Presented in French / Atelier en français
Join us on June 15th for our Master Series in Montreal. Listen to editor Michel Giroux discuss with director Denys Desjardins their work on the film I LOST MY MOM. There will be a screening of the film, followed by the Q&A.
In-person in Montréal at Cinema Public – 505 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2R 1T6
The following bios are available only in the presenting language:
Œuvre dans le domaine de la vidéo et du multimédia depuis le début des années 80, il collabore à des bandes vidéos, installations, performances, trames visuelles pour multimédia, danse, musique contemporaine… avec Geneviève Cadieux, Nathalie Derome, Istvan Kantor, Michel Lemieux, Pauline Vaillancourt, Jean-Pierre Perrault… Parallèlement et, de plus en plus exclusivement, il se passionne pour le montage de documentaire. Il collabore, entre autres, avec Paule Baillargeon, Michka Saäl, Céline Baril. Luc Bourdon, Magnus Isacson, Martin Duckworth… incursion en fiction avec Robert Morin.
Toujours fasciné par le processus d’écriture-composition propre au montage ainsi que par la proximité, la profondeur de la rencontre qu’il provoque avec l’auteur et cette œuvre qui prend vie. Il considère et approche le cinéma, le multimédia comme des médiums sensoriels. Le désir de toucher en sculptant du temps, de la lumière, des sons, de la forme, du sens… Il y a encore beaucoup de plaisir à tout ça, on n’a pas tout vu et entendu.
SELON LE DICTIONNAIRE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, DENYS DESJARDINS EST UN «CINÉASTE À L’ESPRIT CURIEUX ANIMÉ PAR UNE CINÉPHILIE DÉBORDANTE». DENYS DESJARDINS A ENSEIGNÉ LE CINÉMA ET LES COMMUNICATIONS PENDANT VINGT ANS.
PENDANT SES ÉTUDES EN CINÉMA, IL EXERCE LE MÉTIER DE PRÉPOSÉ ET DÉCOUVRE LE MONDE À TRAVERS LES YEUX DES MARGINAUX. ARTISTE ENGAGÉ, IL UTILISE TOUS LES MOYENS CRÉATIFS À SA DISPOSITION POUR CONFECTIONNER DES ŒUVRES ET DES EXPÉRIENCES SIGNIFIANTES QUI PARTICIPENT À L’ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ.
EN 1990, IL FONDE SA COMPAGNIE DE PRODUCTION LES FILMS DU CENTAURE.
DEPUIS, IL A RÉALISÉ ET PRODUIT UNE VINGTAINE DE FILMS ET PLUSIEURS SITES INTERNET, TANT DANS L’INDUSTRIE PRIVÉE QU’À L’OFFICE NATIONAL FILM DU CANADA. IL MILITE DEPUIS TRENTE ANS POUR DÉFENDRE LA CAUSE DES ARTISANS DU CINÉMA.
IL A SIÉGÉ SUR DIVERS CONSEILS D’ADMINISTRATION ET IL FIGURE NOTAMMENT PARMI LES MEMBRES FONDATEURS DE QUÉBEC CINÉMA. PRODUCTEUR ET CONCEPTEUR DU SITE CINÉMA DU QUÉBEC.COM, IL A FONDÉ ET DIRIGÉ LE DOCFEST DE L’ISLE-AUX-COUDRES, UN FESTIVAL DÉDIÉ AU CINÉMA DOCUMENTAIRE, AVANT DE SE CONSACRER À LA COALITION POUR LA SUITE DU DOC.