Les monteurs et monteuses de cinéma canadien (CCE) et le Comité des treize sont fiers de présenter le Guide des bonnes pratiques en montage : Étapes et responsabilités, un ouvrage de référence conçu pour aider les monteur·euses de cinéma et de télévision, les assistant·es-monteur·euses, les producteur·trices et leurs équipes. Ce document novateur s’est élaboré sur une période de quatre ans et sert à la fois de référence et d’outil pour créer des environnements collaboratifs, efficients et créatifs pour le montage.
Depuis la préproduction jusqu’à la livraison finale, ce guide détaille chaque étape du processus de montage. Il aborde des sujets de grande importance comme l’embauche de personnel, les contrats, les flux de travail ainsi que les meilleures pratiques en ergonomie, de façon à s’assurer que les professionnel·les de l’industrie puissent aborder leurs projets en toute transparence, confiance et créativité.
« Nous espérons que ce guide pourra aider les monteur·euses, leurs assistant·es, les producteur·trices et les équipes de tournage à créer des environnements riches dans lesquels la créativité pourra s’épanouir», peut-on lire dans le préambule. «Il peut servir pour évaluer le temps nécessaire aux diverses étapes du montage, tout comme déterminer le rôle de chacun des intervenants. Utilisez-le. Adaptez-le. Partagez-le. »
Le Guide est l’incarnation d’une collaboration unique entre diverses organisations vouées au soutien des monteur·euses. Les monteurs et monteuses de cinéma canadien (CCE), une association nationale qui prône le développement professionnel et la reconnaissance des monteur·euses, a fait équipe avec le Comité des treize, un organisme basé à Montréal, connu pour son soutien envers les monteur·euses francophones. Ensemble, ils ont conçu un guide qui aborde toutes les nuances du travail du montage dans le paysage diversifié de la production au Canada. Du contenu additionnel a généreusement été fourni par Les Monteurs en mouvement et certaines sections ont été adaptées de guides existants de l’ACE (Best Practices Guide for Post Production) et de l’Association des recherchistes en audiovisuel du Canada (Best Practices For Post-Production Archives). Ce Guide a obtenu l’appui de la Guilde canadienne des réalisateurs, de l’IATSE 891 (C.-B.), de l’AQTIS 514 IATSE (Québec) et de TEMPO, l’association internationale des monteur·euses de cinéma, comptant plus de 9000 membres.
« Ce projet est le résultat de vastes collaborations et consultations avec des monteur·euses de partout au Canada », a déclaré Lesley Mackay Hunter, présidente du CCE. « En plus d’être un guide pour les monteur·euses, il constitue un outil concret servant à éduquer les producteur·trices sur le rôle crucial des monteur·euses et de leurs assistant·es dans le processus d’élaboration d’un film. »
La monteuse Annie Jean, du Comité des treize, a ajouté : « Lorsque nous nous sommes attelés à la création de ce guide, la motivation était toute simple : c’était celle d’un partage, d’un désir que tous nos collègues puissent avoir les meilleures conditions de travail possible. En prenant acte de la complexité de notre métier et de l’étendue de nos responsabilités, il s’agissait de permettre à tous d’avoir en main les meilleurs arguments possibles afin de mieux négocier leurs contrats dans le respect de l’intégrité de notre métier. »
Conçu à la fois comme un manuel pratique et une ressource en formation continue, ce guide offre des outils inestimables pour peaufiner les flux de travail et pour établir des échéanciers réalistes. Sa structure modulaire permet aux utilisateur·ices de l’adapter aux besoins spécifiques de leurs projets et de leurs équipes.
« Notre vision pour ce guide est celle d’un document vivant », assure le comité qui en est l’auteur. «L’industrie est en plein changement et ce guide peut en suivre l’évolution. Nous encourageons les monteur·euses et leurs équipes à l’adapter au caractère unique de leur contexte et à partager leurs expériences avec le reste de la communauté afin de nous rendre plus forts. »
Le Guide des bonnes pratiques en montage : Étapes et responsabilités est téléchargeable dès maintenant sur le site internet du CCE
À propos des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE)
Le CCE est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la reconnaissance de l’art du montage au Canada. Grâce à son activisme, son mentorat et ses événements, le CCE soutient une vibrante communauté de monteur·euses et d’assistant·es-monteur·euses.
About the Comité des treize
Basé à Montréal, le Comité des treize est une association de monteur·euses qui travaille à défendre l’art et la profession du montage au sein de l’industrie francophone du cinéma et de la télévision. Le groupe favorise la collaboration et l’innovation chez ses membres.
Pour toute demande d’information ou d’entrevue, veuillez contacter :
Alison Dowler
Responsable des opérations au CCE
alison@cceditors.ca