Lettres CCE

Le CCE valorise les réussites de ses membres les plus dévoué.e.s et les plus accompli.e.s en leur accordant le titre de MEMBRE DE PLEIN DROIT au sein de notre association. Les membres de plein droit peuvent utiliser les lettres « CCE » dans leurs mentions aux génériques.

Comment définit-on les membres de plein droit?

Les membres de plein droit ont fait preuve de dévouement envers l’excellence tout au long de leur carrière en montage. Ils et elles sont reconnu.e.s par leurs pairs comme ayant un talent exceptionnel.

L’ensemble de leur travail a contribué de façon importante et significative à l’art du montage, comme en fait foi les reconnaissances de l’industrie reçues lors de festivals ou de remises de prix.

Ils et elles maintiennent de hauts standards de professionnalisme et font progresser la mission du CCE en apportant une précieuse contribution à la communauté de la postproduction à travers le mentorat, le bénévolat lors des activités du CCE et d’autres efforts pour soutenir et promouvoir la recherche de l’excellence.

Les membres de plein droit sont les ambassadrices et ambassadeurs du CCE et font tout pour maintenir les valeurs de notre association dans la poursuite de leurs carrières au pays et à l’international.

Responsabilités des membres de plein droit

Contribuer à la communauté des monteurs et monteuses du Canada en participant, par exemple, au programme de mentorat ou aux activités du CCE.

Participer aux jurys qui désignent les membres de plein droit ou ceux des prix CCE à tous les trois (3) ans, à moins de circonstances atténuantes.

Être des ambassadeur.drice.s de l’art du montage, aspirer à un niveau élevé d’excellence et de professionnalisme, conformément à l’énoncé de mission du CCE.

Comment poser sa candidature pour devenir membre de plein droit

Tout membre du CCE qui croit posséder les qualités requises pour devenir membre de plein droit (incluant les critères de base énumérés ci-dessous) peut poser sa candidature. Chaque année, un formulaire de candidature sera rendu disponible dans les mois précédant la date de remise des dépôts de candidature (habituellement au début du printemps). Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leur dossier de candidature, incluant des exemples de leur travail, au CCE (la liste détaillée des documents requis est fournie ci-dessous).

Un jury anonyme d’au moins sept (7) membres de plein droit (incluant au moins un qui travaille dans le même domaine que le candidat ou la candidate) se rencontrera pour évaluer les dossiers de candidature et identifier ceux qui remplissent les exigences. Les candidats et candidates qui possèdent les qualités énumérées ci-dessus, en plus de répondre aux exigences de base énumérées ci-dessous, se verront offrir de devenir membres de plein droit.

À ceux et celles dont la candidature n’aura pas été retenue, le jury fournira les raisons claires de leur refus et des conseils pour améliorer leurs chances lors d’un dépôt de candidature subséquent. Les candidats et candidates non retenu.e.s pourront tenter leur chance à nouveau quand ils ou elles auront pu bonifier leurs dossiers de candidature en fonction des conseils du jury.

Critères de base pour devenir membre de plein droit

Les candidat.e.s doivent avoir 72 mois d’expérience en tant que monteur ou monteuse de contenu reconnu par l’industrie (des crédits pour monteur.euse additionnel.le ou monteur.euse associé.e ne seront pas acceptés).

Les candidat.e.s doivent être membres associé.e.s du CCE depuis au moins trois ans.

Il n’y a pas de seuil minimal pour les crédits, mais la personne candidate devra normalement avoir monté l’équivalent d’au moins six longs métrages ou quinze heures de contenu télévisuel scripté ou factuel.

Éléments requis pour le dossier de candidature

Deux lettres de recommandation, une d’un.e membre de plein droit du CCE qui a vu les échantillons soumis par la personne candidate et une d’un.e professionnel.le de l’industrie qui a observé la personne candidate dans un contexte professionnel, mais qui ne travaille pas dans le domaine de la postproduction. Pour les personnes qui travaillent souvent en équipe, cette lettre devrait refléter leur contribution à l’équipe.

De deux à cinq heures de contenu reconnu par l’industrie et monté par la personne candidate. Ce peut être des courts métrages, des épisodes d’émissions de télévision ou des longs métrages. Les exemples soumis doivent être des épisodes ou des films complets pour lesquels la personne candidate doit avoir le crédit entier.

Une présentation de 200-300 mots expliquant pourquoi la personne candidate pense que les échantillons soumis sont représentatifs de son travail en général et en quoi ils font la démonstration qu’elle est admissible au statut de membre de plein droit.

Un énoncé de 300 à 500 mots expliquant pourquoi la personne candidate veut devenir membre de plein droit du CCE et pourquoi elle pense y être éligible.

Des frais de demande non remboursables.

fr_CAFR

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Skip to content

CCE Letters

The CCE recognizes the achievements of its most dedicated and accomplished members by accrediting them with Full Membership in the organization. Full Members may use the letters “CCE” in their onscreen credit.

What Makes a Full Member

Full Members have demonstrated a dedication to excellence over many years of picture editing. They are recognized by their peers as having exceptional skill.

Their body of work makes a significant and important contribution to the art of picture editing, as recognized by the industry through accolades such as film festival screenings and awards.

They maintain a high degree of professionalism and advance the mission of the CCE by contributing to the Canadian post production community through mentorship, volunteering for CCE activities, or other efforts to support and promote the pursuit of excellence.

Full Members are ambassadors for the CCE, and do their best to uphold the values of our organization as they pursue their careers at home and abroad.

Full Member Responsibilities

Contribute to the Canadian editing community, for example, through mentorship or participating in CCE activities.

Serve on a full member jury or an awards jury every three (3) years, except in extenuating circumstances,

Be ambassadors for the craft of editing, aspiring to a high degree of excellence and professionalism in accordance with the mission statement of the CCE.

How to Apply for Full Membership

Any CCE member who feels they possess the qualities of Full Membership (including the basic criteria listed below) may apply to become a Full Member. Every year, an application package will be made available in the months leading up to an application deadline (usually in early spring). Interested applicants may submit the package, along with examples of their work to the CCE (full application requirements are listed below).

An anonymous jury of at least seven existing Full Members (including at least one who works in the genre of the applicant) will meet to evaluate the applications and determine which candidates meet the requirements. Those who possess the qualities above, in addition to meeting the basic requirements listed below, will be offered Full Membership in the CCE.

Unsuccessful applicants will be given clear reasons for their refusal, and guidance on how to raise their chances of a successful application in the future. Unsuccessful applicants may reapply in subsequent years if they feel they have addressed the reasons for refusal given by the jury.

The full bylaws governing the application process are available here.

Basic Criteria for Full Membership

Applicants must demonstrate a work history with 72 months' experience as a full editor on industry-recognized content (Additional Editor or Associate Editor credits will not be accepted).

Applicants must have been an Associate Member of the CCE for at least three years.

While there is no minimum number of credits, successful applicants will normally have edited the equivalent of at least six feature films or fifteen hours of scripted or factual story-based television content.

Application Requirements

Two letters of recommendation, one from an active Full Member of the CCE, and one from an industry professional who has observed the applicant in a professional context, but does not work in post production. For editors who frequently work in teams, the letter should reflect their contributions to the team.

Between two and three hours of industry-recognized work samples edited by the applicant. Examples may be short films, episodes of television, or feature films. They must all be complete works on which the applicant has a full editing credit.

A 300-500 word statement outlining why they wish to be a Full Member of the CCE, and why they believe they are eligible.

A non-refundable application fee.

CCE Letters

Full Member Application Submission
O P E N
en_CAEN

stay connected

Subscribe to our mailing list to
receive updates, news and offers

Welcome! / Bienvenue!

Welcome to the new CCE website. We're in beta! See a bug or issue?

Bienvenue sur le nouveau site du CCE. C’est une version bêta! Vous avez repéré un bogue ou un problème?

Skip to content