuvent devenir membres au moment de leur inscription au programme. Pour devenir membre du CCE, cliquez ici. Les candidat.e.s doivent avoir au moins deux ans d’expérience dans le domaine du cinéma et de la télévision. Les candidat.e.s ne doivent pas être étudiant.e.s.

Le programme a une durée d’un an, mais notre espoir, c’est que la relation que vous aurez développée au fil de cette année dure beaucoup plus longtemps!

Les mentoré.e.s peuvent compléter leur mentorat dans une vaste gamme de domaines de la postproduction. Les spécialités disponibles incluent l’assistance au montage, le montage d’effets spéciaux, de films de fiction, de films documentaires ainsi que la postproduction.

Le programme de mentorat comporte trois étapes :

ÉTAPE 1 : LA BASE

Les paires de mentor.e.s et de mentoré.e.s doivent se rencontrer au moins une fois (idéalement 2 ou 3 fois) pour apprendre à se connaître. Ces rencontres peuvent se tenir dans un cadre informel et vont permettre de discuter des buts et des attentes par rapport au programme de mentorat, de donner des conseils sur le parcours professionnel, d’échanger plus généralement sur l’art du montage, l’industrie du cinéma, etc.

ÉTAPE 2 : APPRENTISSAGE ET SAVOIRS

Le ou la mentoré.e se rendra sur les lieux de travail du ou de la mentor.e pour observer cette personne dans le feu de l’action.* Un stage d’une journée ou demi-journée est un bon début. Le ou la mentor.é.e en apprendra davantage sur le rôle et les responsabilités de son ou sa mentor.e et devra avoir l’occasion de rencontrer d’autres professionnels sur place (d’autres membres de l’équipe de postproduction, réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, etc.). *Les visites sur les lieux de travail devront se faire avec l’accord des compagnies de production des mentor.e.s. Les mentoré.e.s devront peut-être signer une entente écrite avant la visite.

ÉTAPE 3 : TRAVAUX PRATIQUES

Le ou la mentor.e commentera un montage réalisé par le ou la mentoré.e. Ce pourrait être un court métrage sur lequel travaille le ou la mentoré.e ou un projet spécifique conçu par la paire mentor.e/mentoré.e dans le but d’exercer et d’évaluer les compétences de l’élève dans le rôle convoité. Le CCE pourra fournir de l’assistance pour l’élaboration de cette activité, si nécessaire.

La paire mentor.e/mentoré.e déterminera ensemble un échéancier convenable. Toutefois, il faudra tenir compte du fait que le programme se déploie autour de quelques événements pivots auxquels les mentor.e.s et mentoré.e.s seront invité.e.s à participer :

JOURNÉE D’INAUGURATION: Mentor.e.s et mentoré.e.s se rassemblent pour une première rencontre et une séance d’informations. Les paires ont la chance de se rencontrer en personne pour la première fois et de socialiser avec les autres participant.e.s du programme. Peu après la journée d’inauguration, les pairs mentor.e/mentoré.e doivent présenter un plan visant à compléter les trois étapes du programme de mentorat au cours des 6 à 8 mois suivants.

EditCon: À leur acceptation dans le programme, les mentoré.e.s reçoivent un billet d’entrée gratuit pour l’EditCon. Prix CCE : Les mentor.e.s et mentoré.e.s reçoivent un billet gratuit pour la remise des prix CCE en échange de leur participation au programme.

BILAN ET RÉCEPTION: Vers la fin du programme se tiendront une réunion-bilan et une réception pour honorer les finissant.e.s du programme.

Non! Le programme est conçu pour s’adapter aux horaires personnels et professionnels des mentor.e.s et des mentoré.e.s. Vous devrez assister à quelques événements du CCE en personne (prévus normalement les soirs ou les fins de semaine) puis rencontrer votre mentor.e en fonction de vos disponibilités. Les rencontres peuvent se faire au téléphone, en visioconférence ou en personne, selon ce qui est possible. Vous travaillerez avec votre mentor.e afin de déterminer l’horaire qui vous convient.

Devenez commanditaire

Le projet pilote de mentorat du CCE (Toronto) a été lancé en 2020 et s’étendra à d’autres régions dans les années à venir. 

Si vous avez une question qui n'a pas été répondu, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à mentorship@cceditors.ca.
fr_CAFR

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Skip to content