Toronto, 7 avril 2025 – Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) sont heureux·euses d’annoncer que Jeff Warren, CCE et Yves Langlois, CCE (1941-2024), sont les lauréats du Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie 2025. Gregor Hutchison (1958 - 2020) reçoit pour sa part le Prix pour une carrière exceptionnelle 2024. Le CCE décernera ces prix à la 14e cérémonie de remise des prix CCE qui se tiendra le 29 mai 2025 à l’hôtel Delta de Toronto.
La liste complète des nominations aux prix CCE sera dévoilée le 14 avril! Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations.
Jeff Warren a travaillé comme monteur de cinéma pigiste au Canada depuis plus de 45 ans. Il a touché tant aux longs métrages qu’aux séries dramatiques et aux documentaires.
Au fil des ans, Jeff a travaillé avec de grandes figures de la réalisation au pays, comme Norma Bailey (UN RÊVE ABÎMÉ), John Candy (HOSTAGE FOR A DAY), John Fawcett (THE BRIDGE), Sturla Gunnarsson (UN SI LONG VOYAGE), Colleen Murphy (DÉSIR), Don McBrearty (UN COUPABLE À TOUT PRIX), Sudz Sutherland (TERRE D’EXIL), John Walker (AU PARADIS DES DRUMMERS), Larry Weinstein (THE 13TH MAN), David Wellington (DEAD AVIATORS), Peter Wellington (JOE SE FOUT DE JOSEPHINE), Nettie Wild (BLOCKADE) et Gary Yates (HIGH LIFE).
En plus d’être monteur, Jeff a agi comme mentor au Canadian Film Centre et il a donné des conférences et des ateliers à l’Université York, à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Ryerson) et au Confederation College. Il a remporté deux prix Hot Docs, trois prix Gemini, quatre prix GCR et un prix Genie, tous pour meilleur montage. Il a reçu bien d’autres nominations, dont une pour un prix Emmy aux É-U.
Avec une carrière qui s'étend sur plus de six décennies, Yves Langlois a été l'un des monteurs de films et de séries télévisées les plus talentueux, les plus prolifiques et les plus en demande au Canada. Né à Montréal en 1941, il a commencé son parcours artistique à l'Office national du film (ONF) au début des années 1960 , par la suite il a monté plus de 125 films et séries télévisées.
Artiste doué et maître conteur, Langlois a collaboré avec certains des cinéastes les plus renommés du Canada et du monde entier, notamment Gilles Carle, Jean-Jacques Annaud , Claude Chabrol, Christian Duguay, Yves Simoneau et Philippe Borsos.
Langlois était un homme humble et discret mais un mentor pour beaucoup qui ont croisés son chemin. Il était toujours prêt à partager les histoires remarquables de ses expériences de montage. Son dévouement à son métier ne s'est jamais démenti, même après avoir déménagé en France. C'est là qu'il a continué à travailler avec la réalisatrice Josée Dayan (FRED VARGAS, CAPITAINE MARLEAU) jusqu'à son décès en octobre dernier, à l'âge de 84 ans.
Le travail de Langlois a été récompensé par de nombreuses distinctions dont un Génie,(LA GUERRE DU FEU) un Gémeaux (LANCE ET COMPTE), un Gemini (LES JUMELLES DIONNE) et plusieurs nominations, dont le ACE Eddie Award (Nuremberg) et l'African Academy Award (VIVA RIVA !). Il a contribué à façonner les performances de certains des acteurs les plus légendaires du cinéma, dont Marlon Brando, Sophia Loren, Tony Curtis, Isabelle Huppert, Jodie Foster, Ben Kingsley, Brian Cox et bien d'autres. Lors de la première du film The Assignment à Montréal en 1997, l'un de ses collaborateurs de longue date, Donald Sutherland, qui a joué dans six films montés par Langlois, a loué son immense talent en déclarant : « Yves, tu nous rends tous meilleurs ».
Gregor Hutchison a toujours été passionné de cinéma, de science-fiction, de nouvelles technologies et de bande dessinée. Alors qu’il étudiait à l’Université Western Ontario, il a suivi des cours de cinéma et ce fut le coup de foudre. Il est ensuite passé à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Ryerson) où il a obtenu un second baccalauréat, cette fois en production filmique.
Il a débuté sa carrière chez Nelvana, dans le département du montage, et à part quelques incursions du côté de l’analyse de scénarios, Gregor a consacré l’entièreté de sa prolifique carrière à la postproduction. Son très long CV inclut des centaines de projets, dont des longs métrages de fiction et d’animation, des émissions télé et des miniséries. Il a entre autres collaboré à RESIDENT EVIL, HATFIELDS AND MCCOYS, SILENT HILL et OPÉRATION NOISETTES. Gregor est décédé alors qu’il travaillait sur LOCKE & KEY, un projet dont il était extrêmement fier, comme tant d’autres auxquels il a contribué.
Il adorait la nature collaborative de la postproduction, de même que ses aspects créatifs et techniques. Toujours prêt à adopter de nouvelles techniques et technologies, il vouait une passion pour l’innovation. Il a tissé de nombreuses et fidèles amitiés avec des monteur·euses et des équipes de postproduction tout au long de sa carrière. En tant que superviseur de postproduction respecté, l’influence et l’impact de Gregor sur l’industrie ne seront jamais oubliés.
À propos du Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie
Cet honneur est remis à un·e monteur·euse·s qui a su élever l’art du montage, qui a apporté une solide contribution à la communauté du montage et fait preuve d’une réelle passion pour son métier.
À propos du Prix CCE pour une carrière exceptionnelle
Cette reconnaissance est présentée à une personne membre de la communauté élargie du cinéma qui a été d’un grand soutien aux monteur.euse.s canadien.ne.s et à cette profession en général tout au long de sa carrière.
À propos des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE)
Le CCE est un organisme sans but lucratif bilingue animé par la passion de ses membres de la communauté de la postproduction de partout au Canada. Le CCE est voué à combler les besoins de ses membres toujours plus nombreux·ses en créant un environnement d’apprentissage, de communauté et d’inclusivité. Le CCE a aussi été créé pour donner une vitrine à nos talents de classe mondiale, qui sont à l’avant-plan de l’industrie cinématographique canadienne et internationale.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram. www.cceditors.ca
Contact médias :
Alison Dowler : Responsable des opérations
Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien – alison@cceditors.ca