Lettres CCE

Le CCE valorise les réussites de ses membres les plus dévoué.e.s et les plus accompli.e.s en leur accordant le titre de MEMBRE DE PLEIN DROIT au sein de notre association. Les membres de plein droit peuvent utiliser les lettres « CCE » dans leurs mentions aux génériques.

Comment définit-on les membres de plein droit?

Les membres de plein droit ont fait preuve de dévouement envers l’excellence tout au long de leur carrière en montage. Ils et elles sont reconnu.e.s par leurs pairs comme ayant un talent exceptionnel.

L’ensemble de leur travail a contribué de façon importante et significative à l’art du montage, comme en fait foi les reconnaissances de l’industrie reçues lors de festivals ou de remises de prix.

Ils et elles maintiennent de hauts standards de professionnalisme et font progresser la mission du CCE en apportant une précieuse contribution à la communauté de la postproduction à travers le mentorat, le bénévolat lors des activités du CCE et d’autres efforts pour soutenir et promouvoir la recherche de l’excellence.

Les membres de plein droit sont les ambassadrices et ambassadeurs du CCE et font tout pour maintenir les valeurs de notre association dans la poursuite de leurs carrières au pays et à l’international.

Responsabilités des membres de plein droit

Contribuer à la communauté des monteurs et monteuses du Canada en participant, par exemple, au programme de mentorat ou aux activités du CCE.

Participer aux jurys qui désignent les membres de plein droit ou ceux des prix CCE à tous les trois (3) ans, à moins de circonstances atténuantes.

Être des ambassadeur.drice.s de l’art du montage, aspirer à un niveau élevé d’excellence et de professionnalisme, conformément à l’énoncé de mission du CCE.

Comment poser sa candidature pour devenir membre de plein droit

Tout membre du CCE qui croit posséder les qualités requises pour devenir membre de plein droit (incluant les critères de base énumérés ci-dessous) peut poser sa candidature. Chaque année, un formulaire de candidature sera rendu disponible dans les mois précédant la date de remise des dépôts de candidature (habituellement au début du printemps). Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leur dossier de candidature, incluant des exemples de leur travail, au CCE (la liste détaillée des documents requis est fournie ci-dessous).

Un jury anonyme d’au moins sept (7) membres de plein droit (incluant au moins un qui travaille dans le même domaine que le candidat ou la candidate) se rencontrera pour évaluer les dossiers de candidature et identifier ceux qui remplissent les exigences. Les candidats et candidates qui possèdent les qualités énumérées ci-dessus, en plus de répondre aux exigences de base énumérées ci-dessous, se verront offrir de devenir membres de plein droit.

À ceux et celles dont la candidature n’aura pas été retenue, le jury fournira les raisons claires de leur refus et des conseils pour améliorer leurs chances lors d’un dépôt de candidature subséquent. Les candidats et candidates non retenu.e.s pourront tenter leur chance à nouveau quand ils ou elles auront pu bonifier leurs dossiers de candidature en fonction des conseils du jury.

Critères de base pour devenir membre de plein droit

Les candidat.e.s doivent avoir 72 mois d’expérience en tant que monteur ou monteuse de contenu reconnu par l’industrie (des crédits pour monteur.euse additionnel.le ou monteur.euse associé.e ne seront pas acceptés).

Les candidat.e.s doivent être membres associé.e.s du CCE depuis au moins trois ans.

Il n’y a pas de seuil minimal pour les crédits, mais la personne candidate devra normalement avoir monté l’équivalent d’au moins six longs métrages ou quinze heures de contenu télévisuel scripté ou factuel.

Éléments requis pour le dossier de candidature

Deux lettres de recommandation, une d’un.e membre de plein droit du CCE qui a vu les échantillons soumis par la personne candidate et une d’un.e professionnel.le de l’industrie qui a observé la personne candidate dans un contexte professionnel, mais qui ne travaille pas dans le domaine de la postproduction. Pour les personnes qui travaillent souvent en équipe, cette lettre devrait refléter leur contribution à l’équipe.

De deux à cinq heures de contenu reconnu par l’industrie et monté par la personne candidate. Ce peut être des courts métrages, des épisodes d’émissions de télévision ou des longs métrages. Les exemples soumis doivent être des épisodes ou des films complets pour lesquels la personne candidate doit avoir le crédit entier.

Une présentation de 200-300 mots expliquant pourquoi la personne candidate pense que les échantillons soumis sont représentatifs de son travail en général et en quoi ils font la démonstration qu’elle est admissible au statut de membre de plein droit.

Un énoncé de 300 à 500 mots expliquant pourquoi la personne candidate veut devenir membre de plein droit du CCE et pourquoi elle pense y être éligible.

Des frais de demande non remboursables.

fr_CAFR

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Skip to content