Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie et Prix pour une carrière exceptionnelle - Communiqué de presse 2024

Toronto, 8 avril 2024 Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) sont heureux·euses d’annoncer que Mary Stephen, CCE, et Gordon McClellan, CCE, sont les lauréats du Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie 2024. Don Thompson reçoit pour sa part le Prix pour une carrière exceptionnelle 2024. Le CCE décernera ces prix à la 14e cérémonie de remise des prix CCE qui se tiendra le 14 juin 2024 à l’hôtel Delta de Toronto.

La liste complète des nominations aux prix CCE sera dévoilée le 15 avril! Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations.

Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie

Mary Stephen, CCE

Mary Stephen, CCE

Mary est née à Hong Kong et sa famille a immigré à Montréal dans les années 1970, où elle a par la suite étudié à l’Université Concordia. Mary vit à Paris depuis les années 1980, mais elle se déplace beaucoup entre sa maison en France et ses engagements pour le travail au Canada, en Asie, en Australie et en Afrique.

Pendant plus de 30 ans, Mary a été la monteuse principale d’Éric Rohmer, réalisateur français de la Nouvelle Vague, après avoir été l’assistante de sa monteuse principale précédente, Cécile Décugis. Quand Cécile a pris sa retraite, Mary a monté de nombreux films de Rohmer, depuis CONTE D’HIVER jusqu’à son dernier, LES AMOURS D’ASTRÉE ET DE CÉLADON, travaillant aussi sur plusieurs courts métrages et, à l’occasion, sur la musique de ses films.

Au cours des deux dernières décennies, en plus du montage, Mary a aussi agi en tant que productrice associée et consultante auprès de cinéastes de fictions et de documentaires de partout au monde. Elle a notamment travaillé avec Tiffany Hsiung, Michka Säal et Lixin Fan au Canada, Seren Yüce et Hüseyin Karabey en Turquie, Nicole Shafer en Afrique du Sud, Du Haibin, Lina Yang en Chine continentale et Adam Wong, Jessie Tsang, Amos Wong et Ann Hui à Hong Kong. Mary a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec les films VISION FROM THE EDGE : BREYTEN BREYTENBACK PAINTING THE LINES et THE MEMORY OF WATER. Elle travaille présentement à son prochain film, PALIMPSEST : TRACES OF A NAME, une coproduction entre 4 pays.

Mary est très engagée dans le mentorat et le soutien des jeunes cinéastes dans différents labs et forums. Elle participe souvent à des jurys de festivals et elle a été en nomination pour plusieurs prix pour meilleur montage. Elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture en 2018. L’an dernier, Mary a été la deuxième à remporter le prix Fire Horse au festival de films Reel Asian 2023.

Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie

Gordon Mcclellan, cce

Gordon McClellan, CCE

Gord McClellan, CCE, est un monteur de fiction et de documentaire depuis plus de 50 ans. Parmi les films qu’il a montés, plusieurs ont gagné des prix dont un Oscar, un Emmy, un Cable ACE (le prix Cable TV a plus tard été fusionné avec les Emmy), un Gemini et d’autres encore. Son travail a été vu sur ABC, A&E, BBC, CBC, CBS, CTV, Discovery, Disney, Disney XD, Global, Great American Family, Hallmark, HBO, Netflix, NBC, Nickelodeon, Paramount, Showcase, Showtime, Sony, Superchannel, TVO, W et Warner Brother.

Pendant deux décennies, Gord a monté des films et des vidéos, classant minutieusement et patiemment chaque photogramme des plans coupés, ou gérant les multiples générations d'images vidéo qui se dégradaient. Quand l’occasion s’est présentée, il a été heureux de pouvoir travailler avec les systèmes non-linéaires comme Lightworks et AVID au moment de leur arrivée en scène.

Parmi les hauts faits de sa carrière, on note les cinq premières saisons de THE FIFTH ESTATE, plusieurs collaborations avec le documentariste John Zaritsky, dont le film oscarisé JUST ANOTHER MISSING KID et le documentaire musical TEARS ARE NOT ENOUGH, mettant en vedette, entre autres, le producteur David Foster, Neil Young, Joni Mitchell, Bryan Adams, Geddy Lee et Gordon Lightfoot. Il a travaillé sur six saisons des CONTES D’AVONLEA, cinq longs métrages, deux miniséries et 31 téléfilms. Ces dernières années, son travail se concentre surtout sur des comédies romantiques, un genre qu’il affectionne beaucoup.

Prix pour une carrière exceptionnelle

Don Thompson

Don Thompson est un leader d’expérience dans l’industrie des médias et du divertissement, reconnu pour savoir mettre sa créativité et ses compétences techniques au service de la résolution de problèmes, du développement de talents, du réseautage et de la collaboration afin d’accélérer le développement.

Avec son influence entrepreneuriale, il a contribué à la fondation ou à la croissance et au changement de plusieurs compagnies à Vancouver, Toronto et LA, incluant Finale Post (aujourd’hui Picture Shop Vancouver), The Foundation Post (LA), Image Engine VFX (Vancouver), The Eyes Productions et Shooters Production Services (Vancouver et Toronto). Il a travaillé tant comme monteur que comme superviseur de postproduction, producteur/réalisateur et vidéaste. Il a contribué à une grande diversité de productions, incluant des longs métrages, des émissions de télévision, des publicités, de la diffusion de sport et de musique en direct et des documentaires d’avant-garde. 

Il s’implique activement dans la communauté du cinéma à Vancouver en tant que président de la Vancouver Post Alliance (VPA) et membre des conseils d’administration de la Motion Picture Production Industry Association of BC (MPPIA) et des prix Leo. Il se rend régulièrement à LA pour les relations avec l’industrie et pour des initiatives de marketing et de ventes avec les grands studios, les diffuseurs et les compagnies de production. Don travaille avec passion à ce que la communauté de la production et de la postproduction au Canada atteigne son plein potentiel et il compte bien poursuivre sa contribution au développement de ses talents, de ses équipes, des compagnies de production et des installations dans les années à venir.

À propos du Prix d’excellence soulignant l’œuvre d’une vie
Cet honneur est remis à un·e monteur·euse·s qui a su élever l’art du montage, qui a apporté une solide contribution à la communauté du montage et fait preuve d’une réelle passion pour son métier.

À propos du Prix CCE pour une carrière exceptionnelle
Cette reconnaissance est présentée à une personne membre de la communauté élargie du cinéma qui a été d’un grand soutien aux monteur.euse.s canadien.ne.s et à cette profession en général tout au long de sa carrière.

À propos des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE)
Le CCE est un organisme sans but lucratif bilingue animé par la passion de ses membres de la communauté de la postproduction de partout au Canada. Le CCE est voué à combler les besoins de ses membres toujours plus nombreux·ses en créant un environnement d’apprentissage, de communauté et d’inclusivité. Le CCE a aussi été créé pour donner une vitrine à nos talents de classe mondiale, qui sont à l’avant-plan de l’industrie cinématographique canadienne et internationale. Suivez-nous sur X (Twitter), Facebook, LinkedIn et Instagram. www.cceditors.ca

Contact médias :
Alison Dowler : Responsable des opérations
Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien – info@cceditors.ca

Merci à nos commanditaires :

fr_CAFR

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Aller au contenu