l'EditCon 2023

Retour sur l’EditCon 2023

« Le montage c'est comme une passion...La découverte de tout un monde dans lequel on s'apprête à entrer. »
Arthur Tarnowski, ACE
Monteur, LES OISEAUX IVRES

Le CCE vient de conclure sa 6e édition de l’EditCon, avec trois jours formidables de tables rondes, de discussions en salles virtuelles et de réseautage avec plus de deux cents participant.es du Canada et de partout dans le monde. Et après deux ans d’EditCon exclusivement en ligne, cette édition a marqué le retour à des événements en personne à Toronto, Montréal et Vancouver.

Présentée sous le thème « En quête de sens », cette édition a accueilli le monteur de FRISSONS 6 et de MERCREDI pour notre événement d’ouverture de même que les équipes de montage et de son des séries irrésistibles que sont STRANGER THINGS et LA MAISON DU DRAGON.

D’autres tables rondes mettaient en vedette les monteur·euses de I LIKE MOVIES, LES CRIMES DU FUTUR, VIKING, RICEBOY SLEEPS et RACISME SUR LA GLACE (des films qui figuraient dans le Top 10 du TIFF!) de même que GEOGRAPHIES OF SOLITUDE et BACK HOME.

Pour nos événements en personne, nous avons accueilli l’équipe de FRAGGLE ROCK à Toronto, nous avons tenu une table ronde sur les femmes en postproduction à Vancouver et une autre sur le court métrage à Montréal.

L’EditCon ne serait pas ce qu’il est sans un bon vieux tirage, réalisé grâce aux dons de nos généreux commanditaires. Par la suite, les participant·es ont pu bavarder dans un salon de réseautage virtuel.

Vous n'avez pas pu être des nôtres?

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Présenté en anglais

Conférence en français

Les tables rondes (virtuel)

VENDREDI LE 24 FÉVRIER
« J'ai une réaction émotive devant les performances et j'essaie de monter rapidement avec mon intuition plutôt qu'avec ma tête. »
Michelle Szemberg, CCE
Michelle Szemberg, CCE
Monteuse, ALL MY PUNY SORROWS

Dans la salle de montage avec Jay Prychidny, CCE

Le producteur et monteur Jay Prychidny, CCE, sera notre conférencier d’honneur cette année. Dans sa vaste expérience, Prychidny a monté certaines des télé-réalités les plus populaires au pays, dont AMAZING RACE CANADA. Il a supervisé la postproduction sur SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK et il a récemment monté la nouvelle série MERCREDI de même que FRISSONS 6, à paraître. Jay nous parlera de son processus de travail en montage et des leçons qu’il tire de sa dynamique carrière en postproduction.

Jay Prychidny, CCE est un producteur et un monteur maintes fois primé, ayant remporté notamment un prix Écran canadien deux années de suite, en 2017 et 2018, pour SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK et pour THE AMAZING RACE CANADA. En tant que producteur sur SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK, LOST & FOUND : LE STUDIO, THE NEXT STEP : LE STUDIO et LE TRANSPERCENEIGE, il a supervisé le montage, le son, la musique et les effets spéciaux de chaque épisode. Son dernier projet était le montage de tous les épisodes de MERCREDI, la série Netflix de Tim Burton, ce qui lui a permis de travailler avec ce réalisateur légendaire sur les plateaux de tournage en Roumanie et au Royaume-Uni. Il travaille présentement au montage de son premier long métrage, FRISSONS 6 pour Paramount Pictures.

Cheryl a plus de 20 ans d’expérience en salle de montage partout dans le monde. Ses plus récents projets sont LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR pour Amazon, LES TOUCHÉES pour HBO, HANNA pour Amazon, LE TRANSPERCENEIGE pour TNT et THE ALIENIST : ANGEL OF DARKNESS. Précédemment, elle a été monteuse additionnelle sur plusieurs projets dont SOLO : UNE HISTOIRE DE STAR WARS de Ron Howard, ALIEN : COVENANT de Ridley Scott et SEUL SUR MARS.

Le son en lumière

L’organisation des images au cinéma se base sur ce qu’on peut qualifier de langage cinématographique. Mais c’est l’art subtil de combiner l’image et le son qui réussit à nous happer, en tant que spectateurs. Une mise en récit puissante sur les plans visuel et audio nous immerge dans un monde où les dragons sillonnent le ciel dans LA MAISON DU DRAGON. Elle donne vie à nos pires cauchemars issus du monde à l’envers dans STRANGER THINGS. Ne manquez pas cette occasion d’entendre les concepteur·trices sonores et les monteur·euses derrière ces productions exceptionnelles.

Paula Fairfield a grandi en Nouvelle-Écosse et elle est une monteuse son pour la télé, le cinéma, la publicité et pratiquement tout ce qui fait du bruit.. Elle travaille partout dans le monde et elle a remporté un prix Emmy. Elle nourrit une passion pour la conception sonore de grande envergure et son intérêt principal est de travailler avec des créateur·trices visionnaires, comme en témoignent son CV et sa formation artistique. Parmi ses projets récents, on note MOTHERLAND : FORT SALEM, SŒUR D’ARMES, LOVECRAFT COUNTRY, THEM : COVENANT, LES TOUCHÉES, PERDUS, LE TRÔNE DE FER et, plus récemment, LA MAISON DU DRAGON et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR.

Craig Henighan est un superviseur de montage sonore, un concepteur sonore et un ingénieur du son de mixage. Il a été nommé aux Oscars en 2019 dans la catégorie meilleur montage sonore pour ROMA et il a remporté 6 Primetime Emmys pour STRANGER THINGS et pour LOVE, DEATH AND ROBOTS. Craig est originaire de Mississauga, Ontario et il est diplômé du Sheridan College en arts médiatiques. Il est membre de la Cinema Audio Society, des Motion Picture Sound Editors et de l’AMPAS. Certains des projets auxquels il a collaboré sont : L’HOMME LIBRE, LE CYGNE NOIR, DEADPOOL, LE BATMAN, TONNERRE SOUS LES TROPIQUES et THE WHALE.

Katie Halliday est une monteuse de son qui a remporté deux prix Emmy pour son travail sur l’émission STRANGER THINGS. Elle travaille aussi comme superviseure en montage sonore et elle a reçu une nomination cette année aux tout nouveaux prix Emmy destinés aux émissions pour enfants pour son travail de supervision et de conception sonore sur HÔTEL TRANSYLVANIA : TRANSFORMANIE. Après avoir amorcé sa carrière à Toronto, Canada, elle a vite gravi les échelons du monde du son à Hollywood. Elle a aussi travaillé avec des gens de la trempe de Guillermo del Toro et elle a remporté de nombreux prix au Canada avant de déménager à Los Angeles.

Siân Fever est une première assistante-monteuse, pré-monteuse et monteuse préviz qui cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie. Elle a travaillé sur THE CROWN, LES TOUCHÉES, DUMBO, MISSION IMPOSSIBLE : RÉPERCUSSIONS, TOMB RAIDER et WONDER WOMAN. Plus récemment, elle a collaboré à LA MAISON DU DRAGON. Siân a d’abord monté du contenu télévisuel, publicitaire et corporatif et elle a su démontrer son talent pour les programmes musicaux et multicam avant de se tourner vers les séries télé et les longs métrages de fiction. Siân a fondé la branche londonienne du Blue Collar Post Collective, un organisme à but non lucratif accessible qui soutient les talents émergents en postproduction, et elle a été invitée à parler de son métier dans divers événements tels que l’EditFilmFest et l’EditFest, la National Careers Week et des conférences de l’IBC et du NAB.

Sarah Taylor est une monteuse maintes fois primée, cumulant plus de vingt ans d’expérience. Elle a monté un large éventail de documentaires, d’émissions de télé et de courts et longs métrages. Sarah s’efforce de donner forme à des histoires uniques portées par des voix peu entendues. Elle est membre de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) et elle anime le balado sur l’art du montage The Editor’s Cut et un autre portant sur la santé mentale, Braaains. Sarah a notamment collaboré aux projets suivants : FAST HORSE, JESSE JAMS, THE LAST BARON et THE LEBANESE BURGER MAFIA.

Nos voix, nos histoires

Dans un paysage médiatique qui favorise consommation rapide et uniformité, le cinéma canadien est devenu un vecteur pour une diversité d’histoires. RICEBOY SLEEPS dépeint les difficultés de l’immigration alors que nous partons à la recherche du prochain stade de l’évolution humaine dans LES CRIMES DU FUTUR. Avec VIKING, nous abordons une réflexion sur la condition humaine au moment de se lancer dans l’exploration de Mars. La nostalgie des clubs vidéos d’un adolescent cinéphile prend vie dans le film I LIKE MOVIES. Les monteur·euses de ces captivants films canadiens se joindront à nous pour une discussion en table ronde.

Comme monteur, Christopher Donaldson a touché à une grande variété de longs métrages de fiction et documentaire ainsi que de séries télévisées. Son projet le plus récent, WOMEN TALKING, marque sa deuxième collaboration avec la réalisatrice Sarah Polley. La première était TAKE THIS WALTZ. — UNE HISTOIRE D’AMOUR. Parmi ses plus récents longs métrages, on note LES CRIMES DU FUTUR de David Cronenberg et SOUVIENS-TOI d’Atom Egoyan. Pour la télévision, il a travaillé sur LA SERVANTE ÉCARLATE, REACHER, PENNY DREADFUL, THE KIDS IN THE HALL : DEATH COMES TO TOWN et SLINGS & ARROWS. Il a collaboré aux documentaires L’EAU, C’EST LA VIE de Kevin McMahon et à la trilogie du miroir d’Alan Zweig : VINYL, I, CURMUDGEON et LOVEABLE.

Simone Smith, CCE, est une monteuse primée. Elle a notamment collaboré aux films FIRECRACKERS, GOALIE, NEVER STEADY, NEVER STILL et I LIKE MOVIES, qui a été présenté au TIFF en 2022. Pour la télévision, Simone a travaillé sur AGENCE ROMAN : MAISONS HANTÉES À VENDRE (SYFY), STRAYS (CBC) et la série Amazon Original LE LAC.

Anthony est né à Séoul, en Corée du Sud, avant d’immigrer à Vancouver, avec sa famille au début des années 90. Il a débuté sa carrière en tant qu’acteur quand sa mère l’a inscrit à un cours de théâtre au secondaire et peu après il cofondait une compagnie de théâtre dans laquelle il agissait comme directeur artistique tout en jouant, produisant et dirigeant divers projets. En 2019, Anthony écrivait et réalisait son premier long métrage, DAUGHTER, qui a été tourné avec un microbudget et l’aide de plusieurs de ses ami·es et pair·es de ses années de théâtre, tant devant que derrière la caméra.

Sophie Leblond est une monteuse basée à Montréal. Après ses études à Concordia, elle a monté plus de 40 films, tant des fictions que des documentaires réalisés par André Turpin, Denis Villeneuve, Anaïs Barbeau-Lavalette, Stéphane Lafleur, André-Line Beauparlant, Kaveh Nabatian et Pedro Pires. Elle a obtenu un poste de professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en décembre 2019 où elle enseigne le montage et elle réalise actuellement Lhasa, son premier long métrage documentaire. Eamonn O’Connor Sophie Leblond est une monteuse basée à Montréal. Après ses études à Concordia, elle a monté plus de 40 films, tant des fictions que des documentaires réalisés par André Turpin, Denis Villeneuve, Anaïs Barbeau-Lavalette, Stéphane Lafleur, André-Line Beauparlant, Kaveh Nabatian et Pedro Pires. Elle a obtenu un poste de professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en décembre 2019 où elle enseigne le montage et elle réalise actuellement Lhasa, son premier long métrage documentaire.

Lara Johnston est une monteuse basée à Toronto et qui a travaillé avec des cinéastes comme Patricia Rozema, Cary Fukunaga et Brian De Palma. Récemment, elle a monté des épisodes de la série télé THE CONSULTANT (MGM) et elle travaille présentement sur la minisérie FELLOW TRAVELERS (Freemantle/Showtime). Pour MOUTHPIECE, film de Patricia Rozema présenté au TIFF en 2018, elle a reçu une nomination aux prix Écrans canadiens et elle a remporté les prix CCE et GCR pour meilleur montage d’un long métrage. Elle détient un baccalauréat en cinéma de l’Université de Toronto et une maîtrise en production documentaire de l’Université Ryerson.

Sculpter la mémoire

Polyvalent, le documentaire a le pouvoir d’explorer les questions sociales critiques, mais aussi de mettre en récit des histoires intimes à la première personne ou même de devenir un lieu d’expérimentation cinématographique. Cette année, nous invitons les monteur·euses de trois documentaires canadiens célébrés par la critique. Que ce soit la collaboration sensorielle et cinématographique d’une réalisatrice et d’une naturaliste sur l’île de Sable (GEOGRAPHIES OF SOLITUDE), le témoignage renversant de la Coloured Hockey League à propos de l’histoire méconnue du racisme dans le milieu du hockey (BLACK ICE) ou le récit bouleversant de la mort d’un grand frère dans BACK HOME, chacun de ces films est empli de bravoure et sublime à sa façon.

Eamonn est un monteur, lecteur-analyste de scénarios et auteur de 20 ans d’expérience. Parmi ses projets récents, on compte BLACK ICE, qui a remporté le prix du choix du public au TIFF 2022. Il a aussi co-monté le film NAVALNY, qui s’est mérité le prix du public à Sundance en 2022, et il a été monteur additionnel sur FIRE OF LOVE, qui a décroché le prix du meilleur montage au même festival. En 2021 et 2022, Eamonn a gagné un prix CCE pour la série documentaire FOR HEAVEN’S SAKE et un autre pour la série TED BUNDY : CRAQUER POUR UN ASSASSIN, qui a été salué par la critique. En 2019, Eamonn a monté ONCE WERE BROTHERS, le film d’ouverture du festival international de films de Toronto en 2019.

Jacquelyn Mills est une cinéaste basée à Montréal. Son travail est immersif et sensoriel, explorant souvent une connexion intime et salutaire avec le monde naturel. Son documentaire primé IN THE WAVES a été présenté au festival Visions du réel. Son plus récent film, GEOGRAPHIES OF SOLITUDE, a été vu au Forum de la Berlinale où il a remporté trois prix, avant d’en gagner une douzaine d’autres à l’international, incluant le prix du meilleur long métrage canadien et celui pour le ou la meilleur·e réalisateur·trice émergent·e au festival Hot Docs. Jacquelyn est diplômée de l’institut Sundance et elle a été nommée aux prix IDA Documentary. Elle a aussi travaillé en tant que monteuse, conceptrice sonore et directrice photo sur plusieurs films reconnus internationalement.

Pablo Álvarez Mesa est un cinéaste, un caméraman et un monteur travaillant surtout dans le domaine du documentaire. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux tels que la Berlinale, l’IFFR, la Viennale, le festival Visions du réel ainsi qu’au Anthology Film Archives. Récemment, il a travaillé comme monteur sur GEOGRAPHIES OF SOLITUDE et comme caméraman sur FIRE OF LOVE. Il est actuellement un membre du comité de sélection du Camden International Film Festival (Camden, Maine) et un programmateur associé pour le MidBo (Bogota, Colombie). Álvarez Mesa détient un baccalauréat en cinéma de l’université Simon Fraser et une maîtrise en production cinématographique de l’université Concordia et il est membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Milena Salazar est une réalisatrice et une monteuse de documentaires basée à Vancouver, C.-B. Parmi ses projets récents, on compte BACK HOME, VIOLET GAVE WILLINGLY, la production de l’ONF AUTOROUTE VERS LE PARADIS et SUE SADA WAS HERE, qui est dans la collection permanente de la Vancouver Art Gallery. En plus de son travail comme monteuse, Milena réalise actuellement son premier long métrage documentaire et œuvre comme conseillère à la programmation pour le festival de film documentaire DOXA.

Jenn Stromm est une réalisatrice, monteuse et animatrice de documentaire basée à Vancouver. Comme monteuse de longs métrages, elle a collaboré à BACK HOME de Nisha Platzer, qui a été présenté au VIFF, à STUFFED d’Erin Derham, qui a figuré dans le concours documentaire à SXSW, et au documentaire musical THE ROAD FORWARD de Marie Clements, qui a été présenté à Hot Docs et qui a reçu un prix Leo pour meilleur montage de long métrage documentaire. Elle réalise actuellement son premier long métrage documentaire portant sur l’artiste E.J. Hughes pour le réseau Knowledge.

Greg Ng, CCE, est un monteur de cinéma et de télévision basé à Vancouver, C.-B., et il est un fier membre du CCE. Greg essaie de maintenir un régime équilibré de montage de fiction et de documentaire et, à l’occasion, il écrit à son propre sujet à la troisième personne. Parmi ses projets récents, il compte la série TWO SENTENCE HORROR STORIES pour The CW, BONES OF CROWS pour CBC et THE GRIZZLIE TRUTH, qui a remporté le prix Special Presentations Audience au VIFF 2022.

Événements en personne

Samedi le 25 février
« Laisser les personnages vivre leurs émotions et leur donner l'espace nécessaire pour le faire. Ces personnages sont irrésistibles et nous voulions passer du temps avec eux. »
Melissa McCoy, ACE
Melissa McCoy, ACE
Monteuse, TED LASSO

Montréal: Le 3e écriture des courts

Le court métrage a souvent été un laboratoire pour l’avant-garde et l’expression cinématographique. Après l’écriture et la production, le montage devient souvent une troisième réécriture de l’œuvre. Venez entendre les prolifiques réalisateur·trices et monteur·euses Miryam Charles, Myriam Magassouba (AU CRÉPUSCULE), Aziz Zoromba et Omar Elhamy (SIMO) qui, dans une discussion modérée par Xi Feng, viendront nous raconter le parcours de ces deux films et d’autres réalisations importantes du même format.

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale , au AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court-métrage AU CRÉPUSCULE au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série APRÈS LE DÉLUGE.

Après une maîtrise en production cinématographique à l’université Concordia, Myriam Magassouba écrit et réalise LÀ OÙ JE SUIS, récipiendaire d’une douzaine d’honneurs dont le Jutra du meilleur court métrage. En parallèle à son travail de réalisation, elle monte plusieurs courts métrages et documentaires primés. En 2021, elle complète le montage de deux longs métrages de fiction, ARSENAULT ET FILS de Rafaël Ouellet et PAS D'CHICANE DANS MA CABANE de Sandrine Brodeur-Desrosiers. Elle travaille actuellement au montage de deux documentaires (LE PLEIN POTENTIEL d’Annie St-Pierre et FANTÔMES de Sophie Bédard-Marcotte) et entâme le montage du long métrage de fiction LE DERNIER REPAS de Maryse Legagneur.

Aziz Zoromba est un scénariste et réalisateur canadien d’origine égyptienne. Son travail en documentaire et en fiction explore les thèmes de l’identité culturelle, de l’assimilation et des traumatismes intergénérationnels. Il a étudié à l’école de cinéma Mel Hoppenheim et bénéficié du programme Sundance Ignite en 2019.

LOINTAIN : FARAWAY (2020), son premier court métrage documentaire, a été présenté dans plus d’une trentaine de festivals de films à travers le monde (Slamdance, Camerimage, RIDM). Aziz a aussi coproduit le court métrage documentaire PAS DE PLEURS À LA TABLE DU DÎNER (Carol Nguyen, 2019), gagnant de plus de 25 prix et sélectionné dans plus de 80 festivals dont le TIFF, SXSW et IDFA. Son premier court métrage de fiction, SIMO (2022), a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF, a été présenté en première internationale à Sundance et fera sa première européenne dans la section Génération de la 73e Berlinale.

Omar est né et a grandi en Égypte avant de s’installer à Montréal en 2012. Il œuvre en tant que monteur et réalisateur et son travail a été vu dans des festivals de films comme la Berlinale, Sundance et ceux de Rotterdam et Toronto.

Xi Feng est une monteuse de cinéma sino-canadienne basée à Montréal. Ayant vécu en Chine, au Canada et en France, elle cultive un mélange unique de sensibilité culturelle et artistique. Feng a travaillé comme assistante-monteuse et monteuse sur plusieurs documentaires primés, tel que CHINA HEAVYWEIGHT - L'ÉCOLE DES CHAMPIONS, dont la première a été diffusée à Sundance en 2012, et le court métrage CLEBS, qui a reçu l'Ours de cristal et figuré dans la section Génération 14 de la Berlinale 2020. C’est aussi une monteuse diplômée du CFC 2019 et des Berlinale Talents 2020.

Toronto: Dans la caverne de Fraggle Rock

FRAGGLE ROCK, ce succès international des années 80 encore adoré à ce jour revient en force avec toujours plus de couleurs, d’énergie et de peluche! Joignez-vous à Paul Winestock, CCE et Duncan Christie, CCE, qui s’entretiendront avec Paul Ackerley à propos de leur expérience et de leur fonctionnement au cours du montage de cette nouvelle mouture d’une émission pour les jeunes et les jeunes de cœur.

Paul Winestock est un monteur qui a pu travailler sur des projets de tous les genres et sur plusieurs émissions dont il est très fier… mais rien n’arrive à la cheville du rêve ultime qui est de travailler avec la Henson Company, le rêve de toute une vie qui a enfin pu se réaliser grâce aux remarquables talents qui constituent l’équipe de FRAGGLE ROCK.

Duncan Christie est un monteur primé qui cumule 25 ans d’expérience. Il a commencé dans le domaine du documentaire pour ensuite passer à la comédie puis au drame et il est vite devenu réputé pour sa maîtrise de l’art de raconter une histoire, pour sa nature coopérative, son sens aigu du rythme et son désir constant d’élever le niveau de qualité.

Le travail de Duncan peut être vu sur des chaînes partout dans le monde et il a reçu un grand nombre de prix et de nominations incluant sa récente nomination aux Emmy pour son montage de FRAGGLE ROCK : L’AVENTURE CONTINUE sur Apple TV+. Il est aussi un musicien accompli, un réalisateur, un grand voyageur et un maître de la plongée sous-marine. Il habite actuellement à Toronto avec sa femme et son fils

Paul Ackerley travaille en tant que producteur et superviseur de postproduction depuis bien plus longtemps qu’il ne veut l’admettre. Il a touché à une très vaste gamme de projets, allant des séries dramatiques à gros budget aux longs métrages indépendants à microbudget. Travailler avec la compagnie Jim Henson constitue un moment phare de sa carrière.

Quand il n’est pas en train de superviser ses collègues, Paul écrit, fait de la photo et est même artiste en voix hors champ. Il est aussi un musicien en réhabilitation.

Vancouver: Femmes en postprod

Daria Ellerman, CCE (monteuse sur VIRGIN RIVER), Buket Biles (coordonnatrice de postproduction sur LE TRANSPERCENEIGE) et Lisa Pham Flowers (assistante-monteuse sur TOUJOURS LÀ POUR TOI) échangeront avec la modératrice Nicole Ratcliffe, CCE pour parler de leur travail et nous faire part de leur grande expérience.

Buket est une coordonnatrice et superviseure de postproduction turco-canadienne qui a de l’expérience en montage son et image. Après avoir travaillé quelques années en postproduction dans sa ville natale d’Istanbul, Turquie, elle s’est installée à Vancouver en 2013 et a travaillé depuis sur une multitude de projets en tant qu’assistante-monteuse, coordonnatrice et superviseure de postproduction En plus de son travail, Buket fait partie du CA de la Vancouver Post Alliance et dirige actuellement le comité des événements. Elle a à cœur de promouvoir l’engagement envers nos communautés locales de postproduction dans toute leur diversité.

Daria raconte des histoires depuis plus de deux décennies, tant en séries télévisées qu’en téléfilms, documentaires et longs métrages. Elle a notamment travaillé sur les longs métrages MEDITATION PARK et BIRDWATCHER, sur plusieurs téléfilms et des centaines d’heures de séries télévisées. La diversité des projets dans lesquels elle a été impliquée lui confère une grande versatilité, lui permettant d’œuvrer sur toutes les plateformes et dans tous les genres, y compris 140 épisodes de sitcom enregistrés devant public. Daria a reçu 10 nominations aux prix Leo, un prix du Southampton International Film Festival, un prix Gemini et un prix CCE et elle a reçu cinq prix Leo pour son travail sur les séries VIRGIN RIVER, MALIBU RESCUE : LA SÉRIE, TAKE TWO : ENQUÊTE EN DUO et LE MESSAGER DES TÉNÈBRES.

Lisa Pham Flowers est une cinéaste, scénariste et assistante-monteuse canadienne d’origine vietnamienne. Elle a étudié le cinéma à l’Université Simon Fraser et cumule plus de dix ans d’expérience en postproduction, contribuant à des projets de télévision et de cinéma (TOUJOURS LÀ POUR TOI, LOUDERMILK, TOI, MOI ET ELLE, NOUVEAU DÉPART, MAMAN DISPARUE : L'HISTOIRE VRAIE DE JENNIFER DULOS, DATE MY DAD et YUKON GOLD : L’OR À TOUT PRIX). Elle a touché à une vaste gamme de projets en cinéma indépendant en montant des courts métrages de fiction, des vidéoclips et des documentaires. Lisa termine présentement la coréalisation de son premier long métrage, un hybride entre le documentaire et le film d’action intitulé JIMBO, et l’écriture d’un recueil de nouvelles autobiographiques, GLASS ATTIC.

Nicole est née et a grandi à Vancouver, où elle a complété le Foundation Film Program de la Vancouver Film School en 1997 avant de travailler aussitôt en postproduction en tant qu’assistante-monteuse pour une compagnie de production locale. Elle a débuté comme monteuse sur la série de science-fiction ANDROMEDA de Gene Roddenberry et elle travaille depuis en fiction sur des séries télévisées d’importance et des téléfilms américains et canadiens tels que LE FOU DE L’HÔTEL, TOI, MOI ET ELLE, ENQUÊTES CODÉES : SAN FRANCISCO, TWO SENTENCE HORROR STORIES et, plus récemment, CREEPSHOW de même que la cinquième saison de VIRGIN RIVER pour Netflix.

Salles de discussion (virtuel)

dimanche le 26 février

Qu’est-ce qu’une salle de discussion?

Ces espaces à capacité réduite sont les salles VIP de la conférence. Elles accueilleront des petits groupes qui pourront participer à des discussions animées par des professionnel.le.s de la postproduction dans un contexte plus intime. Les participant.e.s auront l’occasion d’interagir et de poser des questions. Dans chaque salle de discussion se tiendront deux séances consécutives de 30 minutes chacune, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin de choisir entre deux discussions intéressantes!

Joignez-vous à Anna Catley et Holden Mohring pour une discussion sur le passage d’assistant·e à monteur·euse. Quels sont leurs trucs appris en tant qu’assistant·e à travailler sur des séries et des longs métrages comme MOUTHPIECE, DÉBORDEMENT, DINO DANA et LE SECRET DE LA PLUME? Comment trouver l’équilibre entre leur travail d’assistant·e-monteur·euse et leurs débuts en tant que monteur·euse et quels sont les éléments appris en tant qu’assistant·e qui les ont suivi·es jusque dans leur propre salle de montage pour THRIVING : A DISSOCIATED REVERIE et JANE?

Cheryl a plus de 20 ans d’expérience en salle de montage partout dans le monde. Ses plus récents projets sont LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR pour Amazon, LES TOUCHÉES pour HBO, HANNA pour Amazon, LE TRANSPERCENEIGE pour TNT et THE ALIENIST : ANGEL OF DARKNESS. Précédemment, elle a été monteuse additionnelle sur plusieurs projets dont SOLO : UNE HISTOIRE DE STAR WARS de Ron Howard, ALIEN : COVENANT de Ridley Scott et SEUL SUR MARS. Retrouvez Cheryl dans la salle de discussion pour en apprendre davantage sur les projets auxquels elle a contribué!

Le producteur et monteur Jay Prychidny, CCE, sera notre conférencier d’honneur cette année. Dans sa vaste expérience, Prychidny a monté certaines des télé-réalités les plus populaires au pays, dont AMAZING RACE CANADA. Il a supervisé la postproduction sur SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK et il a récemment monté la nouvelle série MERCREDI de même que FRISSONS 6, à paraître. Retrouvez Jay dans la salle de discussion avec votre liste de questions!

Simone Smith, CCE, est une monteuse primée. Elle a notamment collaboré aux films FIRECRACKERS, GOALIE, NEVER STEADY, NEVER STILL et I LIKE MOVIES, qui a été présenté au TIFF en 2022. Pour la télévision, Simone a travaillé sur AGENCE ROMAN : MAISONS HANTÉES À VENDRE (SYFY), STRAYS (CBC) et la série Amazon Original LE LAC.
Retrouvez Simone dans la salle de discussion pour discuter d’I LIKE MOVIES et des autres projets sur lesquels elle a travaillé!

Comme monteur, Christopher Donaldson a touché à une grande variété de longs métrages de fiction et documentaire ainsi que de séries télévisées. Son projet le plus récent, WOMEN TALKING, marque sa deuxième collaboration avec la réalisatrice Sarah Polley. Parmi ses plus récents longs métrages, on note LES CRIMES DU FUTUR de David Cronenberg et SOUVIENS-TOI d’Atom Egoyan. Retrouvez Chris dans la salle de discussion pour poser vos questions et découvrir ce qui l’occupe en ce moment!

Billets de tirage des l'EditCon

Félicitations aux gagnant.e.s du tirage !

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Remerciements à nos comités et bénévoles :

Comité des l'EditCon CCE

Mikaela Bodin

Xi Feng

Craig Macintosh

Stephen Philipson, CCE

Alejandro Tello

Adam van Boxmeer

Bénévole

Jonathan Dowler, CCE

Jason Konoza

Sarah Taylor

James Tracey

Merci à toute l’équipe du CCE :

Responsable des opérations du CCE :

Alison Dowler

Spécialiste des communications du CCE :

Samantha Ling

À propos de l’EditCon

February 24-26, 2023

en ligne, Toronto, Montréal, Vancouver

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