Vous avez raté l’Editcon 2024 le weekend dernier? Les tables rondes virtuelles sont toujours disponibles, et ce jusqu’à dimanche, le 18 février. Vous pouvez vous procurer un billet pour accéder à ces tables rondes!
Les Monteurs et monteuses de cinéma canadien (CCE) sont heureux et heureuses de présenter l' EditCon 2024, la septième conférence annuelle sur l’art du montage qui se tiendra du 9 au 11 février 2024. La conférence comportera des événements virtuels de même qu’en présentiel à Toronto, Montréal, Vancouver et Edmonton. Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée de présenter un épisode de notre balado exclusif à l’EditCon! Il sera lancé tout spécialement le 1er janvier et accessible à tous et toutes!
Une vague d’innovations est à nos portes et de vastes questions émergent dans notre industrie. Mais la technologie n’est rien sans les personnes derrière, qui racontent les histoires. L’industrie se transforme et les monteur·euses se situent à l’intersection de ces changements technologiques. Comment se frayer un chemin dans ce monde nouveau et excitant? Par quels moyens les monteur·euses peuvent s’assurer de raconter les meilleures histoires possibles? L’EditCon 2024 donnera la parole à certaines des voix les plus talentueuses de la profession, qui nous parleront des défis qu’elles doivent affronter.
Tout au long de cette fin de semaine, nous assisterons à des tables rondes sur le montage de comédie, de films sortis en salle et d’émissions de téléréalité, où des monteur·euses parmi les meilleur·es au pays livreront leur savoir et leur expérience.
En plus de tables rondes passionnantes et d’un balado, il y aura une série d’échanges en salles de discussion virtuelles de même qu’une riche programmation d’événements en personne. Nous aurons aussi des supers produits à faire tirer!
BARBIE a été l’un des plus gros succès de l’été! Ne manquez pas ce balado en exclusivité le 1er janvier prochain : Sarah Taylor, CCE, s’entretiendra avec Nick Houy, ACE, au sujet de son expérience de travail sur un film ludique mettant en lumière ce personnage charmant et iconique qui existe depuis des décennies.
Nick Houy, ACE, est un monteur établi à New York. Avant de monter BARBIE, Houy a fait le montage des deux précédents films de Greta Gerwig nommés aux Oscars, LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH et LADY BIRD, pour lequel il a reçu une nomination aux prix ACE en 2017. Houy a aussi remporté un prix Emmy en 2017 pour le montage de la minisérie THE NIGHT OF. Il a été en nomination aux prix Independent Spirit pour le montage d’ÉTÉ ‘95 en 2018 et en 2022, il a monté STUTZ, un documentaire produit par Netflix et acclamé par la critique.
Sarah Taylor, CCE, est une monteuse reconnue et primée qui a à cœur de faire entendre des voix sous-représentées grâce à son travail qui a été vu au TIFF, à Tribeca, Sundance, Hot Docs, et au festival de film ImagiNATIVE. Elle déploie son talent tant en documentaire, en séries télévisées qu’en longs et courts métrages, ce qui fait d’elle une force versatile en matière de mise en récit. En plus de son expertise en montage, elle anime les balados THE EDITOR’S CUT et BRAAAINS.
Maquillage, mode et performances incroyables ne sont que quelques aspects de cette téléréalité de compétition. Ce qui fait en sorte que les auditoires de partout au monde sont à l’écoute, c’est l’exubérance des drag queens et un certain je-ne-sais-quoi qu’elles déploient dans l’émission. Qui vaincra son saboteur intérieur et surmontera tous les défis pour ravir le cœur des juges et remporter le titre tant convoité d’étoile montante de la drag au Canada? L’équipe de postproduction de l’émission, qui en est maintenant à sa cinquième saison, se joindra à nous pour une table ronde au cours de laquelle elle nous racontera comment se fait le travail sur cette émission éblouissante et hilarante. Shantay, vous ne voudrez pas quitter cette discussion!
Beth Biederman fait du montage depuis 17 ans au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie, tant en documentaire qu’en téléréalité, en information et en émissions pour enfants. Peu importe le genre, iel cherche toujours à infuser humour et vérité dans chaque histoire. En dehors de la salle de montage, on peut voir Beth faire du vélo, danser ou s’exprimer sur des sujets aussi cruciaux que les bagels! Parmi ses projets, on compte CANADA'S DRAG RACE : QUE LA MEILLEURE GAGNE, BONDI VET, THE PROJECT, GABY'S FARM, STYLED et MY RESTAURANT IN INDIA.
Porté par sa passion pour les histoires racontées en images, Dean évolue dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 20 ans en tant que monteur et réalisateur. Il a commencé sa carrière en créant des courts métrages expérimentaux, des films d’art et des vidéoclips. Il est ensuite arrivé dans le monde de la téléréalité en travaillant dans plusieurs genres : compétitions, documentaires criminels et docuséries. Dean a reçu plusieurs subventions et une nomination aux prix Écrans canadiens pour meilleur montage et il est toujours à la recherche du prochain défi en matière de récit en images.
Jonathan travaille dans l’industrie depuis 2001, tant en Australie qu’au Canada. Il a monté de tout, y compris des documentaires, de l’animation, des nouvelles sportives, mais il a développé une réelle expertise en téléréalité. Il a travaillé sur de nombreuses émissions à grand déploiement comme BIG BROTHER, CANADA’S DRAG RACE : QUE LA MEILLEURE GAGNE, TOP CHEF CANADA, THE AMAZING RACE CANADA de même que LOVE ISLAND et LOVE ISLAND GAMES. Il a été en nomination 17 fois aux prix Écrans canadiens et 17 fois aux prix CCE et il a gagné 5 prix Écrans canadiens consécutifs et 5 prix CCE.
Lindsay Ragone est une monteuse basée à Toronto qui cumule plus de 20 années d’expérience. Elle a reçu deux nominations aux prix Écrans canadiens pour son travail sur CANADA’S DRAG RACE : QUE LA MEILLEURE GAGNE et une nomination aux prix Emmy pour THE QUEST, une série hybride entre fiction et téléréalité sur Disney Plus. Parmi ses projets récents, on compte également VERRE LA VICTOIRE pour Netflix et ALL-ROUND CHAMPION pour BYU.
Avec son don pour la mise en récit et sa maîtrise des aspects techniques de la postproduction, Zoya Rezaie a commencé sa carrière en postproduction à l’ONF, où est née sa fascination pour le contenu factuel alors qu’elle a pu collaborer à divers documentaires. Zoya a ensuite élargi ses compétences en tant que monteuse de médias sociaux, où ses talents versatiles ont été vus plus de 50 millions de fois. Sa carrière a connu une douce transition vers le montage d’effets spéciaux quand elle a eu l’occasion de travailler sur des projets remarquables tels que DESCENDANTS 2, la troisième saison de FARGO et CATCHER WAS A SPY. Se découvrant un amour pour la téléréalité, Zoya est passé de monteuse junior sur CANADA’S DRAG RACE : QUE LA MEILLEURE GAGNE à productrice au contenu. Elle est aussi productrice au contenu sur CANADA’S GOT TALENT, où elle se sert de son expertise approfondie en postproduction pour guider et soutenir les personnes talentueuses à l’écran.
La comédie exige la maîtrise du rythme pour réussir à raconter une histoire, mais surtout pour faire rire le public. Nous irons mener notre enquête avec MERCREDI dans la comédie d’horreur du même nom, explorer les infortunes d’une famille dysfonctionnelle dans MOONSHINE, tenter de sauver une équipe de hockey médiocre avec SHORESY, ou bâtir une entreprise de fausses identités qui débouche sur de réelles conséquences dans FAKES. Cette année, nous avons invité les monteur·euses de ces émissions spectaculaires en nomination aux prix CCE 2023 qui nous parleront de l’art du montage en comédie. Peut-être qu’ils et elles auront une ou deux blagues à nous raconter…
Drew MacLeod est un monteur de Toronto dont le CV comporte plus de 40 épisodes de comédie télévisée, et ce n’est qu’un début. Avec des nominations aux prix CCE, GDR et Écrans canadiens, le travail de Drew laisse sa marque dans l’industrie depuis les tout débuts de sa carrière. Parmi ses plus récents accomplissements, on note le montage de l’ultime saison de LETTERKENNY pour Crave TV/Hulu et il monte présentement la troisième saison de SHORESY, LE SALAUD DU HOCKEY. On peut souvent voir Drew arborer un sourire chaleureux, une attitude amicale et une belle moustache.
Kimberlee McTaggart, CCE, vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a collaboré avec certain·es des meilleur·es réalisateur·trices et producteur·trices au pays. Elle fait donc du télétravail depuis bien avant que ça devienne cool! Au cours de sa carrière d’une trentaine d’années, elle a monté de tout, depuis le long métrage documentaire jusqu’au vidéoclip. Depuis quelque temps, elle travaille exclusivement sur des séries de fiction, avec un penchant pour la comédie. Grâce à son travail, Kim a reçu plusieurs prix et nominations, dont un Gemini pour CALL ME FITZ et cinq nominations aux prix Écrans canadiens en comédie, drame et long métrage, la plus récente étant pour la série humoristique MOONSHINE.
Sabrina Pitre, CCE, est une monteuse primée qui a un instinct naturel pour raconter des histoires dans une multitude de formats et de genres. Son dévouement envers son travail est infaillible et elle carbure aux défis créatifs que lui apporte chacun de ses projets. Armée d’un esprit avenant et coopératif, elle a forgé de nombreuses relations professionnelles. Elle travaille actuellement sur un film d’horreur indépendant, CLOWN IN A CORNFIELD, et s’attaquera bientôt au plus récent épisode de la série de films DESTINATION ULTIME. En plus d’être monteuse, Sabrina mène aussi une carrière d’actrice de doublage en dessins animés. Dans ses temps libres, elle s’entraîne secrètement pour devenir championne olympique en curling.
Jay Prychidny, CCE, est un producteur et un monteur maintes fois primé, ayant remporté notamment un prix Écran canadien deux années de suite, en 2017 et 2018, pour SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK et THE AMAZING RACE CANADA. Son travail en téléréalité comprend THE WEEK THE WOMEN WENT, TOP CHEF CANADA et CANADA'S NEXT TOP MODEL, pour lequel il a remporté un Gemini et un prix CCE en 2010 et en 2011. En tant que producteur sur SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK, LOST & FOUND: LE STUDIO, THE NEXT STEP: LE STUDIO et LE TRANSPERCENEIGE, il a supervisé le montage, le son, la musique et les effets spéciaux de chaque épisode. Il vient de terminer le montage de son premier long métrage, FRISSONS VI. Son plus récent projet est BÉTELGEUSE 2, sa deuxième collaboration avec Tim Burton. Il avait précédemment monté MERCREDI, pour lequel il a remporté un prix CCE en 2023.
Les films canadiens trouvent toujours leur place sur nos écrans grâce à des thèmes fascinants. FITTING IN touche à des notions sociétales en examinant la relation entre le corps et la féminité. HEY, VIKTOR! s’attaque à la quête de la célébrité et de la fortune qui se transforme en épopée menant à la découverte de soi. THE KING TIDE réfléchit à l’idée de communauté, au fondamentalisme et au rejet d’un monde plus vaste. Le heavy metal, la violence, la dépendance au jeu et une pile infinie de vaisselle sale tissent la toile de fond du PLONGEUR qui nous emmène avec lui sur le chemin cahoteux de la rédemption. Joignez-vous à une conversation avec les monteur·euses de ces films qui nous dévoileront comment ils et elles ont façonné ces histoires.
Maureen Grant, CCE, est une monteuse de cinéma et de télévision primée, basée à Toronto. Elle a à cœur de contribuer à des projets qui changent et bouleversent la représentation à l’écran. Ses plus récents projets en long métrage sont FITTING IN (SXSW ‘23, TIFF ‘23) de la réalisatrice Molly McGlynn et THIS PLACE (TIFF ‘22) de la réalisatrice V.T. Nayani. Pour la télévision, elle a monté la troisième saison de EN QUELQUE SORTE, le long métrage STOLEN BY THEIR FATHER, qui a remporté un prix Écrans canadiens pour meilleur téléfilm, et la minisérie I HATE PEOPLE, PEOPLE HATE ME, qui a été présentée à Tribeca.
Isabelle Malenfant, CCE, est une monteuse talentueuse et passionnée basée à Montréal. Au fil des années, elle a travaillé sur bon nombre de films et de séries télévisées et s’est taillé une réputation enviable grâce à sa collaboration exceptionnelle avec Francis Leclerc et d’autres cinéastes reconnu·es comme Yves Simoneau, Louise Archambault, Quentin Dupieux, Olivier Asselin et Mélanie Charbonneau. Le talent d’Isabelle pour la mise en récit et son travail méticuleux met en valeur les performances des artistes à l’écran et lui a valu de nombreuses nominations, notamment aux prix Gémeaux, Jutra et Iris. Elle a aussi remporté deux prix CCE. Isabelle sert également sur le CA du CCE en tant que représentante du Québec.
Justin Oakey est un réalisateur bilingue originaire de la campagne de Terre-Neuve, élevé à chasser, pêcher et à raconter des histoires. Ses courts métrages primés ont permis à ses visions atmosphériques de Terre-Neuve de voyager dans les festivals internationaux avant que son premier long métrage, RIVERHEAD, un film dramatique à microbudget sur les disputes de village, reçoive une nomination aux prix Écrans canadiens et soit acclamé dans nombre de festivals. A FIRE IN THE COLD SEASON, un film noir rural situé dans de petits villages éloignés, a aussi été nommé aux prix Écrans canadiens. Il a actuellement plusieurs longs métrages en développement, dont HANGASHORE, un thriller haletant sur la chasse aux phoques. Justin est aussi un monteur de cinéma et de télévision accompli et il a récemment monté THE KING TIDE, un drame fantastique acclamé par la critique, et BLOOD FOR DUST, un thriller très attendu.
Sarah Taylor, CCE, est une monteuse reconnue et primée qui a à cœur de faire entendre des voix sous-représentées grâce à son travail qui a été vu au TIFF, à Tribeca, Sundance, Hot Docs, et au festival de film ImagiNATIVE. Elle déploie son talent tant en documentaire, en séries télévisées qu’en longs et courts métrages, ce qui fait d’elle une force versatile en matière de mise en récit. En plus de son expertise en montage, elle anime les balados THE EDITOR’S CUT et BRAAAINS.
Chandler Levack vit à Toronto où elle a étudié le cinéma à l’Université de Toronto et la scénarisation au Canadian Film Centre. Elle a réalisé plusieurs vidéoclips, remportant deux nominations aux prix JUNO, et elle est critique de cinéma au Globe & Mail. En 2022, son premier long métrage, MANIAQUE DE FILMS, a été présenté au TIFF, a figuré au Top 10 des films canadiens et a remporté des prix à l’international. Elle travaille présentement à son deuxième long métrage, ANGLOPHONE, un portrait de la scène musicale montréalaise en 2011, avec Zapruder Films.
Joignez-vous à Valentine Goddard pour sa présentation sur l’IA qui inclura de l’information au sujet :
• De l’utilisation de l’IA dans la postproduction, le montage et les flux de travail
• Des importantes implications sociales, économiques et légales que cela comporte
• Du contexte général autour de l’IA
Cette présentation se fera en anglais et en français.
Avocate et artiste, Valentine Goddard est membre du Conseil consultatif canadien sur l'IA et experte de l'ONU en matière de politique et de gouvernance de l'IA. Valentine est la fondatrice et directrice exécutive d'AI Impact Alliance, une organisation interdisciplinaire qui intègre des approches basées sur l'art à l'étude des implications sociales de l'IA. Elle analyse les réglementations et les politiques émergentes en matière d'IA et conçoit des programmes qui relient l'engagement citoyen, la mobilisation des connaissances et l'innovation politique. Ses meilleures pratiques en matière de commissariat ont pour but de faciliter l'IA responsable. Elle est lauréate du Mozilla Creative Media Award et dirige la Coalition Art Impact AI, dont près de 2 000 signataires demandent d'être présents à la table de la réglementation générative de l'IA.
Rejoignez-nous à Edmonton, en Alberta, pour un après-midi enrichissant au cours duquel des monteur·euses de documentaires nous livreront leurs conseils et leurs expériences. Explorez l’art de la mise en récit à travers la loupe du montage pour mieux comprendre le processus créatif de ces documentaires albertains captivants : THE LEBANESE BURGER MAFIA, SEND KELP, PUSH : CHASSÉS DES VILLES, BLIND AMBITION : THE WOP MAY STORY et ARTHUR ERICKSON’S DYDE HOUSE.
Ne manquez pas cette chance de prendre contact avec des professionnel·les de l’industrie et d’autres passionné·es de la communauté cinématographique de l’Alberta.
With over 15 years of award-winning experience, Krystal strives to inspire, educate, and captivate her audiences through exceptional documentary editing. Born and raised in Edmonton, she developed a love for editing while studying Design & Motion Image at MacEwan University, and has since become a sought-after collaborator in the Alberta Film & TV industry. Her work has been featured on CBC, PBS, UnisTV, in film festivals and concert halls across Canada. Noteworthy projects include EQUUS: STORY OF THE HORSE, FRICK I LOVE NATURE, PUSH SEASON II and SEND KELP. In addition to being an editor, Krystal is francophone, a dancer, and mama.
Sarah Taylor, CCE, est une monteuse reconnue et primée qui a à cœur de faire entendre des voix sous-représentées grâce à son travail qui a été vu au TIFF, à Tribeca, Sundance, Hot Docs, et au festival de film ImagiNATIVE. Elle déploie son talent tant en documentaire, en séries télévisées qu’en longs et courts métrages, ce qui fait d’elle une force versatile en matière de mise en récit. En plus de son expertise en montage, elle anime les balados THE EDITOR’S CUT et BRAAAINS.
Weyme [way-mee] is an award winning, freelance video editor based in Edmonton, Alberta. Her range of experience includes corporate video, documentary, indie film and broadcast television projects. Weyme has been professionally editing since 2013 and has been part of several award-winning projects including: BLIND AMBITION: THE WOP MAY STORY (EIFF 2021), and was awarded Best Editor for an episode of the APTN docu-series RODEO NATION (AMPIA 2022) and the Storyhive short film ONE, ONE THOUSAND (AMPIA 2017). With her love of storytelling and digging for the truth, Weyme brings a fresh and unique voice to each project she works on.
Colin Waugh is an Alberta based documentary filmmaker and editor. As part of the creative team at Sticks & Stones, his work shares the stories of mountains, prairies, and the people who live there. Colin’s previous projects have received a CSC Award (2019), CCE Award (2020), 8 AMPIA Rosie Awards – including Best Documentary Over 30 Minutes (2023), and nominations at the Banff World Media Festival (2018) and Webby Awards (2018 and 2020). Beyond commercial and documentary work, Colin teaches an intro to video production course at MacEwan University.
Guy Lavallee is a music industry survivor, TV veteran, cat lover and award-winning documentary filmmaker. His previous films include MAKING THE TOUR, GENERATION NEXT, RIDE ANOTHER DAY, A MATTER OF PRIDE and the Edmonton Film Prize winning FAMILY EVER AFTER. He is currently in production on a feature length passion project music doc, GODS OF RADIO. In addition to his filmmaking pursuits, Guy is a creative producer for Bell Media, feature film programmer for CIFF, and is lead programmer for the NorthwestFest Documentary Festival, Rainbow Visions Film Festival and NorthwestFEARFest Genre Film Festival.
Ne manquez pas cette conversation avec Amélie Labrèche, une prolifique monteuse de Montréal dont la récente filmographie a été largement reconnue, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Que ce soit avec les longs métrages comme NOÉMIE DIT OUI, RICHELIEU et TU PEUX VIVRE ÉTERNELLEMENT ou les courts métrages GABY LES COLLINES et CHAT MORT, elle collabore avec certains des cinéastes émergent·es les plus en vue et qui ont été remarqué·es dans les festivals à l’international. Elle est très en demande dans son domaine et son récent travail sur la série AVANT LE CRASH élargit son champ d’action. Nous plongerons dans l’univers de la personne qui se cache derrière toutes ces histoires.
Amélie Labrèche est une monteure établie à Montréal. Elle a signé le montage de 13 longs-métrages de fiction, dont NADIA, BUTTERFLY de Pascal Plante, sélectionné au Festival de Cannes 2020, et divers documentaires, séries et courts-métrages. Reconnue pour son dévouement à chaque projet, les réalisateurs et producteurs apprécient sa sensibilité, son souci du détail, sa rapidité, son sens du rythme, sa rigueur et son point de vue sincère lui permettant de pousser l'œuvre à son apogée. Cinéphile, son désir est d'approfondir le processus créatif du montage et de contribuer à des œuvres profondes et innovantes par la puissance narrative et émotionnelle du montage cinématographique.
Xi Feng est une monteuse de cinéma sino-canadienne basée à Montréal. Ayant vécu en Chine, au Canada et en France, elle cultive un mélange unique de sensibilité culturelle et artistique. Feng a travaillé comme assistante-monteuse et monteuse sur plusieurs documentaires primés, tel que CHINA HEAVYWEIGHT - L'ÉCOLE DES CHAMPIONS, dont la première a été diffusée à Sundance en 2012, et le court métrage CLEBS, qui a reçu l'Ours de cristal et figuré dans la section Génération 14 de la Berlinale 2020. C’est aussi une monteuse diplômée du CFC 2019 et des Berlinale Talents 2020.
La réalisatrice Nisha Pahuja et le monteur Mike Munn, CCE, nous parlent de leur expérience lors du montage de TUER UN TIGRE, un documentaire maintes fois primé. Le film raconte l’histoire d’un père indien qui demande courageusement justice pour sa fille, survivante d’une agression sexuelle. Le film plonge dans les dynamiques d’une famille, d’un petit village et d’un système de justice national, tout en touchant aux thèmes plus larges de la culture du viol, de la culpabilisation des victimes et du musellement des femmes.
Mike has edited several award-winning scripted and documentary features, including STORIES WE TELL for director Sarah Polley, BATATA for Noura Kevorkian, winner of a 2023 Peabody Award, and TO KILL A TIGER for Nisha Pahuja, winner of the 2023 Canadian Screen and DGC Awards for best feature documentary and editing. As well, TO KILL A TIGER won the 2023 Canadian Cinema Editors award for documentary.
Films edited by Mike have played at Cannes, Berlin, Venice, Telluride and Sundance, with 13 features accepted into TIFF. Sarah Polley?s STORIES WE TELL was short listed for the documentary Oscar as well as being voted in TIFF and CBC polls as one of the 10 best Canadian films of all time.
Nisha Pahuja is an Emmy-nominated filmmaker based in Toronto. Her latest film, TO KILL A TIGER, had its world premiere at TIFF where it won the Amplify Voices Award for Best Canadian Feature Film. Since then, it?s won 21 awards including Best Documentary Feature, Palm Springs International Film Festival and three Canadian Screen awards. The film grew out of a long career of addressing various human rights issues, notably violence against women in India. In 2015, she won the Amnesty International media award for Canadian journalism after making a short film about the Delhi bus gang rape for Global News. Pahuja?s other past credits include the multi-award-winning THE WORLD BEFORE HER, the series DIAMOND ROAD and BOLLYWOOD BOUND.
Nick Hector, CCE, BFE, is a Canadian Screen, HotDocs, Canadian Cinema Editors, Directors Guild of Canada, and Gemini Award-winning documentary film editor, producer, and professor. His research explores the possibilities of constructed narrative in observational documentary and actuality drama. Nick?s work has been included in the Criterion Collection and screened at most major international festivals, including the Berlinale, Sundance, and TIFF. He is perhaps best known for his work on the feature documentaries DYING AT GRACE, FORCE OF NATURE, SHARKWATER EXTINCTION, and PREY. Nick is an Associate Professor of film production at the University of Windsor?s School of Creative Arts.
Qu’est-ce qui rend un film effrayant? Qu’est-ce qui nous pousse à les regarder? Comment le montage influence et manipule notre expérience de l’horreur, du suspense et de la tension? Est-ce que monter un film d’horreur donne des cauchemars? Rejoignez-nous pour une discussion avec :
Jon Anctil, CCE (50 STATES OF FRIGHT, VAN HELSING, TWO SENTENCE HORROR STORIES)
Cindy Au Yeung (JONAH, SHADOW OF THE ROUGAROU)
Graham Kew (SATAN WANTS YOU, L’ GE DE L’IA, PUNK)
Justin Li (THE TERROR, SNOWPIERCER, LUCKY HANK)
Trevor Mirosh (LE JOUR DES MORTS-VIVANTS, V FOR VENGEANCE, TRUE JUSTICE)
Nicole Ratcliffe, CCE (CREEPSHOW, TWO SENTENCE HORROR STORIES, VIRGIN RIVER)
Cindy Au Yeung is a Vancouver-based editor with over seven years of experience in both scripted and documentary content. Even though she didn?t sleep well for weeks after watching Hereditary, she does enjoy horror films and thrillers. Her recent horror-related works include an independent sci-fi thriller
JONAH, an APTN Lumi web-series SHADOW OF THE ROUGAROU, and a short film ITSY BITSY SPIDER. Cindy?s additional projects range from producing and editing stand-up comedy shows to her own documentary projects featuring Asian-Canadian musicians. Outside of work, Cindy serves as a Board of Director at the Vancouver Post Alliance and is the co-chair of the Diversity & Inclusion committee.
Justin is a CCE award-winning film editor based in Vancouver with a diverse portfolio in film and TV, including contributions to shows like LUCKY HANK, DIRK GENTLY?S HOLISTIC DETECTIVE AGENCY and THE TERROR all on AMC, and ANOTHER LIFE, the second season of SNOWPIERCER, and THAI CAVE RESCUE, all on Netflix. Currently immersed in the world of feature films, Justin is collaborating on the A24 project HERETIC with directing duo Scott Beck & Bryan Woods.
Jon is an award-winning editor based in Vancouver who?s found joy, creativity, and glory working across a wide range of genres and formats. A graduate of Capilano University?s School of Motion Picture Arts, Jon clawed his way up through the ranks of the editing department and has happily plopped himself in the Big Chair editing on shows like VAN HELSING, 50 STATES OF FRIGHT, TWO SENTENCE HORROR STORIES, and FAKES.
Graham Kew crafts compelling and emotionally-driven documentaries. Selected credits include SATAN WANTS YOU, exploring the origins of the Satanic panic; WOMEN WHO ROCK, a tribute to iconic female musicians; and PUNK,a deep dive into the history of punk culture. His work extends to AGE OF AI, discovering the cutting edge of artificial intelligence, and I AM RICHARD PRYOR, a nuanced depiction of the iconic comedian. In SOMEONE LIKE ME, he wove together the story of 11 strangers uniting to help a gay youth escape life-threatening violence in Uganda. His CV’s most unsettling horror project is THE REAL HOUSEWIVES OF VANCOUVER.
Nicole est née et a grandi à Vancouver, où elle a complété le Foundation Film Program de la Vancouver Film School en 1997 avant de travailler aussitôt en postproduction en tant qu’assistante-monteuse pour une compagnie de production locale. Elle a débuté comme monteuse sur la série de science-fiction ANDROMEDA de Gene Roddenberry et elle travaille depuis en fiction sur des séries télévisées d’importance et des téléfilms américains et canadiens tels que LE FOU DE L’HÔTEL, TOI, MOI ET ELLE, ENQUÊTES CODÉES : SAN FRANCISCO, TWO SENTENCE HORROR STORIES et, plus récemment, CREEPSHOW de même que la cinquième saison de VIRGIN RIVER pour Netflix.
Trevor Mirosh, ACE, is a Canadian born picture editor specializing in action and thriller films. He has been creatively influenced by Thelma Schoomaker?s editing style in films like RAGING BULL and THE DEPARTED. He also has a fetish for monster-in-the-house films from watching JAWS and Jordan Peele/Guillermo del Toro films. Trevor had an auspicious start to his editing career being mentored by long-time film editor Dede Allen (BONNIE AND CLYDE, DOG DAY AFTERNOON and THE BREAKFAST CLUB). Whatever the project, Trevor relishes his role in shaping the final product.
Greg Ng, CCE, is a film and television editor based in Vancouver, B.C. and is a proud member of the Canadian Cinema Editors. Greg tries to maintain a balanced diet of both narrative and documentary editing, and periodically writes about himself in the third person. Some recent credits include LONGLEGS, BONES OF CROWS, and I?M JUST HERE FOR THE RIOT.
Animées par des professionnel.les de la postproduction, ces salles offrent l’occasion aux participant·es de se joindre à des discussions et de poser des questions sur des sujets spécifiques. Chaque session se tiendra l’une à la suite de l’autre, donc nul besoin de choisir! Vous pouvez participer à chacune d’entre elles si vous le désirez.
Réécoutez le balado puis rejoignez Nick dans la salle de discussion pour poser toutes vos questions sur le montage de BARBIE!
Nick Houy, ACE, est un monteur établi à New York. Avant de monter BARBIE, Houy a fait le montage des deux précédents films de Greta Gerwig nommés aux Oscars, LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH et LADY BIRD, pour lequel il a reçu une nomination aux prix ACE en 2017. Houy a aussi remporté un prix Emmy en 2017 pour le montage de la minisérie THE NIGHT OF. Il a été en nomination aux prix Independent Spirit pour le montage d’ÉTÉ ‘95 en 2018 et en 2022, il a monté STUTZ, un documentaire produit par Netflix et acclamé par la critique.
Vous en avez assez de vous battre en solo et vous êtes curieux au sujet du travail des agente·s? Ou peut-être y avez-vous déjà recours mais vous vous demandez comment en profiter pleinement? Comment trouver la bonne personne, quels sont les avantages et comment utiliser ces ressources?
Jane MacRae et Roderick Deogrades, CCE, seront là pour discuter des différents aspects de la représentation et des façons de bâtir une relation solide avec son agent·e.
Jane avait 10 ans quand elle a débuté comme monteuse en branchant deux lecteurs VHS ensemble dans le but de supprimer les pauses publicitaires dans ses émissions de télé préférées. Depuis, elle a eu la chance de trouver des gens qui ont suffisamment cru en elle pour lui confier leurs propres projets, ce qui fait qu’elle a aujourd’hui 15 ans d’expérience à monter des longs métrages et des séries télévisées. Elle a reçu trois nominations aux prix CCE et deux aux prix Écrans canadiens pour meilleur montage et son travail a été présenté dans des festivals partout à travers le monde. Elle aime toucher à tous les genres et, le plus souvent, on peut la convaincre facilement de travailler quand elle devrait plutôt prendre congé.
Roderick fait du montage et du montage sonore depuis plus de vingt-cinq ans et il a reçu de nombreux prix pour son travail. Son expérience en longs métrages, en séries télévisées et en documentaires fait de lui un collaborateur très recherché dans l’industrie.
Côté cinéma, il est connu pour son travail sur JUSQU’AU BOUT, VICTORIA DAY et SEPT JOURS. Pour la télévision, il a monté THE EXPANSE, CHAPELWAITE, TEGAN ET SARA AU SECONDAIRE et HALO. Il a monté des documentaires salués par la critique comme 100 FILMS & A FUNERAL, THE GHOSTS IN OUR MACHINE, DAVID ET MOI et SILAS.
En montage sonore, il a notamment travaillé sur NOUVELLE ESPÈCE, LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE et SILENT HILL.
Rejoignez les assistant·es-monteur·euses Victoria Cho et Adam van Boxmeer qui reviendront sur leur expérience de travail sur la saison 2 de la série Netflix GINNY & GEORGIA. Il sera question de leur collaboration et de leurs parcours en tant qu’assistant·e, de leur travail avec les mêmes monteur·euses mais sur des projets différents, du travail à distance ou en bureau et de leur impact dans la formation d’autres assistant·es.
Adam van Boxmeer travaille comme assistant depuis 6 ans dans différents formats, depuis des formats courts pour enfants en passant par des épisodes d’une heure jusqu'aux longs métrages. Il a débuté sa carrière chez Sinking Ship où il a été initié aux flux de travail lourdement chargés d’effets spéciaux sur leurs émissions comme ORGANISATION SUPER INSOLITE : UNITÉ MOBILE, LES DERNIERS RESCAPÉS et LE SECRET DE LA PLUME. Plus récemment, il a collaboré à GINNY ET GEORGIA et LE LAC, qu’il a complété en mars 2023.
Victoria Cho est une assistante-monteuse en cinéma et télévision qui a une formation en littérature. Elle allie une attitude décontractée et une solide éthique professionnelle et elle adore la collaboration et le travail d’équipe. Elle se voue à raconter des histoires qui façonnent de nouvelles manières de voir le monde et l’appartenance. En 2022, elle a complété le programme de stage de la GCR Ontario en travaillant sur GINNY ET GEORGIA ainsi que MON PETIT CÔTÉ VAMPIRE. Plus récemment, elle a collaboré à ORPHAN BLACK: ECHOES et I HATE PEOPLE, PEOPLE HATE ME.
Vous vous demandez comment font les parents en postprod pour conjuguer le travail et la vie familiale? Comment ils et elles font pour gérer les emplois du temps chargés au travail et à la maison, tout en comblant les attentes des collègues selon des horaires qui ne sont pas toujours compatibles avec la vie de famille? On ne peut pas tout faire, mais on fait de notre mieux!
Rejoignez Kathryn Dickson et Eugene Weis dans notre salle anglophone pour leur demander leurs secrets et astuces.
Eugene Weis est un monteur primé. Il maîtrise l’art de la mise en récit, ce qui lui a permis de façonner des films qui s’attaquent à d’importantes questions sociales (CATEGORY: WOMAN) ou qui dépeignent de prolifiques icônes de la pop (REVIVAL : L’AUTRE CONCERT LÉGENDAIRE DE 1969). Le travail d’Eugene a reçu plusieurs prix et reconnaissances, dont une nomination aux prix Écrans canadiens (WHO THE F**K IS ARTHUR FOGEL) et deux nominations aux prix CCE (HOWIE MANDEL: BUT ENOUGH ABOUT ME et MÉTAMORPHOSE). Tout en touchant à une grande diversité de projets (OUR DANCE OF REVOLUTION), Eugene vise l’excellence sur chacun d’entre eux (DON’T TRY THIS AT HOME: THE JEFF WITTEK STORY) et il a à cœur de garder une approche objective dans ses mises en récit (PAIN WARRIORS). Son projet le plus récent est le film à paraître: BAM BAM, THE SISTER NANCY STORY.
Depuis plus de 20 ans, Kathryn fait preuve de créativité et d’assiduité dans l’art de raconter des histoires et, en tant que superviseure en postproduction, elle démontre l’étendue de sa polyvalence en touchant tant à des productions factuelles, des téléréalités ou des documentaires, qu’ils soient expérientiels ou traditionnels, sans perdre la raison (ce qui reste à vérifier). Kathryn en est arrivée à la supervision de postprod après plusieurs années dans la salle de montage, à travailler sur toutes sortes de projets imaginables. Plus récemment, elle a supervisé la postproduction de FULLY AND COMPLETE, une série documentaire sur les Tragically Hip pour Amazon Prime, et elle assurera bientôt le même rôle sur BIG BROTHER CANADA, l’une des plus grosses et plus anciennes émissions de compétition au Canada.
Vous vous demandez comment font les parents en postprod pour conjuguer le travail et la vie familiale? Comment ils et elles font pour gérer les emplois du temps chargés au travail et à la maison, tout en comblant les attentes des collègues selon des horaires qui ne sont pas toujours compatibles avec la vie de famille? On ne peut pas tout faire, mais on fait de notre mieux!
Rejoignez Catherine Legault et Arthur Tarnowski, CCE, dans notre salle francophone pour leur demander leurs secrets et astuces.
Arthur Tarnowski, ACE, CCE, est un monteur prolifique et maintes fois primé qui a œuvré tant en films d’auteur qu’en comédies populaires, avec un penchant pour les films d’action. Il a collaboré à des films francophones et anglophones de tous les genres, dont les titres suivants : TESTAMENT, IRENA’S VOW, LES OISEAUX IVRES, BEST SELLERS, JUSQU’AU DÉCLIN, LE PROJET HUMMINGBIRD, LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN, LE TROTSKI, ASSAUT EXTRÊME, CHUTE MORTELLE, WHITEWASH : L’HOMME QUE J’AI TUÉ et MENTEUR. Pour la télé, il a contribué à THE STICKY, 19-2, LES LIENS DU SANG, BEING HUMAN : LA CONFRÉRIE DE L’ÉTRANGE, BELLES FIÈRES ET MOHAWK, THE MOODYS et VIRAGE. Il a aussi créé plus de 150 bandes-annonces, dont celles des plus gros succès du box-office de son Québec natal.
Catherine Legault est une cinéaste et une monteuse documentaire primée, diplômée de l’Université Concordia en Film Production. Depuis une vingtaine d’années, elle signe le montage de nombreux films présentés internationalement dans les festivals, au cinéma et à la télévision. Ses collaborations incluent PilgrIMAGE, de Peter Wintonick et Mira Burt-Wintonick, Mort subite d’un homme-théâtre, de Jean-Claude Coulbois, Les manèges humains, de Martin Laroche, La démolition familiale, de Patrick Damien, Les lettres de ma mère, de Serge Giguère, et les films Rebels on Pointe et FANNY: The Right to Rock, de Bobbi Jo Hart. Récipiendaire de deux prix Gémeaux pour son travail de montage en série télé, elle reçoit le prix Iris du Meilleur Montage Documentaire au Gala Québec Cinéma pour La démolition familiale, en 2017. Elle est de nouveau nominée pour Les lettres de ma mère et Fanny : The Right to Rock. En 2019, Catherine réalise son premier long métrage documentaire, Sisters: Dream & Variations. Son film est récompensé aux IndieFEST Film Awards dans cinq catégories, dont le montage, et au Gala Québec Cinéma pour Meilleure Musique Originale Documentaire. Catherine est présentement en post-production de son prochain film, LARRY (they/them), qui sortira en 2024.
Vous ne trouverez pas de réponses générées par l’IA dans cette salle de discussion! Rejoignez-y Valentine Goddard pour poser toutes vos questions sur le sujet de l’intelligence artificielle!
Avocate et artiste, Valentine Goddard est membre du Conseil consultatif canadien sur l'IA et experte de l'ONU en matière de politique et de gouvernance de l'IA. Valentine est la fondatrice et directrice exécutive d'AI Impact Alliance, une organisation interdisciplinaire qui intègre des approches basées sur l'art à l'étude des implications sociales de l'IA. Elle analyse les réglementations et les politiques émergentes en matière d'IA et conçoit des programmes qui relient l'engagement citoyen, la mobilisation des connaissances et l'innovation politique. Ses meilleures pratiques en matière de commissariat ont pour but de faciliter l'IA responsable. Elle est lauréate du Mozilla Creative Media Award et dirige la Coalition Art Impact AI, dont près de 2 000 signataires demandent d'être présents à la table de la réglementation générative de l'IA.
Notre tirage annuel vous donne la chance de remporter les prix énumérés ci-dessous. Le tirage aura lieu pendant l’EditCon.