Billets en vente dès le 16 décembre 2024 !

EditCon 2025

Les Monteurs et monteuses de cinéma canadien (CCE) sont heureux et heureuses de présenter l' EDITCON 2025, la huitième conférence annuelle sur l’art du montage qui se tiendra du February 7th to 9th, 2025. La conférence comportera des événements virtuels de même qu’en présentiel à Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Halifax. Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée de présenter un autre épisode de notre balado exclusif à l’EditCon! Il y aura un lancement spécial le 1er janvier et il sera accessible à tous et toutes!

Le Canada peut se targuer d’avoir une vaste gamme de talents en postproduction. Que ce soit en montage, en étalonnage, en design sonore ou en effets spéciaux, nous figurons au premier plan du cinéma international. Les professionnel·les de la postproduction canadienne établissent des standards d’excellence en termes de qualité, de créativité et d’innovation et cette année nous sommes là pour montrer à quel point nos contributions ont un impact à travers le monde.

C’est en postproduction que les histoires sont réellement créées, quand les images brutes se combinent pour livrer une expérience à couper le souffle. Alors accrochez-vous bien, parce que l’EditCon 2025 célèbre certains des plus grands talents de l’industrie (du Canada et d'ailleurs) et le travail incroyable auquel ils ont contribué. Avec des tables rondes en ligne et en personne, le travail des monteur·euses et des assistant·es-monteur·euses sera scruté sous tous ses angles, du film d’action au documentaire en passant par l’animation. Préparez-vous à réseauter, à apprendre et à être inspiré·es par le pouvoir de la postproduction.

En plus de tables rondes passionnantes et d’un balado, il y aura une série d’échanges en salles de discussion virtuelles de même qu’une riche programmation d’événements en personne. Nous aurons aussi des supers produits à faire tirer!

En exclusivité : balado

dimanche le 1er janvier

Deadpool & Wolverine

Ne manquez pas cette conversation exclusive avec Shane Reid et Dean Zimmerman, ACE, les talentueux monteurs derrière l’énorme succès de Marvel au box-office : DEADPOOL & WOLVERINE. Cette année, nous explorons le processus créatif, les défis et l’excitation qu’il y a à donner forme à ces antihéros populaires du grand écran. Que vous soyez fan fini·e de Marvel ou que vous vous intéressiez au montage de films d’action, vous ne voudrez pas manquer cette discussion qui abordera le rythme, les abdos luisants, les scènes coupées et la dynamique unique dans le montage de deux des plus imprévisibles héros au cinéma.

Shane Reid est un monteur de publicités et de longs métrages, partenaire de la maison de postproduction primée Exile Edit. Après avoir reçu des nominations pour un prix Emmy et un Cannes Lion pour son travail publicitaire, il est devenu l’un des monteurs en format court les plus réputés de l’industrie. En 2016, Reid a monté le long métrage documentaire NICK CAVE : ONE MORE TIME WITH FEELING, une réalisation d’Andrew Dominik qui documente l’enregistrement de l’album studio Skeleton Tree, alors que Nick Cave pleure la mort tragique de son fils. 2024 est véritablement son année puisque trois films montés par Shane apparaissent sur nos écrans : SOS FANTÔMES : L’EMPIRE DE GLACE, DEADPOOL & WOLVERINE et SATURDAY NIGHT.

Dean Zimmerman, ACE, est un monteur primé qui a plus de 50 longs métrages et épisodes de séries télé à son actif. Ses plus récentes collaborations incluent DEADPOOL & WOLVERINE, TOUTE LA LUMIÈRE QUE NOUS NE POUVONS VOIR, STRANGER THINGS, ADAM À TRAVERS LE TEMPS et L’HOMME LIBRE. La collaboration de Zimmerman avec le producteur et réalisateur Shawn Levy remonte à il y a plus de vingt ans; ensemble ils ont travaillé sur une douzaine de films qui ont amassé cumulativement plusieurs milliards de dollars au box-office mondial. Parmi ces collaborations, on note la franchise UNE NUIT AU MUSÉE, MÉCHANTE SOIRÉE, GANTS D’ACIER, LE STAGE et C’EST ICI QUE L’ON SE QUITTE.

Ayant donné forme à un grand nombre d’histoires visionnées partout à travers le monde, Sarah est une monteuse maintes fois primée avec plus de vingt ans d’expérience. Elle a monté un large éventail de documentaires, d’émissions de télé, de courts et longs métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals tels que Tribeca, le TIFF et Sundance et sur de grandes chaînes comme CBC, BBC, PBS, APTN et AMI. Parmi ses plus récents montages, on compte le long métrage documentaire THE LEBANESE BURGER MAFIA, présenté aux HOT DOCS en 2023, et le long métrage de fiction HEY VIKTOR!, présenté à Tribeca la même année. Sarah a effectué une transition toute en douceur vers le monde de la baladodiffusion et elle anime et monte des émissions d’entrevues comme BRAAAINS et THE EDITOR’S CUT, ajoutant une autre dimension à son expertise variée dans l’art de raconter des histoires.

Les tables rondes (virtuel)

Vendredi le 7 février
Les tables rondes virtuelles seront mises en ligne

L’ENVERS DE L’ÉCRAN : FURIOSA

Entrez dans le merveilleux monde de la couleur avec le maître derrière FURIOSA, le très attendu antépisode de MAD MAX : LA ROUTE DU CHAOS. Eric Whipp, étalonneur maintes fois primé, dévoilera tout de l’art et de la technique de l’étalonnage et de sa capacité à donner vie à un monde rude et post-apocalyptique. De la création d’un flux de travail s’étendant sur trois pays au processus de développement du ton unique d’un film, nous plongeons dans le rôle critique que joue la couleur dans la mise en forme d’une histoire. Si vous cherchez à mieux comprendre comment l’étalonnage peut élever l’atmosphère et l’impact d’un film, voici une table ronde que vous ne voudrez pas manquer.

Eric Whipp est un étalonneur réputé, connu pour son travail exceptionnel en cinéma et en télévision. Toujours à l’affût des moindres détails, il a contribué à une grande variété de projets remarquables, dont MAD MAX : LA ROUTE DU CHAOS. Son expertise en étalonnage a joué un rôle crucial pour rehausser le visuel très frappant du film, créant ainsi son esthétique unique et immersive. Il met de l’avant une approche collaborative et travaille étroitement avec les réalisateur·trices et les directeur·trices photo pour donner vie à leurs visions créatrices. Son dévouement envers son art et ses techniques innovatrices lui ont bâti une solide réputation dans l’industrie, faisant de lui un talent très recherché auprès des cinéastes qui cherchent à élargir la portée de leurs histoires grâce à la couleur.

DE ROBOTS À MÉTAMORPHES : NOS HÉROÏNES ANIMÉES

L’animation est souvent catégorisée comme un genre exclusif aux enfants, alors qu’en vérité, il s’agit d’un médium versatile adapté à tous, permettant aux artisan·es d’histoires d’expérimenter, de repousser les limites et de captiver les publics de partout au monde. Cette année, le CCE est fier de présenter une table ronde qui met en lumière les monteur·euses derrière SENS DESSUS DESSOUS 2, LE ROBOT SAUVAGE, ELLIAN ET LE SORTILÈGE et NIMONA. Nous allons discuter du processus créatif derrière ces projets et des particularités du travail de montage sur des films d’animation de ce calibre.

Mary Blee est une monteuse d’expérience qui travaille chez DreamWorks Animation depuis vingt ans. Récemment, elle a fait le montage d’un film écrit et réalisé par Chris Sanders, ROBOT SAUVAGE, encensé par la critique. Précédemment, elle avait monté LE BÉBÉ BOSS : UNE AFFAIRE DE FAMILLE. Tout au long de sa carrière chez DreamWorks Animation, Blee a travaillé sur plusieurs franchises de DreamWorks, dont DRAGONS, LES CROODS, KUNG FU PANDA et BÉBÉ BOSS. Elle a eu le plaisir d’apporter sa contribution à six films de DreamWorks Animation ayant reçu une nomination pour meilleur film d’animation aux Oscars.

Susan Fitzer est la monteuse principale d’ELLIAN ET LE SORTILÈGE, un film d’animation fantastique et musical produit par Skydance Animation qui sortira sur Netflix cet automne. Susan a travaillé comme monteuse sur plusieurs films d’animation classiques comme DRAGONS, ABOMINABLE, TURBO, CAPITAINE SUPERSLIP et JIMMY NEUTRON, UN GARÇON GÉNIAL. Avant d’aborder le monde de l’animation, Susan a travaillé comme assistante-monteuse sur trois films de Robert Altman (THE GINGERBREAD MAN, COMPLOT POUR UN MAGOT, et DOCTEUR T ET LES FEMMES). Elle a participé aux Olympiques d’improvisation de Los Angeles et elle fait partie de la SAG, ayant prêté sa voix aux personnages des films JOYEUX NOËL SHREK, SOURIS CITY, TURBO et ELLIAN ET LE SORTILÈGE.

Maurissa Horwitz s’est jointe aux studios d’animation de Pixar en avril 2021. Récemment, elle a travaillé en tant que monteuse principale sur le long métrage SENS DESSUS DESSOUS 2. Avant de travailler chez Pixar, Horwitz a été la monteuse principale du film NIMONA des studios Blue Sky, juste avant leur fermeture. Elle a aussi monté PLAYMOBIL : LE FILM, LES REBELLES DE LA FORÊT 4 et travaillé en montage pendant 20 ans pour des compagnies comme DreamWorks Animation, Sony Pictures Animation et Disneytoon Studios. Horwitz a étudié au collège Dartmouth dans le New Hampshire. Elle vit maintenant à El Cerrito, en Californie, avec son mari Travis et leur superchien, Maggie.

Randy est un monteur de cinéma qui travaille en animation depuis vingt ans, notamment pour Blue Sky Studios où il a collaboré à HORTON ENTENDS UN QUI!, RIO, PEANUTS — LE FILM et ESPIONS INCOGNITO. Son plus récent projet est NIMONA, pour Annapurna et Netflix. Avant l’animation, il a travaillé en fiction en assistant au montage d’HOMMES EN NOIR II et LES GANGS DE NEW YORK. Randy est né à New York et il a étudié le cinéma au Emerson College. Quand il ne travaille pas, on peut le trouver en train de faire de la randonnée, de regarder des films, de faire ou de parler de faire de la pizza et de passer du temps avec ses deux enfants et Dizzy, leur chien complètement fou.

Lesley est une monteuse de cinéma et de télévision primée basée à Toronto et qui n’a pratiquement touché qu’à l’animation — un domaine qu’elle adore! Elle a eu la chance de travailler sur plusieurs succès internationaux tels que JOHNNY TEST, GARDERIE EXTRÊME, BLEU NEPTUNE, OPÉRATION NOISETTES 2, ARCTIC DOGS : MISSION POLAIRE et PARTY DE SAUCISSE : NOURRITOPIE.

LES ASSISTANT·ES-MONTEUR·EUSES : AU CŒUR DE LA POSTPRODUCTION (en anglais seulement)

Notre toute première table ronde sur les assistant·es-monteur·euses à l’EditCon! Joignez-vous à nous pour non pas une, mais deux discussions animées par Pauline Decroix, qui s’entretiendra avec des assistant·es-monteur·euses primé·es et hautement réputé·es, francophones et anglophones. En français, nous allons rencontrer des assistantes qui ont travaillé sur LE PLONGEUR, GHOSTS et UNE LANGUE UNIVERSELLE. En anglais, nous accueillerons des assistant·es ayant collaboré à BEACON 23, HOME SWEET ROME, PUSH et MOONSHINE. Ils et elles aborderont le parcours de l’assistant·e-monteur·euse, que ce soit la collaboration avec les monteur·euses, les différences entre les flux de travail à distance ou sur place ou la gestion des opérations quotidiennes entre deux séances de travail en salle de montage.

Avec 16 ans d’expérience en tant qu’assistante-monteuse, Tara a pu développer ses compétences en travaillant sur une vaste gamme de téléséries et de téléfilms. Elle a collaboré à des séries dramatiques ainsi qu’à des séries jeunesse, jouant un rôle crucial auprès de plusieurs monteur·euses dans le développement d’un produit fini captivant. Elle aborde tous ses projets avec un esprit de coopération et d’engagement et elle est fière d’aider les monteur·euses à donner vie à leurs visions créatives.

Will Mitchell (Haudenosaunee) est un assistant-monteur ayant quatorze ans d’expérience dans l’industrie du film et de la télévision. Passionné par le travail effectué avec d’autres cinéastes issus des Premières Nations, il a à cœur d’incarner un modèle pour sa communauté d’Akwesasne.

Will a été premier assistant-monteur sur les trois saisons de SORT OF, sur THE OFFICE MOVERS et il est actuellement premier assistant-monteur sur WAYWARD. En 2010, Will a obtenu son diplôme en postproduction à Humber College. Il a aussi un diplôme en études cinématographiques de l’Université Brock. Will a grandi sur le territoire Mohawk d’Akwesasne (N.Y., QC et ON) et il vit présentement à Toronto avec son épouse et leurs deux jeunes enfants.

Blair Drover a passé vingt ans dans l’industrie de la musique, principalement en tant que producteur et ingénieur du son, tout en jouant avec la formation Audio/Rocketry et la chanteuse Marlaena Moore. En 2021, son intérêt pour le cinéma l’a porté vers le montage. Il a travaillé depuis en tant qu’assistant-monteur
sur des longs métrages tels que THE LAST STOP VIDEO RENTALS, DARK MATCH et SOUL'S ROAD, sans compter deux séries pour CBC : PUSH ainsi que HEARTLAND, la série canadienne qui connaît la meilleure longévité. Au-delà de son travail d’assistant, son portfolio de montage inclut aussi des vidéoclips, des publicités, des longs métrages et des docuséries et il a remporté un prix AMPIA pour PAIN AND OFFERING.

Maria travaille dans l’industrie du cinéma à Halifax, en Nouvelle-Écosse, depuis 2013 et elle se voit comme une assistante-monteuse de carrière. Elle a obtenu son diplôme en cinéma numérique au Centre for Arts and Technology avant de travailler sur des projets comme MR. D, HOPE FOR WILDLIFE et MOONSHINE. Avec une dizaine d’années d’expérience en postproduction, elle priorise l’organisation et cherche constamment à développer ses compétences avec différents logiciels de montage. Maria a à cœur de soutenir le processus créatif et elle aime la nature collaborative de la salle de montage.

Pauline Decroix est une monteuse primée basée à Toronto, avec près de 25 ans d'expérience au Canada et en France. Depuis qu'elle s'est installée ici, elle s'est fait un nom sur la scène canadienne. En 2020, elle a reçu son premier CSA pour meilleur montage sur le documentaire ON THE LINE. Pauline a également reçu le prix du meilleur montage dans un court métrage deux années de suite décerné par le CCE (2020 & 2021). Elle a récemment travaillé sur BEYOND BLACK BEAUTY, une nouvelle série d'Amazon, HOW TO FAIL AS A POPSTAR, meilleure websérie au CSA 2024, et sur SON OF A CRITCH.

LES ASSISTANT·ES-MONTEUR·EUSES : AU CŒUR DE LA POSTPRODUCTION (en français seulement)

Notre toute première table ronde sur les assistant·es-monteur·euses à l’EditCon! Joignez-vous à nous pour non pas une, mais deux discussions animées par Pauline Decroix, qui s’entretiendra avec des assistant·es-monteur·euses primé·es et hautement réputé·es, francophones et anglophones. En français, nous allons rencontrer des assistantes qui ont travaillé sur LE PLONGEUR, GHOSTS et UNE LANGUE UNIVERSELLE. En anglais, nous accueillerons des assistant·es ayant collaboré à BEACON 23, HOME SWEET ROME, PUSH et MOONSHINE. Ils et elles aborderont le parcours de l’assistant·e-monteur·euse, que ce soit la collaboration avec les monteur·euses, les différences entre les flux de travail à distance ou sur place ou la gestion des opérations quotidiennes entre deux séances de travail en salle de montage.

Émilie est une assistante passionnée, basée à Montréal. Elle possède de véritables compétences techniques et une belle créativité. Elle a travaillé sur de nombreuses séries télé dont toutes les saisons de 5e RANG et L’OEIL DU CYCLONE. Elle a développé de bonnes relations avec les monteur.ses avec lesquel.les elle travaille. Elle a assistée la monteuse Isabelle Malenfant sur plusieurs projets, dont les films FABULEUSES et LE PLONGEUR ainsi que les séries LE PHOENIX, POUR TOI FLORA et DOUBLE JEU. Cette collaboration de longue date leur a permis de tisser une excellente relation de confiance et communication. Elle a remporté un prix d’excellence pour un-e assistant-e-monteur-e au gala des CCE 2024.

Après un DEC en communication et littérature, et des rêves de théâtre, une redirection de vie vers l’ATM de Jonquière arriva. Après une graduation en 2008, suivie d’un splendide stage à Radio-Canada, Véronique a eu la chance de se faire adopter chez la maintenant défunte boîte de postproduction STATION 29. C’est là qu’elle a développé son amour de l’assistanat et tout ce qui l’entoure. C’est aussi là qu'elle a eu la chance de se lier avec Muse entertainment et sa variété de monteurs, lui permettant de travailler sur une grande partie de leur projet, l’ayant amené à travailler non seulement à Montréal, mais aussi à Toronto et Los angeles. La dernière année lui aura permis de travailler sur une vaste collection de projets; entre autres la co-production SO LONG MARIANNE pour Crave, THE STICKY pour Amazon, et, pour une 4e saison, la populaire Sitcom GHOSTS, pour CBS.

Passionnée de cinéma depuis son enfance, Jeannick a étudié en arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière. Depuis plus de trois ans, elle s’épanouit en tant qu’assistante-monteure, contribuant à plusieurs projets marquants, notamment la série IN MEMORIAM et, plus récemment, les longs-métrages UNE LANGUE UNIVERSELLE et BERGERS. De la synchronisation au picture lock, elle accompagne les monteurs avec diligence. Ses compétences techniques, associées à sa sensibilité artistique, lui permettent d’apporter une touche personnelle à chaque projet. Jeannick est motivée par le désir de raconter des histoires qui touchent le public... tout en réglant quelques bugs techniques !

Pauline Decroix est une monteuse primée basée à Toronto, avec près de 25 ans d'expérience au Canada et en France. Depuis qu'elle s'est installée ici, elle s'est fait un nom sur la scène canadienne. En 2020, elle a reçu son premier CSA pour meilleur montage sur le documentaire ON THE LINE. Pauline a également reçu le prix du meilleur montage dans un court métrage deux années de suite décerné par le CCE (2020 & 2021). Elle a récemment travaillé sur BEYOND BLACK BEAUTY, une nouvelle série d'Amazon, HOW TO FAIL AS A POPSTAR, meilleure websérie au CSA 2024, et sur SON OF A CRITCH.

LE CINÉMA CANADIEN EN 2024

Nous voulons braquer les projecteurs sur les monteur·euses de quatre films canadiens qui ont non seulement été applaudis dans les festivals cette dernière année, mais qui reflètent aussi le grand esprit de communauté derrière leur créativité. Que ce soient les visions résolument indépendantes de MATT ET MARA et UNE LANGUE UNIVERSELLE ou les histoires essentielles des communautés autochtones racontées dans ABERDEEN et THE STAND, les films canadiens de cette année, sous toutes ses formes, ne manquent pas d’audace et de style.

Sara Bulloch est une monteuse et une cinéaste basée à Winnipeg, au Canada. Elle a monté des films et des séries comme ABERDEEN (présenté au TIFF 2024), ALTER BOYS, SEEKING FIRE, ANCIENT BODIES et plusieurs courts métrages comme I WOULD LIKE TO THANK MY BODY, qui a remporté le prix du public au festival de films de Gimli en 2023. Elle a aussi scénarisé et réalisé des courts métrages qui ont été vus au Toronto Jewish Film Fest, au 8fest, à Gimli et ailleurs. Ses films explorent souvent la santé mentale, l’identité et les relations. Son court métrage HOT DOG GUY a gagné le prix du public au Vox Popular Media Arts Fest en 2022. Elle est également artiste en animation graphique et s'occupe d'organisation communautaire. De 2019 à 2023, elle a organisé le OurToba Film Network & Fest, un groupe communautaire pour les femmes, les personnes non binaires et de la diversité de genre en cinéma au Manitoba.

Xi Feng est une monteuse de cinéma basée à Montréal. Ayant vécu en Chine, au Canada et en France, elle cultive un mélange unique de sensibilité culturelle et artistique. Feng a travaillé comme monteuse sur des films primés comme CETTE MAISON, CAITI BLUES et, plus récemment, UNE LANGUE UNIVERSELLE, qui a remporté le tout premier prix « Choix du Public » de la Quinzaine des Cinéastes de Cannes et qui représente le Canada aux Oscars de 2025. Dans sa filmographie, on retrouve des titres qui ont été présentés dans les grands festivals comme la Berlinale, Cannes, Sundance, le TIFF, Vision du réel, HotDocs, etc.

Nathalie Massaroni est une monteuse et une superviseure de postproduction basée à Winnipeg ayant travaillé à plus de 400 heures de télévision. Depuis qu’elle a terminé le programme de cinéma à l’université de Winnipeg, elle a monté des longs métrages et des séries comme WINTERTIDE, ALTER BOYS, SEEKING FIRE et ABERDEEN (présenté au TIFF en 2024). Nathalie a aussi monté d’autres films et séries en format court comme D DOT H, TAILOR MADE et I HURT MYSELF. Quand elle ne travaille pas devant un ordinateur, on peut trouver Nathalie dans un studio de danse ou en train de siroter un café, un chat sur les genoux.

Ajla Odobasic est une monteuse de cinéma canadienne d’origine bosniaque, basée à Toronto. Elle a entre autres travaillé sur MATT AND MARA, TABIJA, ANNE AT 13000 FT, qui a remporté le prix TFCA du meilleur film canadien, sur A.W: A PORTRAIT OF APICHATPONG WEERASETHAKUL ainsi que sur HELLO DESTROYER, nommé aux prix Écrans canadiens. Son travail a été vu dans plusieurs festivals de cinéma et de multiples plateformes comme Locarno, le TIFF, la Berlinale, MoMA, CBC Gem et la chaîne Criterion. Ajla enseigne le montage dans le cadre du programme de cinéma et télévision du Humber College.

Sarah Hedar est une monteuse et une productrice au contenu basée à Vancouver. Sa patience et son sens de l’humour tiennent à distance les défis qui souvent alourdissent le processus créatif. Le travail de Sarah sur des films audacieux et provocateurs, tant en documentaire qu’en fiction, en format court ou long, a été récompensé de prix. Son don pour l’art du récit visuel est un reflet de sa foi envers le pouvoir de la communauté et l’importance de constamment défier le statu quo tout en bâtissant un monde rempli d’empathie et d’espoir pour un avenir meilleur. Son travail a été vu dans les festivals du monde entier, notamment à Sundance, au TIFF et au VIFF.

Kelly Boutsalis est la programmatrice internationale pour le Festival international de cinéma de Toronto. Elle est aussi une journaliste indépendante et a écrit sur le cinéma et la télévision pour le New York Times, NOW Magazine, Elle Canada, Flare, POV Magazine et d’autres encore. Elle a aussi couvert les rubriques style de vie, design et culture pour des publications comme Vogue, le Toronto Star, Chatelaine, VICE et Toronto Life. Originaire de la réserve des Six Nations, elle vit présentement à Toronto. Elle fait partie du CA d’imagineNATIVE et est membre de la Toronto Film Critics Association.

L’ENVERS DE L’ÉCRAN : HALO

Ne ratez pas l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses du processus de montage de quelques épisodes de la série de science-fiction HALO! Nous aurons une table ronde fascinante au cours de laquelle nous discuterons avec le monteur Nicholas Wong, CCE, qui s’entretiendra avec Roderick Deogrades, CCE, à propos du processus créatif, du flux de travail et des défis rencontrés dans la création des séquences d’action mémorables que l’on appelle des « oners », c’est-à-dire des moments fabuleux qui semblent avoir été filmés en une seule prise. Si vous avez envie de savoir comment les scènes d’action avec effets spéciaux et design sonore sont créées, ou si vous aimez tout simplement la science-fiction, voici l’événement parfait pour vous! 

Nicholas Wong, CCE, est un monteur primé qui a touché à tous les formats, y compris les séries télévisées et les longs métrages. On peut voir son plus récent travail dans la première saison de BRILLIANT MINDS, dans HALO ainsi que dans LE TRANSPERCENEIGE. Il a aussi collaboré à THE EXPANSE, CODE 8, UTOPIA FALLS et BARONESS VON SKETCH SHOW. Nicholas vient de boucler le montage du film d’action NORMAL, effectué sur le plateau de tournage à Winnipeg et mettant en vedette Bob Odenkirk.

Roderick fait du montage et du montage sonore depuis plus de vingt-cinq ans et il a reçu de nombreux prix pour son travail. Son expérience en longs métrages, en séries télévisées et en documentaires fait de lui un collaborateur très recherché dans l’industrie. Côté cinéma, il est connu pour son travail sur JUSQU’AU BOUT, VICTORIA DAY et SEPT JOURS. Pour la télévision, il a monté THE EXPANSE, CHAPELWAITE, TEGAN ET SARA AU SECONDAIRE et HALO. Il a monté des documentaires salués par la critique comme 100 FILMS & A FUNERAL, THE GHOSTS IN OUR MACHINE, DAVID ET MOI et SILAS. En montage sonore, il a notamment travaillé sur NOUVELLE ESPÈCE, LA BATAILLE DE PASSCHENDAELE et SILENT HILL.

Événements en personne

samedi le 8 février

EDMONTON - DU MONTAGE À LA MUSIQUE : LA COLLABORATION QUI FAÇONNE LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

La postproduction est une histoire de collaboration! Ce panel à ne pas manquer touchera tant au montage qu’au design sonore et à la musique et lèvera le voile sur la magie qui donne vie au cinéma. Depuis la précision du design sonore jusqu’à l’émotion de la bande originale, voyez comment tous les éléments se marient pour créer une expérience cinématographique inoubliable. Ne ratez pas cette occasion d’entendre des expert·es dans le domaine et de voir comment le travail d’équipe transforme de grandes idées en histoires captivantes à l’écran!

Charlene Rule a monté une multitude de projets différents, incluant des installations, de la téléréalité, des vidéoclips et des documentaires primés. Son premier documentaire, FRAMES, a été présenté à Tribeca et programmé au MOMA à New York. Plus récemment, elle a travaillé sur FOUR STRINGS GOOD, le documentaire qui célèbre le bassiste de studio britannique Mo Foster et qui vient d’être présenté au festival DocNRoll à Londres. Elle a aussi apporté sa contribution sur des projets remarqués comme THE ALZHEIMER'S PROJECT, SAME SEX AMERICA et LEVI: BECOMING HIMSELF. Le travail de Charlene a été vu sur de nombreux réseaux tels que A&E, AMI, CBC, Discovery+, FoxSports1, HBO, Max, Showtime, Sundance Channel et VICE.

Hans Olson is an editor with a passion for observational storytelling. He has worked on three films directed by Tasha Hubbard ? SINGING BACK THE BUFFALO, NÎPAWISTAMÂSOWIN: WE WILL STAND UP and BIRTH OF A FAMILY. His documentary editing credits also include SIKSIKAKOWAN: THE BLACKFOOT MAN, ARAB WOMEN SAY WHAT?! and KÍMMAPIIYIPITSSINI: THE MEANING OF EMPATHY. Hans studied screenwriting at Langara College and is an alumnus of the Canadian Film Centre (Directors? Lab) and Berlinale Talents. He has volunteered with the Nordlys Film & Arts Festival since its inception in 2010.

John McMillan est un compositeur, un producteur et un professeur primé. Il est doctorant à l’Université de Westminster à Londres, au R.-U., et il est à la tête du département de musique de l’Université MacEwan à Edmonton. Depuis son jeune âge, John s’intéresse à l’art de raconter des histoires à l’écran. Cette fascination, ajoutée à un amour pour la composition, l’écriture de chanson, les technologies de la musique et de l’enregistrement, l’a mené à poursuivre une carrière en musique pour les médias visuels. Il a notamment collaboré au RETOUR DU BISON, à CRACKED: THE PERPLEXING WORLD OF EGG DONATION, THE GOOD VIRUS, WOCHIIGII LO: END OF THE PEACE, BLIND AMBITION: THE WOP MAY STORY, IRONMAN III et ASSASSIN’S CREED BLACK FLAG. Ce qui le passionne le plus, c’est de pouvoir contribuer musicalement à l’industrie canadienne du film documentaire.

Johnny a commencé sa formation en enregistrement audio à l’âge de 16 ans et il travaille dans le domaine depuis plus de 35 ans. Diplômé de l’Université MacEwan en musique et enregistrement, Johnny est à la fois un musicien et un ingénieur de son qui a cette capacité unique de percevoir le monde à travers le son. Avec ses treize prix de l’Alberta Motion Picture Industry et ses deux nominations aux prix Écrans canadiens, sa réputation de chef de file de l’audio n’est plus à faire. Il n’y a pas de projet auquel Johnny ne peut s’attaquer. Il a une profonde compréhension des éléments techniques et créatifs de la production audio et il a la capacité de trouver l’équilibre entre les deux.

Ayant donné forme à un grand nombre d’histoires visionnées partout à travers le monde, Sarah est une monteuse maintes fois primée avec plus de vingt ans d’expérience. Elle a monté un large éventail de documentaires, d’émissions de télé, de courts et longs métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals tels que Tribeca, le TIFF et Sundance et sur de grandes chaînes comme CBC, BBC, PBS, APTN et AMI. Parmi ses plus récents montages, on compte le long métrage documentaire THE LEBANESE BURGER MAFIA, présenté aux HOT DOCS en 2023, et le long métrage de fiction HEY VIKTOR!, présenté à Tribeca la même année. Sarah a effectué une transition toute en douceur vers le monde de la baladodiffusion et elle anime et monte des émissions d’entrevues comme BRAAAINS et THE EDITOR’S CUT, ajoutant une autre dimension à son expertise variée dans l’art de raconter des histoires.

HALIFAX - EN QUÊTE DE L’HISTOIRE

Faire du montage, c’est raconter des histoires. Et les histoires, c’est ce qui fait de nous des humains. Mais comment les monteur·euses trouvent, affinent et reconstruisent les histoires sur lesquelles nous travaillons? Quelles sont les différences et les similarités d’un genre à l’autre? Ne manquez pas cette discussion en profondeur touchant au montage de séries télévisées, de documentaires, de téléréalités et de longs métrages.

Amy Mielke est une monteuse de longs métrages accomplie basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse et dont le travail a été récompensé et reconnu dans des festivals à l’international. Parmi ses projets, on note NIGHT BLOOMS, DAWN, HER DAD, AND THE TRACTOR, FREEDOM SWELL, BYSTANDERS, LAKEVIEW et TO THE MOON, qui font la démonstration de sa grande aisance à passer d’un genre à l’autre et de son engagement envers les histoires captivantes. L’approche sensible d’Amy envers chaque image la distingue et fait d’elle un talent hors du commun en montage de longs métrages.

Wes Paster est un monteur qui habite à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Il a quitté Los Angeles avec sa famille il y a six ans, pensant qu’il pourrait survivre en travaillant à distance. Ce qui a plutôt bien fonctionné. Il monte le plus souvent des émissions de téléréalité. Il a reçu quatre nominations aux prix Emmy pour LES ANGES DE LA RÉNOVATION et il a travaillé sur de nombreuses autres émissions de téléréalité, allant de THE BACHELOR à LES ROIS DE LA RÉCUP.

téléréalité, allant de THE BACHELOR à LES ROIS DE LA RÉCUP. Kimberlee McTaggart travaille dans l’industrie canadienne du cinéma depuis plus de 25 ans. Elle a produit et réalisé, mais son premier amour est le montage. Elle a commencé sa carrière en tant que monteuse de documentaires, mais elle travaille maintenant principalement en fiction. Kim a monté plusieurs séries comme LEXX, MADE IN CANADA, THIS HOUR HAS 22 MINUTES, CALL ME FITZ, STUDIO BLACK, SEED, PURE, et DIGGSTOWn. Elle a remporté un prix Gemini pour le pilote de CALL ME FITZ et elle a reçu des nominations pour des prix Écrans canadiens pour son travail dans CALL ME FITZ et SEED, de même que pour le long métrage BLACKBIRD.

Sarah Byrne est une monteuse polyvalente et créative qui travaille depuis plus de 20 ans dans le monde du cinéma, tant indépendant que conventionnel. Elle a débuté sa carrière avec la série culte TRAILER PARK BOYS et depuis elle collabore avec enthousiasme à des documentaires télévisés, des séries humoristiques et des longs métrages indépendants. En 2022, elle a reçu le prix Best Atlantic Editor (AIFF) pour son travail sur le long métrage documentaire de Jackie Torren, BERNIE LANGILLE WANTS TO KNOW WHAT HAPPENED TO BERNIE LANGILLE. Plus récemment, elle a travaillé sur les séries humoristiques THIS HOUR HAS 22 MINUTES et THE TRADES.

Taylor Olson (il/iel) est un cinéaste queer vivant avec des handicaps invisibles. Nommé aux prix Écrans canadiens, Olson a fait ses débuts en tant que réalisateur avec BONE CAGE, un film acclamé par la critique qui a fait fureur au FIN Atlantic International Film Festival et remporté plus de 30 prix à travers le monde. Le film a été en compétition au festival Camerimage et à celui de Beijing avant d’être nommé deux fois aux prix Écrans canadiens pour meilleure adaptation et meilleure actrice de soutien. Le deuxième long métrage d’Olson, LOOK AT ME, a été présenté à Slamdance et Taylor a remporté le prix de la meilleure performance pour ce film aux Canadian Film Fest. En 2024, il a réalisé son troisième long métrage, WHAT WE DREAMED OF THEN. Pour la télévision, Olson a réalisé THIS HOUR HAS 22 MINUTES, trois saisons de la série DISRUPT, une série pour Swearnet et deux séries humoristiques de format court, KING & PAWN et 2GETHER 4EVER.

MONTRÉAL - MONTER UNE RÉALITÉ

La télé-réalité existe sur nos écrans depuis plus de 30 ans avec des séries comme THE REAL WORLD, PIGNON SUR RUE, LA COURSE DESTINATION MONDE et SURVIVOR. Elle est regardée par des millions de personnes chaque jour, elle nourrit la culture des mèmes et elle exploite le plaisir coupable universel qu’est le commérage. Contrairement à la télévision traditionnelle, l’histoire n’est pas écrite par des scénaristes, mais par une équipe de personnes, dont le/la monteur.e. Ces monteur.e.s travaillent d’arrache-pied dans l’ombre pour vous offrir l’équilibre parfait entre l’action et l’attachement aux personnages sans parler du rythme et des choix musicaux. Venez entendre ce que ces magicien.ne.s du storytelling québécois ont à dire à propos de leur travail.

Joanne Codère est une monteuse et réalisatrice de post-production qui se spécialise presque exclusivement en télé-réalité depuis près de 8 ans. Ayant fait ses débuts en 2012 sur la deuxième saison de L’AMOUR EST DANS LE PRÉ, elle a travaillé sur différents formats tels que CÉLIBATAIRES AU MENU, À TABLE AVEC MON EX, L’ENTREVUE ainsi que LES CHEFS!, série dont elle signe le montage depuis 10 saisons (2 Nominations aux Gémeaux) et LE LOT DU DIABLE (Gémeaux Meilleur montage 2017). Sur la populaire série LES TRAÎTRES, elle occupe le rôle de réalisatrice de post-production depuis maintenant deux ans.

Juliette Guérin est une monteuse passionnée de documentaires et de téléréalité depuis 2012. Son travail est varié et oscille entre le documentaire de société comme GUERRIÈRES, AMOUR ET DIFFÉRENCES, ADAPTÉS, ENGAGEZ-MOI, LE «TRUE CRIME» (PRÉSUMÉ INNOCENT - SAISON 3) ainsi que le documentaire cinématographique (CHAMPIONS, PICHÉ RETOURNE SUR LE RING). Elle est également au générique de la série de fiction FÉMININ/FÉMININ - SAISON 2. Depuis 2018 elle participe au montage de nombreuses téléréalités populaires telles que SURVIVOR, MASTERCHEF, LES TRAÎTRES, OCCUPATION DOUBLE, STAR ACADÉMIE, SORTEZ-MOI D’ICI! et L'ÎLE DE L’AMOUR. C’est d’ailleurs un style d’émission qu’elle apprécie particulièrement pour son dynamisme et son côté collaboratif.

De l’époque du VHS à voler la caméra à son père pour filmer ses amis, à aujourd’hui sur des productions télévisuelles, pour Alexandre l’importance de faire du montage à toujours été de créer des moments uniques qui sortent de l’ordinaire. À l’origine intéressé par le monde du cinéma avec des études à l’UQAM et plusieurs participations dans des festivals de courts-métrages, c’est en 2010 sur OCCUPATION DOUBLE qu’il découvre l’univers de la télé-réalité. L’attrait pour ce genre est avant tout la richesse des sujets où les participants vivent de vrais émotions. C’est aussi l’occasion idéale de raconter des histoires en créant des montages hors normes, transformant un moment ordinaire en une aventure épique! Maintenant avec plus de 15 ans d’expérience surtout reconnu pour son travail sur OD, il a aussi travaillé sur des émissions tel que LAST ONE LAUGHING, SORTEZ-MOI D’ICI OU QUEL TALENT!. Il est aujourd’hui réalisateur de post-production avec toujours les doigts sur le clavier, mais aussi heureux de partager sa passion avec tout les autres monteurs.

Originaire de Montréal et diplômée en communications, profil cinéma, de l’UQAM, Marie-Eve Proulx possède plus de vingt ans d’expérience en montage de magazines, télé-réalité et documentaires. Son parcours l’a menée à travailler sur des émissions reconnues telles que LOFT STORY, UN SOUPER PRESQUE PARFAIT, TAXI PAYANT : L'ESCOUADE et PIGNON SUR RUE. Curieuse et passionnée, elle est toujours en quête de la meilleure manière de raconter des histoires et de faire ressortir les émotions à l’écran.

David Émond-Ferrat a signé le montage de séries de fiction notamment LE 422 (nommé aux prix Gémeaux) et APRÈS LE DÉLUGE, ainsi que la réalisation et le montage des deux premières saisons de SURVIVOR QUÉBEC, de même que la troisième qui sortira au printemps. Il a également dirigé et monté la 2e saison de SORTEZ-MOI D’ICI! et les deux premières saisons de PHILO POP, une série philosophique primée qui lui a valu un Gémeau pour la meilleure réalisation. Sa signature réside dans sa capacité à magnifier le réel en apportant une touche de fiction au style documentaire de la télé-réalité.

Un grand fan de STAR TREK : LA NOUVELLE GÉNÉRATION depuis sa jeunesse, Justin rêvait de manipuler un clavier futuriste sur un vaisseau galactique comme comédien. Heureusement, il a découvert l’art du montage et passe maintenant son temps à manipuler un clavier coloré dans une salle sombre. Ses montages ont fait le tour du monde aux festivals Sundance, Berlinale, Locarno, SXSW, TIFF ainsi que sur les petits écrans de SRC, TVA, Télé-Québec, Netflix, Hulu, FX, Crave et HBO.

TORONTO - TRAGICALLY HIP: NO DRESS REHEARSAL

Assistez à une conversation entre Peter Denes et Steve Taylor, CCE, qui parleront de leur montage du documentaire THE TRAGICALLY HIP : NO DRESS REHEARSAL. Cette série en quatre parties, récompensée d’un prix de la GCR, raconte l’histoire d’une bande de jeunes de Kingston, en Ontario, qui ont rien de moins que marqué l’histoire de la musique. Denes et Taylor reviendront sur cette tâche titanesque qui consistait à mettre en forme 40 ans de musique et de souvenirs pour en faire une histoire rock and roll qui a redéfini le Canada pour les Canadien·nes. Modération de par Nick Hector, CCE, BFE.

Peter Denes est un monteur primé cumulant vingt ans d’expérience tant en documentaire qu’en fiction. Son travail a été présenté au TIFF, au VIFF, à SXSW et à Hot Docs, diffusé sur Prime, Hulu et Showtime ainsi que sur PBS, Vice, A&E, BBC et plus encore. Sa mise en récit a une touche à la fois sensible et cinématographique, influencée par sa passion pour l’art, la musique et le design. Parmi ses plus récents projets, on compte THE TRAGICALLY HIP: NO DRESS REHEARSAL, gagnant du prix du public documentaire au TIFF de cette année, et THE KIDS IN THE HALL: COMEDY PUNKS, acclamé par la critique.

Steve Taylor, CCE, est un monteur de documentaires qui a reçu de nombreux prix au cours de ses vingt années de carrière. Son travail a été présenté dans des festivals du monde entier, incluant le TIFF et Hot Docs, et il a reçu 14 nominations pour meilleur montage ainsi que 6 prix parmi les Écrans canadiens, ceux de la Guilde des réalisateurs canadiens et des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien. Ses projets ont aussi remporté un Emmy international et un Peabody. Il a réalisé un rêve en travaillant avec Peter Denes et Mike Downie sur TRAGICALLY HIP: NO DRESS REHEARSAL. C’était un de ces rares projets licornes pour lequel tout se met en place pour créer quelque chose de magique.

Nick Hector, CCE, BFE, est un monteur de plus de 150 films et émissions qui a remporté des prix Écrans canadiens, HotDocs, CCE, GCR et Gemini. Son travail est paru dans la collection Criterion et a été présenté dans la plupart des festivals internationaux, incluant la Berlinale, Sundance et le TIFF. Nick est professeur associé en production cinématographique à l’Université de Windsor. Ses recherches académiques explorent la relation entre le processus créatif et le rendu artistique en montage cinématographique. Nick détient une maîtrise ès arts en études médiatiques et un doctorat en beaux arts.

TORONTO - QUI SUIS-JE? RACONTER L’IDENTITÉ

Comment les questions de représentation et d’identité façonnent-elles l’art du montage cinématographique? Assistez à cette discussion entre les monteuses Lara Johnston (FELLOW TRAVELERS), Gloria Tong (BRIA MACK GETS A LIFE) et Fabiola Caraza (THE POPULARITY PAPERS), qui se questionneront au sujet de l’intersection du montage et de l’exploration cinématographique de l’appartenance ethnique, du genre et de la culture. Modération de D. Gillian Truster, CCE.

Lara Johnston est une monteuse de cinéma et de télévision basée à Toronto. Récemment, elle a collaboré à FELLOW TRAVELERS et à BRILLIANT MINDS, ayant précédemment travaillé avec des cinéastes comme Patricia Rozema, Ron Nyswaner et Brian De Palma. Elle a reçu une nomination aux prix Écrans canadiens pour MOUTHPIECE, de Patricia Rozema, film pour lequel elle a remporté les prix CCE et GCR pour meilleur montage d’un long métrage. Plus récemment, elle a gagné le prix GCR du meilleur montage pour son travail sur FELLOW TRAVELERS. Elle détient un baccalauréat en cinéma de l’Université de Toronto et une maîtrise en production documentaire de l’Université Ryerson.

Fabiola Caraza est une monteuse ayant plus de 15 années d’expérience. Elle a monté des courts et des longs métrages, de la télévision et des webséries. Née à Mexico, où elle a grandi, Fabiola est passionnée par les voyages et elle a vécu, travaillé et étudié à New York, Vancouver, Saskatoon et Toronto. Elle cumule plus de 35 projets, des nominations aux prix GCR et CCE et son travail a été vu dans des festivals de cinéma internationaux dont le TIFF, la Biennale de Moscou et le Festival de Cannes. Son prochain projet, THERE WERE WITCHES, la ramènera dans son pays natal en tant que productrice et monteuse. L’année dernière, elle était l’une des participantes de Femmes en postprod de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Gloria Tong est une monteuse primée basée à Toronto. Elle a débuté sa carrière en télévision, d’abord comme monteuse puis comme productrice-monteuse chez MuchMusic et chez E!, une chaîne de CHUM/CTV/Bell Media. Après avoir complété l’Editors’ Lab du Canadian Film Centre, elle a commencé à faire du montage de fiction pour le cinéma et la télévision, incluant NOËL, TOI ET MOI, le premier film de Noël lesbien produit par Lifetime et pour lequel elle s’est mérité une nomination pour meilleur montage aux prix GCR. Parmi ses plus récents projets, on compte FRIDAY NIGHT SEXT SCANDAL (en nomination pour le prix GCR du meilleur montage d’un téléfilm), ESSAIE MÊME PAS et BRIA MACK GETS A LIFE, présenté au TIFF en 2023, en nomination pour un prix Écrans canadiens et lauréat du prix GCR du meilleur montage en comédie.

Gillian est une monteuse basée à Toronto et qui a touché tant aux séries dramatiques qu’aux longs métrages et aux téléfilms en tous genres. Elle a eu la chance de pouvoir travailler avec plusieurs producteur·trices·, réalisateur·trice·s et scénaristes réputé·es et célébré·es. Gillian est notamment connue pour son travail sur SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK, ANNE WITH AN E et THE EXPANSE. Elle a remporté deux prix Écrans canadiens, un prix de la GCR et elle a reçu treize nominations. Elle travaille présentement sur WAYWARD, une nouvelle série exclusive à Netflix.

VANCOUVER - EN QUÊTE DE L’HISTOIRE

Faire du montage, c’est raconter des histoires. Et les histoires, c’est ce qui fait de nous des humains. Mais comment les monteur·euses trouvent, affinent et reconstruisent les histoires sur lesquelles nous travaillons? Quelles sont les différences et les similarités d’un genre à l’autre? Ne manquez pas cette discussion en profondeur touchant au montage de séries télévisées, de documentaires, de téléréalités et de longs métrages.

Lisa Binkley a débuté sa carrière après avoir étudié la production théâtrale et cinématographique à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Capilano. Son travail a été reconnu quand elle a reçu un prix Écrans canadiens pour son montage de la minisérie HUMAN CARGO. Son apport à la série ELLES (THE L WORD), acclamée par la critique, lui a donné la chance de travailler avec des réalisatrices comme Marleen Gorris (oscarisée pour ANTONIA ET SES FILLES), Moisés Kaufman (LE PROJET LARAMIE), Helen Shaver (VIKINGS), Lynne Stopkewich (EXTASE) et Kimberly Peirce (LES GARÇONS NE PLEURENT PAS). Lisa est membre de plein droit de l’IATSE 891, de l’ACFC West et membre votant de l’Academy of Television Arts & Sciences. En 2008, elle a été nommée membre de plein droit du CCE.

Jamie Alain, CCE, est un monteur de cinéma et de télévision basé à Vancouver. Il travaille présentement sur la saison trois de SILO, après avoir monté trois épisodes de la saison deux. Il a notamment collaboré à LUCKY HANK, SŒUR D’ARMES et DIRK GENTLY, DÉTECTIVE HOLISTIQUE.

Ted Tozer est un monteur basé à Vancouver qui compte plus de 20 ans d’expérience en divertissement factuel. Il a été en nomination pour un prix Écrans canadiens et il a remporté un prix Leo pour son travail sur LES MÉCANOS DE RUST VALLEY. Récemment, il a collaboré à PAMELA’S COOKING WITH LOVE, YUKON RESCUE, LES MÉCANOS DE RUST VALLEY et PAMELA’S GARDEN OF EDEN.

Tanya écrit et monte des documentaires depuis plus de 20 ans et elle se passionne pour les histoires qui évoquent le changement social ou lèvent le voile sur d'autres réalités à travers le documentaire d'observation. Tanya a récemment complété 500 DAYS IN THE WILD, un film qui suit Dianne Whelan tout au long de son parcours non motorisé de 24 000 km sur le plus long sentier au monde. Tanya a remporté deux prix Leo pour son travail sur BRITISH COLUMBIA : AN UNTOLD HISTORY et AITAMAAKO’TAMISSKAPI NATOSI: BEFORE THE SUN. Elle a aussi travaillé entre autres sur DO YOU REALLY WANT TO KNOW? et WILD HORSE REDEMPTION, du réalisateur oscarisé John Zaritsky, et sur les biopics JE SUIS JACKIE ONASSIS et JOHNNY CASH : LE REBELLE AMÉRICAIN.

Mauri Bernstein est une monteuse de cinéma basée à Vancouver qui se concentre sur le divertissement axé sur des valeurs positives. En début de carrière en cinéma et en télévision, elle s’est retrouvée devant la caméra avec un rôle de soutien dans DOCTEUR DOOGIE et des douzaines de marionnettes dans TEAM AMERICA : POLICE DU MONDE. Après avoir émigré au Canada en 2008, elle a de plus en plus travaillé derrière la caméra en approfondissant ses compétences techniques et en mettant son talent de raconteuse au service du montage. Mauri a contribué à donner forme à de nombreux longs métrages qui ont été vus partout à travers le monde, incluant le long métrage chinois SHENG HE SAI MOU SHA AN (FATAL VISIT), de même que deux collaborations avec l’artiste multimédia Althea Thauberger.

VANCOUVER - LA MAGIE DU CINÉMA SOUS LES DOIGTS DES MONTEUR·EUSES D’EFFETS SPÉCIAUX

Si les effets visuels constituent la magie du cinéma, alors les monteur·euses d’effets visuels sont les mages de la salle de montage. Mais qu’est-ce que cela signifie? En tant que pont entre le département du montage et les artistes d’effets visuels, comment les monteur·euses de VFX participent à la mise en récit et quel est leur rôle? Quel est leur point de départ et comment leur rôle a-t-il évolué?

Gary Lam compte 25 ans d’expérience en tant que premier assistant-monteur et monteur d’effets visuels. Il est basé à Vancouver et Los Angeles et il a travaillé sur DISTRICT 9, ELYSIUM, TERMINATOR: SOMBRE DESTIN et Ô VIOLENTE NUIT, ainsi que la série OATS STUDIOS de Neill Blomkamp en tant que producteur à la postproduction. Plus récemment, il a agi en tant que monteur VFX sur le long métrage EN PLEIN VOL, produit par Netflix et mettant en vedette Kevin Hart. Il en est à sa 10e année en tant que co-représentant élu du département du montage auprès du local 891 de l’IATSE.

Warren a débuté dans l’industrie du cinéma en 1998 et depuis, il passe son temps à mettre une touche finale à des projets en tant que monteur VFX et assistant-monteur. Au cours des années, il a eu la chance de jouer un rôle clé dans le processus de la mise en récit d’un grand nombre de projets remarqués, aux côtés de plusieurs monteur·euses, réalisateur·rices et producteur·ices d’ici, de même qu’avec quelques grands noms d’Hollywood ou de l’international. Son projet récent le plus notable est son montage VFX sur la série SHOGUN qui, à sa sortie, a été remarqué par la critique et le public, marquant l’histoire de la télévision avec ses 25 nominations aux Emmys, dont 18 prix remportés. SHOGUN a depuis gagné une multitude d’autres prix et se classe maintenant au rang des plus grandes séries télévisées.

Bob Dewald has spent 15 years working various roles in editing departments, gleaning tricks of the craft from his many collaborators. He recently completed additional editing on the feature HERETIC for A24 and Directors Scott Beck and Bryan Woods. Other career highlights include editing on TERROR: INFAMY for AMC, FLOWERS IN THE ATTIC: THE ORIGIN and FIFTY STATES OF FRIGHT produced by Sam Raimi.

Salles de discussion (virtuel)

dimanche le 9 février

Qu’est-ce qu’une salle de discussion?

Animées par des professionnel.les de la postproduction, ces salles offrent l’occasion aux participant·es de se joindre à des discussions et de poser des questions sur des sujets spécifiques. Chaque session se tiendra l’une à la suite de l’autre, donc nul besoin de choisir! Vous pouvez participer à chacune d’entre elles si vous le désirez.

Zoom, Discord, Slack: Gérer sa carrière à l’ère de l’hybride | 12PM EST

Le montage à distance était rare il y a dix ans. Dans l’espace de travail post-COVID, cela devient la norme. À quoi ressemble le travail des assistant·es-monteur·euses en cette ère hybride? Quels sont les meilleurs outils, flux de travail et protocoles pour le travail à distance? Joignez-vous aux assistantes-monteuses Daisy MacLean (HALO, RANÇON) et Shelley MacLean (SANS ORIGINE : ORPHAN BLACK, LA SERVANTE ÉCARLATE) qui livreront leurs meilleures stratégies dans le monde contemporain du montage hybride.

temps libres, elle s’entraîne secrètement pour devenir championne olympique de curling. Shelley MacLean est une première assistante-monteuse basée à Toronto qui a étudié en cinéma à Concordia, à Montréal. Son expérience en postproduction, en tant qu’assistante-monteuse et monteuse d’effets spéciaux, s’étend sur 15 ans de travail sur des longs métrages, des séries de téléréalité, de documentaires et de fiction. Sa passion pour son rôle d’assistante-monteuse vient des aspects technologiques de la postproduction ainsi que de la collaboration avec les monteur·euses. Elle a pour buts d’implanter des flux de travail efficaces pour les monteur·euses, d’assurer la fluidité du processus de montage et d’établir un climat productif pour l’équipe de postproduction. En dehors du travail, Shelley est une fan de tennis, elle adore les films d’horreur et elle est fascinée par l’écologie des maladies.

Daisy MacLean est membre de la GCR, du CCE, de l’Académie du cinéma et de la télévision et de l’Académie américaine de la télévision. Elle a travaillé sur des productions comme MURDERBOT, HALO, VIKINGS: VALHALLA, LA SORCIÈRE, MR. D et LE PAYS DE NOËL. Daisy a adopté le mode de travail hybride instauré par la pandémie, combinant des heures flexibles entre le bureau et le travail à distance grâce à des outils comme Jump Desktop. Si le travail à distance permet de réduire le stress et améliore la conciliation entre vie personnelle et travail, Daisy valorise également la collaboration en présentiel qui permet une bonne résolution de problème et une meilleure connexion. Cette nouvelle approche a grandement amélioré son bien-être psychologique, ce qui montre l’importance de la flexibilité dans l’industrie du divertissement.

Avec ou sans agent? Les deux côtés de la médaille | 12h40 HNE

Should you have an agent? Can you succeed without one? What are their benefits and are there any pitfalls to signing with one? If you?re at the stage of your career where you?re beginning to consider an agent but still can?t decide if it?s the right move, you?re not alone. Join editors Xi Feng (CAITI BLUES, CETTE MAISON) and Greg Ng as they discuss the pros and cons of artistic representation.

Xi Feng est une monteuse de cinéma basée à Montréal. Ayant vécu en Chine, au Canada et en France, elle cultive un mélange unique de sensibilité culturelle et artistique. Feng a travaillé comme monteuse sur des films primés comme CETTE MAISON, CAITI BLUES et, plus récemment, UNE LANGUE UNIVERSELLE, qui a remporté le tout premier prix « Choix du Public » de la Quinzaine des Cinéastes de Cannes et qui représente le Canada aux Oscars de 2025. Dans sa filmographie, on retrouve des titres qui ont été présentés dans les grands festivals comme la Berlinale, Cannes, Sundance, le TIFF, Vision du réel, HotDocs, etc.

Greg Ng, CCEGreg Ng, CCE, is a film and television editor based in Vancouver, B.C. and is a proud member of the Canadian Cinema Editors. Greg tries to maintain a balanced diet of both narrative and documentary editing, and periodically writes about himself in the third person. Some recent credits include LONGLEGS, BONES OF CROWS, and I?M JUST HERE FOR THE RIOT.

*APERÇU EXCLUSIF* GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MONTAGE: ÉTAPES ET RESPONSABILITÉS (Anglais) | 1h20 HNE

Le CCE et le Comité des treize sont fiers de présenter le Guide des bonnes pratiques en montage: Étapes et responsabilités, un ouvrage de référence qui a nécessité plus de quatre années de travail. Depuis la préproduction jusqu’à la livraison finale, ce guide détaille chaque étape du processus de montage, abordant des sujets de grande importance comme l’embauche de personnel, les contrats, les flux de travail ainsi que les meilleures pratiques en ergonomie. Dans cette salle de discussion, Jane MacRae, Pauline Decroix, Annie Jean, CCE et Michel Arcand, CCE feront une présentation complète du guide et montreront comment il peut offrir un réel soutien aux monteur·euses et assistant·es-monteur·euses dans les productions de tous genres et de tous budgets.

Rejoignez Jane MacRae et Michel Arcand, CCE dans notre salle anglophone et Pauline Decroix et Annie Jean, CCE, dans notre salle francophone.

Jane avait 10 ans quand elle a débuté comme monteuse en branchant deux lecteurs VHS ensemble dans le but de supprimer les pauses publicitaires dans ses émissions de télé préférées. Depuis, elle a eu la chance de trouver des gens qui ont suffisamment cru en elle pour lui confier leurs propres projets, ce qui fait qu’elle a aujourd’hui 15 ans d’expérience à monter des longs métrages et des séries télévisées. Elle a reçu trois nominations aux prix CCE et deux aux prix Écrans canadiens pour meilleur montage et son travail a été présenté dans des festivals partout à travers le monde. Elle aime toucher à tous les genres et, le plus souvent, on peut la convaincre facilement de travailler quand elle devrait plutôt prendre congé.

Michel Arcand œuvre comme monteur depuis plus de quarante ans et il occupe une place unique au sein de la communauté des artisans et professionnels du cinéma d’ici qu’il a vu naître, grandir et s’affirmer. Michel Arcand fait partie de ce groupe de créateurs et d’artisans de haut niveau dont la réputation a traversé les frontières et son talent a été mis à contribution dans des productions internationales d’envergure. Des films comme Tomorrow Never Dies : James Bond #18, Sunshine ou The Sixth Day ont été vus par des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde. Généreux de son temps et de son incomparable expérience, il est membre fondateur du Comité des treize, un regroupement indépendant de monteurs qui se donnent pour mission de créer des liens entre monteurs de tous horizons pour faire connaître le métier et de lui redonner ses lettres de noblesse. Pigiste depuis toujours, il est soucieux des conditions dans lesquelles lui-même et ses pairs exercent leur métier. Cette volonté d’appuyer autrement sa collectivité l’a mené à siéger au conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma.

*APERÇU EXCLUSIF* GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MONTAGE: ÉTAPES ET RESPONSABILITÉS (française) | 1h20 HNE

Le CCE et le Comité des treize sont fiers de présenter le Guide des bonnes pratiques en montage: Étapes et responsabilités, un ouvrage de référence qui a nécessité plus de quatre années de travail. Depuis la préproduction jusqu’à la livraison finale, ce guide détaille chaque étape du processus de montage, abordant des sujets de grande importance comme l’embauche de personnel, les contrats, les flux de travail ainsi que les meilleures pratiques en ergonomie. Dans cette salle de discussion, Jane MacRae, Pauline Decroix, Annie Jean, CCE et Michel Arcand, CCE feront une présentation complète du guide et montreront comment il peut offrir un réel soutien aux monteur·euses et assistant·es-monteur·euses dans les productions de tous genres et de tous budgets.

Rejoignez Jane MacRae et Michel Arcand, CCE dans notre salle anglophone et Pauline Decroix et Annie Jean, CCE, dans notre salle francophone.

Pauline Decroix est une monteuse primée basée à Toronto, avec près de 25 ans d'expérience au Canada et en France. Depuis qu'elle s'est installée ici, elle s'est fait un nom sur la scène canadienne. En 2020, elle a reçu son premier CSA pour meilleur montage sur le documentaire ON THE LINE. Pauline a également reçu le prix du meilleur montage dans un court métrage deux années de suite décerné par le CCE (2020 & 2021). Elle a récemment travaillé sur BEYOND BLACK BEAUTY, une nouvelle série d'Amazon, HOW TO FAIL AS A POPSTAR, meilleure websérie au CSA 2024, et sur SON OF A CRITCH.

Chef monteuse d’expérience, Annie Jean a fait ses débuts en montage à la fin des années 1980, à Montréal. Elle a d’abord été assistante au montage, surtout sur des films de fiction, parmi lesquels on compte Léolo, de Jean-Claude Lauzon, ou Mouvements du désir, de Léa Pool. Elle a également travaillé au montage sonore de plusieurs films à titre d’assistante au montage sonore et à la post-synchronisation ou encore comme monteuse dialogues (Jésus de Montréal, de Denys Arcand, Octobre, de Pierre Falardeau ou l’Enfant D’eau, de Robert Ménard). Depuis qu’elle s’est imposée comme chef monteuse, Annie s’est davantage tournée vers le long-métrage documentaire d’auteur. Elle a signé le montage de nombreux films qui ont été remarqués tant au Canada qu’à l’étranger, comme Gabrielle Roy, de Léa Pool, Ce qu’il reste de nous, de Hugo Latulippe et François Prévost, Nous autres, les autres, de Jean-Claude Coulbois, Le Fantôme de l’opératrice, de Caroline Martel, Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert ou encore The Forbidden Reel de Ariel Nasr. Elle a également signé le montage de plusieurs longs métrages de fiction comme Rêves de poussière, de Laurent Salgues, Une femme respectable de Bernard Émond ou Cap Farewell de Vanja d’Alcantara. Les films qu'elle a montés se sont mérité de nombreux prix tant au Canada qu'à l'international. Annie a également reçu trois fois un Prix Gémeau pour son travail sur les films Ce qu'il reste de nous, La part d'ombre et, plus récemment, Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah. Elle s'est également mérité l'Iris du meilleur montage pour le film Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah. Depuis plusieurs années, Annie Jean enseigne également le montage dans diverses institutions montréalaises, notamment à l'INIS (Institut National de l'Image et du Son). 

DEADPOOL & WOLVERINE - Shane Reid | 14 h HNE

Réécoutez le balado puis rejoignez Sean dans la salle de discussion pour poser toutes vos questions sur le montage de DEADPOOL & WOLVERINE!

Shane Reid est un monteur de publicités et de longs métrages, partenaire de la maison de postproduction primée Exile Edit. Après avoir reçu des nominations pour un prix Emmy et un Cannes Lion pour son travail publicitaire, il est devenu l’un des monteurs en format court les plus réputés de l’industrie. En 2016, Reid a monté le long métrage documentaire NICK CAVE : ONE MORE TIME WITH FEELING, une réalisation d’Andrew Dominik qui documente l’enregistrement de l’album studio Skeleton Tree, alors que Nick Cave pleure la mort tragique de son fils. 2024 est véritablement son année puisque trois films montés par Shane apparaissent sur nos écrans : SOS FANTÔMES : L’EMPIRE DE GLACE, DEADPOOL & WOLVERINE et SATURDAY NIGHT.

Furiosa - Eric Whipp | 2:40 PM Est

Assistez au panel puis rejoignez Eric dans la salle de discussion pour poser toutes vos questions à propos de son travail sur FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX.

Eric Whipp est un étalonneur réputé, connu pour son travail exceptionnel en cinéma et en télévision. Toujours à l’affût des moindres détails, il a contribué à une grande variété de projets remarquables, dont MAD MAX : LA ROUTE DU CHAOS. Son expertise en étalonnage a joué un rôle crucial pour rehausser le visuel très frappant du film, créant ainsi son esthétique unique et immersive. Il met de l’avant une approche collaborative et travaille étroitement avec les réalisateur·trices et les directeur·trices photo pour donner vie à leurs visions créatrices. Son dévouement envers son art et ses techniques innovatrices lui ont bâti une solide réputation dans l’industrie, faisant de lui un talent très recherché auprès des cinéastes qui cherchent à élargir la portée de leurs histoires grâce à la couleur.

Billets de tirage des l'EditCon

Notre tirage annuel vous donne la chance de remporter les prix énumérés ci-dessous. Le tirage aura lieu pendant l’EditCon.

Merci à nos commanditaires

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Remerciements à nos comités et bénévoles :

Comité des l'EditCon CCE

Adam van Boxmeer

Xi Feng

Nick Hector, CCE

Daisy Maclean

Malcolm Mistry

Alejandro Tello

James Tracey

Bénévole

Idriss Askour

Shavari Barfiwala

Mac Dale

Roderick Deogrades, CCE

Jonathan Dowler, CCE

Merci à toute l’équipe du CCE :

Responsable des opérations du CCE :

Alison Dowler

Spécialiste des communications du CCE :

Samantha Ling

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